background preloader

Caroffs

Facebook Twitter

SYLVIE CAROFF

Commune

Daniel CORDIER. Terminale GGSP thème 3. Le Royaume-Uni va postuler pour adhérer à l’accord de libre-échange transpacifique. Le Royaume-Uni va demander lundi 1er février son adhésion à l’accord de libre-échange transpacifique – le partenariat transpacifique global et progressiste (ou CPTPP, pour Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership, en anglais) –, a annoncé dans un communiqué, samedi 30 janvier, la ministre au commerce international britannique, Liz Truss.

Le Royaume-Uni va postuler pour adhérer à l’accord de libre-échange transpacifique

Les négociations entre Londres et les partenaires du CPTPP devraient commencer cette année. Un an après le départ de Londres de l’Union européenne (UE), « nous forgeons de nouveaux partenariats qui apporteront d’énormes avantages économiques au peuple du Royaume-Uni », a réagi le premier ministre britannique, Boris Johnson. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Brexit : « Le Royaume-Uni et l’Union européenne vont devoir trouver un équilibre entre compétition et coopération » Réticences de l’opposition travailliste Deux premiers accords signés en Asie Lire aussi Londres et Singapour signent un accord de libre-échange.

De l’Egypte au Soudan : l’armée aux manettes - Ép. 2/4 - Printemps arabes, dix ans après… En janvier 2010, dans le sillage de la Tunisie voisine, l’Egypte s’embrase et la rue réclame le départ d’Hosni Moubarak.

De l’Egypte au Soudan : l’armée aux manettes - Ép. 2/4 - Printemps arabes, dix ans après…

A l’époque, le pays est dirigé par un président issu des rangs de l’armée, institution au pouvoir depuis 1952 et le renversement du Roi Farouk. Mais, face à la pression des manifestants rassemblés jour et nuit place Tahrir, dans le centre du Caire, la junte militaire décide de se ranger de leur côté et de déposer le Raïs. Dans les rues, le peuple salue ses soldats, avec qui, main dans la main, il marche vers la liberté et la démocratie : des élections sont alors organisées, portant Mohammed Morsi, leader des frères musulmans, à la tête de l’Etat. Pourquoi cette expérience démocratique a-t-elle tourné court ?

ONU

Ils ont pensé la laïcité : podcast à écouter sur France Culture. La laïcité, c'est quoi ? Retour au texte de 1905 avec Patrick Weil. Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée.

La laïcité, c'est quoi ? Retour au texte de 1905 avec Patrick Weil

Comme chaque année, le 9 décembre est l’occasion d’une commémoration officielle de la loi, un anniversaire particulièrement sensible cet automne à la suite de l’assassinat de Samuel Paty. L'historien spécialiste des migrations et de la citoyenneté Patrick Weil revient à la lettre du texte de 1905, pour en comprendre le plus simplement possible les principes, fondés sur le droit, et toutes leurs applications : garantir la liberté et l'égalité, grâce à la fraternité. Qu'est-ce que la laïcité : l'article 1.

1HGGSP Turquie Thème 2 jalon 1

La sonde japonaise Hayabusa-2 a rapporté des échantillons d’astéroïde sur Terre. Six ans presque jour pour jour après avoir quitté la Terre, le 3 décembre 2014, la sonde japonaise Hayabusa-2 s’en est revenue au bercail, au terme d’un voyage de 5,3 milliards de kilomètres.

La sonde japonaise Hayabusa-2 a rapporté des échantillons d’astéroïde sur Terre

Samedi 5 décembre, à l’approche de notre planète, le vaisseau dont le nom signifie « faucon pèlerin » a relâché une petite capsule contenant des échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryugu. En fin d’après-midi (heure française), celle-ci est entrée dans l’atmosphère au-dessus de l’Australie et s’est posée, sous parachute, dans le désert de Woomera, à quelques centaines de kilomètres au nord d’Adélaïde. L’agence spatiale japonaise (JAXA) a déclaré dimanche matin que les échantillons avaient été récupérés grâce à des balises dans un désert du sud australien. « Nous avons trouvé la capsule ! Avec le parachute ! Chacune des deux collectes effectuées sur Ryugu a tenu de l’exploit.

THGGSP environnement

Géographie Première. Daniel Cordier : de Jean Moulin à la jeunesse d’aujourd’hui, le témoignage d’un homme libre. A l’occasion de la mort de Daniel Cordier, nous republions un entretien accordé au Monde et paru le 9 mai 2018.

Daniel Cordier : de Jean Moulin à la jeunesse d’aujourd’hui, le témoignage d’un homme libre

Archive exceptionnelle : écoutez la voix d'Alfred Dreyfus lui-même, en 1912. "Le 20 juillet 1906 fut une belle journée de réparation pour la France et la République.

