Cancel culture : pour une culture de l'accumulation, avec William Marx. L'expression "Cancel culture" est apparue aux Etats-Unis dans le sillage de #MeToo.
Elle concerne des individus critiqués, boycottés, voire licenciés pour des propos ou des actes jugés outrageants. Pour William Marx, professeur de littératures comparées au Collège de France, dont la leçon inaugurale "Vivre dans la bibliothèque du monde" vient de paraître (éditions Collège de France / Fayard, 30 septembre 2020), c'est plus profondément tout un mouvement culturel.
Une réaction qui interroge notre façon de vivre avec notre passé. Pour une culture de l'accumulation William Marx : "Personne ne peut s’arroger le droit d’effacer, de supprimer un symbole de manière totalement unilatérale. Jusqu’il y a quelques dizaines d’années, on peut dire que l’ensemble de la société, les grands penseurs, les grands écrivains compris, étaient tous misogynes, homophobes. Quand on supprime une tradition, en fait on le regrette toujours un peu plus tard.
Sénégal: vieillesse précoce du monument de la Renaissance africaine. #Sénégal : Objet de polémique, le monument de la Renaissance africaine, ouvrage en bronze si cher à l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, commence à prendre des rides 10 ans après son installation.
Une vieillesse précoce pour ces colosses à qui l'on prédisait une espérance de vie de 1.200 ans. L’érosion marine et "l’abandon" par un régime qui n’en veut pas détériorent la belle image que devaient offrir au monde entier ces statues en cuivre et en bronze surplombant la capitale sénégalaise. L’homme (aux 100 tonnes de bronze et cuivre) et son doigt tendu vers le futur, la femme (70 tonnes) et l’enfant (20 tonnes), qui représentent le continent noir émergeant du sous-développement, ont perdu leur esthétique d’avril 2010, année d’inauguration en grande pompe de ce groupe monumental. C'est à la veille de la fête d’indépendance du Sénégal, on s'en souvient, que le président de la République d'alors, Abdoulaye Wade, avait inauguré ce monument, en compagnie de 19 dirigeants africains.
Un ex-haut responsable rwandais visé par une enquête en France pour « crimes contre l’humanité » Une enquête préliminaire a été ouverte pour « crimes contre l’humanité » contre Aloys Ntiwiragabo, chef des renseignements militaires pendant le génocide au Rwanda en 1994, qui vivrait en France, a annoncé samedi 25 juillet à l’Agence France-Presse (AFP) le Parquet national antiterroriste (PNAT).
L’enquête a été ouverte vendredi après la publication d’un article de Mediapart affirmant avoir retrouvé cet homme, âgé de 72 ans, près d’Orléans. Selon une source judiciaire, M. Ntiwiragabo ne faisait l’objet d’aucune plainte en France et n’était ni recherché par Interpol, ni par la justice française, ni par la justice rwandaise. Il a fait l’objet par le passé de mandats d’arrêt de la part du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui ont été levés depuis plusieurs années, a-t-on ajouté. Le pôle « crimes contre l’humanité » du tribunal de Paris avait cherché à l’entendre comme témoin en 2012 dans une enquête et avait sollicité les autorités rwandaises.
Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution (26-28 heures) Thème 3 – Histoire et mémoires (26-28 heures) Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (26-28 heures) Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire (26-28 heures) Thème 6 – L’enjeu de la connaissance (26-28 heures)
Et l’homme créa la nature – série de podcasts à écouter – France Culture. Programmes. Parution des modalités de l'examen final de spécialité « histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » Géopoliticus - Vidéos. De nouvelles ressources pour le programme de spécialité HGGSP en terminale - Histoire-géographie - Éduscol. Le programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de terminale générale entre en vigueur à la rentrée 2020.
Cet enseignement a été défini par arrêté publié au Bulletin officiel n° 8 du 25 juillet 2019. Il vise à donner aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. En classe terminale, il est centré autour de la thématique : « Analyser les grands enjeux du monde contemporain ». Les notions étudiées en première sont approfondies pour aborder des questions plus complexes aux enjeux multiples, afin d’affiner les capacités d’analyse et la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. Géoconfluences est un site de ressources scientifiques et universitaires pour les enseignants. Thème 1. Océans et espace : quelles spécificités ? Thème 2. Thème 3. Généralités > Ressources pour la classe de terminale pour la rentrée 2020. Pour vous accompagner dans la mise en œuvre des programmes de la classe de terminale, applicables à la rentrée 2020, l’équipe de formation continue de l’académie d’Amiens et le groupe de production de ressources pour le lycée vous proposent les ressources suivantes. 1 .
Regards sur les programmes de terminales – rentrée 2020. Nouveaux programmes D'histoire-géogra...- Carte Mentale. Préparer les cours de terminale - HGGSP. Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête Axe 1 - Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités La course à l’espace « On a marché sur la Lune » Jacques Portes, Les Collections de L’Histoire n°7, février- avril 2000. « Ariane a 40 ans » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°466, décembre 2019.
: Un QR Code géant en Chine : il n’est visible que du ciel. Quelques hectares, une bonne équipe de jardiniers et beaucoup d’ambition : il n’en fallait pas plus à un village chinois pour créer cette impressionnante opération de communication LandArt.
C’est ce que l’on appelle voir les choses en grand. Dans la province du Hebei, au nord de la Chine, 130 000 arbres ont été taillés de manière à créer un gigantesque QR Code. Cette performance a pour but de relancer le tourisme dans cette région, bien moins visitée que ses consœurs plus célèbres.