background preloader

Mémoire de la guerre d'Algérie

Facebook Twitter

Emmanuel Macron reconnaît que l’avocat Ali Boumendjel a été « torturé et assassiné » par l’armée française en Algérie. La mémoire franco-algérienne est depuis longtemps source de crispations.

Emmanuel Macron reconnaît que l’avocat Ali Boumendjel a été « torturé et assassiné » par l’armée française en Algérie

Le président Emmanuel Macron fait un geste, a annoncé l’Elysée. Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron reconnaît que l'avocat algérien Ali Boumendjel a été "torturé et assassiné" C'est devant les petits-enfants d'Ali Boumendjel qu'Emmanuel Macron a reconnu mardi 2 mars 2021, "au nom de la France", que l'avocat et dirigeant nationaliste a été "torturé et assassiné" par l'armée française pendant la guerre d'Algérie en 1957.

Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron reconnaît que l'avocat algérien Ali Boumendjel a été "torturé et assassiné"

La reconnaissance de ce meurtre, à l'époque maquillé en suicide, fait partie des gestes d'apaisement recommandés par l'historien Benjamin Stora dans son rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie. Le rapport sur “les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie de 2021" remis le 19 janvier 2021 à Emmanuel Macron par l'historien Benjamin Stora avait pour objectif officiel de "regarder l’histoire en face" d’une "façon sereine et apaisée" afin de "construire une mémoire de l’intégration". La ligne de crête choisie par Benjamin Stora est celle de la reconnaissance à défaut de "repentance" (ou d’excuses). Pour ça comme pour réanimer la volonté politique en berne, il faut des figures. Ali Boumendjel était un dirigeant nationaliste.

Libye, Somalie, Ethiopie : l’oublieuse mémoire coloniale italienne. Tout commence dans le centre de Rome, sur l’Esquilin, la plus haute des sept collines antiques.

Libye, Somalie, Ethiopie : l’oublieuse mémoire coloniale italienne

Plus précisément dans la cage d’escalier d’un immeuble sans ascenseur, situé près de la piazza Vittorio. Dans ce quartier à deux pas de la gare Termini, les prix de l’immobilier sont beaucoup plus modestes que dans le reste du centre, si bien que l’Esquilin est devenu, depuis une vingtaine d’années, un lieu de concentration de l’immigration africaine et asiatique, ce qui n’est pas sans provoquer des tensions – le squat, occupé depuis 2003 par les militants néofascistes de CasaPound, est juste à côté.

C’est donc là, en rentrant chez elle, épuisée, dans la touffeur d’une après-midi de fin d’été 2010, qu’Ilaria Profeti se retrouve nez à nez avec un jeune homme arrivé d’Ethiopie par la route des migrants. Essais nucléaires : Alger hausse le ton après un long silence. Mohamed Mahmoudi, la cinquantaine trapue, ouvre sa sacoche de cuir et dépose une liasse de documents sur la table calée en terrasse.

Essais nucléaires : Alger hausse le ton après un long silence

Devant lui, le flot de passants s’écoule le long du trottoir de la rue Didouche-Mourad, au cœur d’Alger. De son dossier, Mohamed Mahmoudi extrait un courrier du ministère français de la défense daté de 2013. La missive se conclut par un sec : « Votre demande, dès lors, ne peut être que rejetée. » Telle est la réponse que M.

Mahmoudi a reçue de Paris après sa requête visant à être indemnisé pour avoir été contaminé sur un ancien site d’essais nucléaires français au Sahara. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au cœur de la mémoire entre la France et l’Algérie : le combat des irradiés du Sahara Avec son séjour à Reggane trois décennies après les essais réalisés dans la zone, M. Discrimination ou désintérêt. France-Algérie : les 22 recommandations du rapport Stora. Le rapport de Benjamin Stora remis mercredi 20 janvier à Emmanuel Macron recommande la mise en place d’une commission « Mémoire et Vérité » chargée d’impulser des initiatives mémorielles communes entre la France et l’Algérie.