Archive exceptionnelle : écoutez la voix d'Alfred Dreyfus lui-même, en 1912

Mon affaire était terminée. " Ce sont les mots d'Alfred Dreyfus. Non seulement ceux qu'il a écrits dans ses Mémoires, mais ceux qu'il prononce face à l'enregistreur Pathé tendu par le linguiste Ferdinand Brunot dans une petite salle de la Sorbonne, en mars 1912. Écoutez dans ce document exceptionnel le commandant réhabilité revenir sur l'ampleur de la fameuse "affaire" qui porte désormais son nom.

Un document unique C’est un trésor des Archives de la parole : la voix d'Alfred Dreyfus lui-même. Commandant Alfred Dreyfus, mars 1912 "Mon affaire était terminée.

Moyen Orient

Empire ottoman. Formation et consolidation de l’Empire ottoman Les Ottomans sont originaires d’une tribu d’Asie centrale, qui s’installe vers la fin du XIII ème siècle dans la région de Seuyut, puis conquiert progressivement plusieurs villes byzantines.

Empire ottoman

A la fin du XIV ème siècle, les Ottomans sont présents dans les Dardanelles et en Thrace, puis s’implantent en Macédoine, en Thrace orientale et en Bulgarie. Une administration se met également en place, appelée le divan, ainsi qu’une armée. A partir de cette époque, les chefs ottomans prennent le titre de sultan. Dossier géopolitique et stratégique : La puissance. .

Dossier géopolitique et stratégique : La puissance

Pierre Verluise, Géopolitique - La puissance. Quels sont ses fondamentaux ? Quels sont les fondamentaux de la puissance ? La puissance est concept multiforme, évolutif et complexe qui repose sur des fondamentaux comme le territoire, les hommes et le désir. Il arrive que des ruptures technologiques – hier le nucléaire militaire – plus récemment Internet, redessinent les contours et les moyens de la puissance. Pierre Verluise. « Le point de départ des radicalismes religieux est une martyrologie, qui va légitimer la violence »

Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la défense, et par ailleurs consultant, aime les pas de côté.

« Le point de départ des radicalismes religieux est une martyrologie, qui va légitimer la violence »

Surtout quand ils soulignent les impasses de la vision occidentale. Il s’était ainsi attaché à explorer les rouages de la construction de l’« ennemi » (La Fabrication de l’ennemi. Ou comment tuer avec sa conscience pour soi, 2011) ou encore la complaisance à l’égard de la duplicité saoudienne (Dr Saoud et Mr Djihad. La Chine réalise son premier amarrage en orbite lunaire. La sonde chinoise Chang’e 5, qui avait quitté la Lune jeudi pour ramener des échantillons sur Terre, a réussi dimanche 6 décembre à s’amarrer au module placé en orbite lunaire, une première pour le programme spatial chinois, rapportent les médias d’Etat.

La Chine réalise son premier amarrage en orbite lunaire

Lire aussi La sonde chinoise Chang’e-5 s’est posée sur la Lune Cette manœuvre s’inscrivait dans le cadre d’une ambitieuse mission ayant pour but de ramener sur la Planète bleue des roches provenant de son satellite, et ce, pour la première fois depuis plus de quarante ans. La sonde Chang’e 5 est composée de plusieurs parties : un orbiteur (resté en orbite lunaire durant toute la mission), un alunisseur (qui s’est posé sur la Lune) et un module de remontée (du sol vers l’orbite lunaire). Coronavirus : le Danemark décide d’abattre 17 millions de visons. Eviter à tout prix de devenir le prochain Wuhan, berceau de la pandémie de Covid-19. Voilà l’objectif que s’est fixé le gouvernement danois, en décidant l’abattage de l’ensemble des 17 millions de visons élevés dans le royaume, premier producteur mondial de cette fourrure de luxe.

En cause : l’apparition d’un variant du SARS-CoV-2 chez ces petits mammifères, retrouvé chez l’être humain, et dont les scientifiques craignent qu’il résiste à un éventuel vaccin. Pour justifier l’éradication de l’ensemble du cheptel danois, la première ministre sociale-démocrate, Mette Frederiksen, a estimé lors de l’annonce de la décision, le 4 novembre, que la situation était « très, très sérieuse » et rappelé que son gouvernement avait « une grande responsabilité » à l’égard de la population danoise, mais « une responsabilité encore plus grande à l’égard du reste du monde ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid : un classement des animaux les plus contaminables. Le changement climatique n’épargne pas le toit du monde. On aurait pu croire que l’Everest, l’un des lieux les plus difficiles d’accès de la planète, restait préservé des effets des activités humaines. Mais, comme le reste du monde, le sommet de 8 848 mètres d’altitude subit de plein fouet le changement climatique, selon une série d’études publiées vendredi 20 novembre dans la revue scientifique One Earth.

