Michèle Riot-Sarcey sur la Commune de 1871. La Commune, événement-monde. Lettres de Hippolyte Taine/02 - Wikisource. JournalRevue des Deux MondesLettres de Hippolyte TaineH.
Taine1905ParisC5e période, tome 26Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 26.djvuRevue des Deux Mondes - 1905 - tome 26.djvu/9789-833 la commune A Madame H. Taine. Dimanche 19 mars 1871, 10 heures du matin. Depuis la lettre de votre père d’hier au soir[1], la situation s’est fort empirée. — Nous sommes avec votre père au bureau des Débats, qui est vide, nous venons de lire tous les journaux, de causer avec diverses personnes. Quentin Deluermoz. Historien : «1871 : la plus grande insurrection de l’histoire de l’Algérie coloniale» Il y a exactement juste 150 ans, le 16 mars 1871, l’Est algérien entrait en insurrection contre la puissance coloniale rongée par les divisions sociopolitiques après sa défaite contre la Prusse en septembre 1870.
A Paris, la République naissante noyautée par les royalistes était contestée par les radicaux qui proclamaient le 18 mars 1871 la «Commune de Paris», massacrée lors de la semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871. Dans le livre Commune(s) 1870-1871 (Seuil), Quentin Deluermoz, dresse un tableau de bord novateur de cet événement sur les deux rives. Avec pour sous-titre Une traversée des mondes au XIXe siècle, l’historien dépasse le cadre parisien. La Commune n’est pas morte. C’est la décision de Thiers d’enlever les canons de la Garde nationale à Montmartre qui met le feu aux poudres.
Quelques jours plus tard, des élections désignent une majorité de républicains mais, contrairement à la formule de Marx sur le « gouvernement de la classe ouvrière », ceux-ci ne sont qu’une minorité au sein du Conseil de la Commune : sur 81 membres, 25 ouvriers dont 13 seulement de l’Internationale - précise le premier historien de la Commune dès 1876, Prosper-Olivier Lissagaray. La grande majorité de ces élus étaient des petits bourgeois, employés, comptables, médecins, instituteurs, hommes de loi, journalistes - précise-t-il. C’est en partie ce qui fait dire à Robert Tombs dans Libération qu’il ne s’agissait pas vraiment d’une révolution, mais plutôt d’une insurrection spontanée.
République démocratique et sociale Apprendre à l’enfant à aimer et respecter ses semblables. La Commune de Paris, 1871 : événement local, événement global. Proposer une nouvelle enquête sur un événement comme la Commune de Paris peut sembler une gageure.
Rarement un épisode révolutionnaire, court qui plus est (72 jours) a en effet été aussi abondamment scruté et étudié. La bibliographie réunie en 2006 par Robert le Quillec propose près de 600 pages et 5000 entrées : romans, mémoires, réflexions philosophiques, ou travaux de recherches. Un effort de recherche par ailleurs très internationalisé, puisqu’il appartient aux domaines académiques français, américains, anglais, russes, espagnols, allemands, chinois…. BAUD Lucie. Fille d’un cultivateur et charron, et d’une ouvrière en soie, Lucie Baud avait commencé à travailler à l’âge de douze ans, en 1883, dans un tissage mécanique du Péage-de-Vizille (Isère), Durand frères - où était employée sa mère - puis à Vizille, au début de 1888.
Elle se maria en octobre 1891 avec un homme beaucoup plus âgé qu’elle (vingt ans de plus) qui fut garde champêtre. Un enfant naquit quatre mois plus tard, elle en eut deux autres dans les huit années qui suivirent ; le deuxième mourut à moins d’un an. Elle fut veuve à trente-et-un ans. Roger Martelli : « La Commune de Paris est un bien commun que la République se doit de célébrer » [Vidéo] Entretien avec l'historien Pascal Ory, spécialiste de l'histoire culturelle de la France contemporaine. Né en 1948 à Fougères, l’historien Pascal Ory eut dès son plus jeune âge la passion de l’histoire.