France-Algérie : les 22 recommandations du rapport Stora

L’historien propose que cette commission soit composée de « différentes personnalités engagées dans le dialogue franco-algérien », comme Fadila Khattabi, présidente du groupe d’amitié France-Algérie de l’Assemblée nationale, Karim Amellal, ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée, des intellectuels, médecins, chercheurs, chefs d’entreprise, animateurs d’associations… Cette commission pourrait formuler des recommandations sur les 22 points suivants : Commémorations. Poursuivre les commémorations, comme celle du 19 mars 1962 demandée par plusieurs associations d’anciens combattants à propos des accords d’Evian, premier pas vers la fin de la guerre d’Algérie. Témoignages. Emir Abdelkader. Ali Boumendjel. Disparus. Essais nucléaires et mines. Harkis.

Guerre d’Algérie, le silence dans les familles. Raphaëlle Branche est professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Paris Nanterre.

Guerre d’Algérie, le silence dans les familles

Elle est l’une des premières chercheuses à avoir mis en débat scientifique la violence de l’armée coloniale française et la torture érigée en système par la France pendant la guerre d’Algérie. Le silence, ce n'est pas simplement quelqu'un qui ne parle pas, c'est aussi parfois, des gens qui n'écoutent pas, des gens qui ne questionnent pas. (Raphaëlle Branche)

Guerre d'Algérie

Pierre Vidal-Naquet : une conscience intellectuelle. L’historien et professeur François Dosse vient de sortir aux Editions de La Découverte une biographie de 672 pages sur l’historien et intellectuel français Pierre Vidal-Naquet intitulée Pierre Vidal-Naquet, une vie.

Pierre Vidal-Naquet : une conscience intellectuelle

François Dosse a déjà réalisé des biographies de Paul Ricoeur (La Découverte, 1997), Michel de Certeau (La Découverte, 2002), Gilles Deleuze, Félix Guattari (La Découverte, 2007) ou encore Pierre Nora (La Découverte, 2011). Il a travaillé pour cet ouvrage à partir des mémoires qu'avait publiés P. Vidal-Naquet en 1995, des nombreuses et foisonnantes archives personnelles de l’historien rassemblées à l’EHESS et des témoignages d'une centaine de personnes. Un travail de trois ans pour mettre en pages et en mots la vie prolifique d'un des plus grand hellénistes de la deuxième moitié du XXème siècle. Tout biographe a ce danger de tomber dans l’écueil de l'identification, ce qui m'est déjà arrivé. Mémoire de la guerre d'Algérie Pearltrees. Pierre Vidal-Naquet : "Dans la guerre d'Algérie la torture n'était pas un accident, il s’agissait d'un système dans lequel l'état tout entier s'était trouvé engagé"

L'ouvrage de Pierre Vidal-Naquet,La torture dans la République, avait été édité une première fois en anglais, aux éditions Penguin, peu après la Guerre d'Algérie avant de paraître en 1972 aux Éditions de Minuit.

Pierre Vidal-Naquet : "Dans la guerre d'Algérie la torture n'était pas un accident, il s’agissait d'un système dans lequel l'état tout entier s'était trouvé engagé"

Comme le soulignait alors Gérard Chaliand dans Le Monde Diplomatique, c'était en historien, et non en moraliste, que Pierre Vidal-Naquet abordait la question de la torture à travers le conflit algérien. L'ombre du général Massu menace-t-elle toujours ceux qui travaillent sur la guerre d'Algérie ? Jusqu'où le secret défense peut-il empêcher de connaître précisément ce qui s'est passé dans l'histoire de France il y a plus de soixante-dix ans - et notamment pendant la Guerre d'Algérie ?

L'ombre du général Massu menace-t-elle toujours ceux qui travaillent sur la guerre d'Algérie ?

Depuis près d’un an, l’accès à de nombreuses archives tend à se refermer à la faveur de procédures toujours plus scrupuleuses… ou d'intentions plus obscures, dénonce un collectif de chercheurs et d’archivistes qui viennent de déposer une requête devant le Conseil d’Etat, le 23 septembre 2020. Leur démarche, qui associe des historiens, le collectif Maurice Audin, et plusieurs associations d’archivistes, témoigne d’un bras de fer qui ne se relâche pas. Et même, d’un pourrissement qui court depuis déjà plusieurs mois. Ce bras de fer n’oppose pas les historiens à des archivistes trop tatillons qui dévoileraient arbitrairement et au compte-gouttes des archives accessibles aux yeux de la loi, et que eux seuls couveraient du haut de leur connaissance des inventaires. Bras de fer et pourrissement. CP REPENTANCE ATh11 (1)