Ces résultats sont le fruit d’une expédition scientifique de deux mois réalisée au printemps 2019 sur les flancs de la plus haute montagne himalayenne. Le but de l’expédition – financée par National Geographic et Rolex – était d’étudier l’évolution de l’Everest et d’installer un réseau de stations météorologiques automatisées pour collecter des données à très haute altitude. « Cette expédition est la plus complète de l’Everest jamais réalisée, explique Paul Mayewski, chef scientifique de l’expédition.

Lire aussi Les alpinistes de l'Everest devront redescendre 8 kg de déchets. Dans un entretien à la chaîne Al-Jazira, Emmanuel Macron dit comprendre que les caricatures puissent « choquer » mais dénonce la violence. L’archevêque de Toulouse, Robert Le Gall, s’est opposé vendredi 30 octobre sur France Bleu Occitanie aux caricatures des religions. « Il me semble qu’on met parfois de l’huile sur le feu », a-t-il déclaré au sujet de l’attentat qui a fait trois morts dans une basilique de Nice, jeudi. Interrogé sur les causes de cet attentat, l’archevêque a évoqué la diffusion de caricatures, qu’il juge « dangereu[se] ».

Faut-il, dès lors, arrêter de diffuser des caricatures dans les écoles ? « C’est ce que je pense profondément. On voit les conséquences. On met de l’huile sur le feu et c’est une escalade ensuite », affirme-t-il. « On ne se moque pas impunément des religions », a-t-il ajouté, deux semaines après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant d’histoire-géographie qui avait quelques jours plus tôt montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression. Rémi Cardon : 26 ans, déjà sénateur. A 26 ans et 4 mois, le socialiste Rémi Cardon est devenu dimanche le plus jeune élu au Sénat sous la Ve République. Sa première semaine à la Haute Assemblée s'achève. Les GAFAM, une menace pour la démocratie ? La démesure des géants de l’Internet inquiète. Plus seulement les économistes, mais aussi le monde politique.

Chacun dans leur domaine, Amazon, Google, Facebook, Twitter, voire Netflix sont en effet devenus tellement puissants que leur position, sur leur créneau respectif, peut être décrite comme dominante. Et aux Etats-Unis, leur pays de naissance, on entend depuis des années des voix assurer qu’ils relèvent désormais de la législation anti-trusts. Barons voleurs et lois anti-trusts Après tout, d’autres sociétés géantes - l’empire pétrolier créé par Rockefeller, Standard Oil ou encore et le géant de la téléphonie AT&T -, ont été démantelées par le Congrès.

Ils abusent de leur domination. D'une question économique à un enjeu politique Mais les questions que posent ces quasi-monopoles sont actuellement en train de changer de nature.

Mémoire de la guerre d'Algérie

Kofi ANNAN et '4ONU. Goya. Mémoire du Rwanda. De Stepanakert à Tripoli : le retour des mercenaires - Ép. 2/4 - Demain la guerre. Diaporama Barkhane2. Exposé jehanne1. Benjamin CONSTANT, De la liberté. Thème 1 Jalon 2 Portugal. Le Chili se prépare à un vote historique sur sa Constitution. « Apruebo » ou « Rechazo » : « j’approuve » ou « je refuse » une nouvelle Constitution.

Tel est le choix que devront faire les électeurs chiliens, dimanche 25 octobre. Ce référendum est le principal acquis du mouvement social contre les inégalités qui a démarré un an plus tôt. « C’est sans conteste le scrutin le plus important depuis le référendum [sur la continuité du général Augusto Pinochet au pouvoir] de 1988 », affirme l’historien Julio Pinto, chercheur à l’université de Santiago du Chili. Munis d’un stylo-bille bleu – la couleur est obligatoire –, les Chiliens voteront donc pour ou contre un nouveau texte, et décideront aussi, en cas de victoire du « Apruebo » (extrêmement probable, selon les sondages), qui sera chargé de le rédiger. Soit une convention mixte, composée à moitié de parlementaires et à moitié de représentants de la société élus pour l’occasion, soit une convention constituante, formée uniquement par des citoyens élus. Au Chili, le « oui » à une nouvelle Constitution l’emporte largement. La conférence de Berlin en 1885 : le partage de l’Afrique.

Le 21 février 1885, le lecteur curieux des affaires internationales sur plonge dans les pages que le journal Le Figaro consacre aux informations étrangères. Il y est question de la guerre avec la Chine, une guerre entre la République française et la dynastie Qing qui dure depuis 4 ans déjà. Exposé jehanne1.

2020_09_12

« Cet Erasmus en Espagne, c’est un peu du gâchis… » : à Salamanque, la vie étudiante en hibernation. L'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale Ep 8 1941 L'année fatale. Quinze pays d’Asie et du Pacifique signent un accord de libre-échange autour de la Chine. Totalitarisme. Métropolisation Première générale.