En découvrant l’histoire de la chute de l’Empire Romain, il prit conscience à 12 ans de son caractère tragique. Né d’un père reporter à Ouest-France et d’une mère au foyer, il fit ses études secondaires à Rennes dans le lycée où est né le père Ubu et où s’est tenu le second procès de Dreyfus. À l’université, il rencontre Jean Delumeau (1923-2020) qui fut son premier maître. Www.la-croix. Quels hommes et femmes la Nation doit-elle célébrer à travers les monuments publics ?
Ce débat, relancé récemment par les mouvements antiracistes, n’est pas nouveau, rappelle une éclairante exposition au Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine. À travers 150 œuvres, celle-ci s’attache aux représentations de travailleurs qui ont vu le jour dans la sculpture, entre 1870 et 1914. → DÉBAT. Fenêtres sur cours. L’APHG propose à ses adhérent.e.s de multiples vidéos sur les points des programmes scolaires dans nos disciplines.
De nouvelles mises en ligne seront faites régulièrement. Elles sont d’un format modeste de quelques minutes seulement et visent à se familiariser avec les éléments scientifiques récents sur une question donnée et à offrir des angles d’attaque parfois inattendus. Parce que les professeur.e.s d’Histoire-Géographie ne sont pas « hors-sol », nous avons choisi de filmer nos intervenant.e.s dans des lieux de vie professionnelle, des laboratoires, des salles de classe, des bureaux, des couloirs d’université, des archives, nos locaux. Nous avons aussi laissé autant que possible les bruits de la ville (des coupes n’ont été faites que lorsque cela rendait l’intervention inaudible). Nancy : sur Twitter, revivez la guerre de 1870 à travers le journal de Louis Lacroix, professeur d'histoire de l'époque. Depuis le 15 juillet, la Bibliothèque Stanislas publie chaque jour, sur Twitter, une page du journal de guerre de Louis Lacroix, professeur d'histoire à la faculté des Lettres de Nancy, et qui raconte comment il a vécu le conflit franco-prussien de 1870-71.
Depuis le 15 juillet 2020, le compte twitter @Louis_Lacroix_ vous fait revivre la guerre franco-prussienne de 1870, à travers le journal de guerre de Louis Lacroix, professeur d'histoire à la faculté de Lettres de Nancy, et contemporain du conflit. 150 ans plus tard, une page du journal sera publiée sur le réseau social, pour suivre, au jour le jour, les événements de l'époque, comme si vous y étiez. Le journal a été édité en intégralité en 1873. “15 juillet 1870. Jean-Clément Martin - Comment enseigner la République au Lycée ? Revue pastel2016 numero 7 by Académie de Toulouse. « La question du rythme est au fondement des hiérarchies sociales » Dans son ouvrage Les hommes lents.
L’irruption du chemin de fer en France : un bouleversement de l’espace et du temps. 172813 ch11 ldp. Renan quest ce une nation 1. Le plancher de Joachim. L’histoire retrouvée d’un village français. La société au XlXe siècle. Par HG Sempai · 14 mai 2014 Une carte de la construction du chemin de fer français au XlXe en version pdf (chemin_fer_19e) Une carte de la construction du chemin en Europe au XlXe siècle en version pdf (evol_chemin_fer_europe) La version qui permet de glisser d’une carte à l’autre Accéder au slide Un graphique sur l’évolution des voies ferrées (en km) Make a graph Une synthèse sur la place du chemin de fer au coeur de l’âge industrielUne carte pour illustrer la diminution des temps de trajets en France avec l’avènement du chemin de fer en version pdf (impact_revo_transport) La même carte avec l’équivalence en jours pour les trajets du milieu du XVlle siècle.
Retour sur les 72 jours de la Commune de... - ARTE Karambolage. Libération.fr – Plongée dans le Paris Populaire. Une immersion dans l’histoire populaire de Paris. Le ciel est triste et clair sur la butte Montmartre, une aubaine pour la ribambelle de touristes. Les smartphones mettent en joue le centre Georges-Pompidou, filment les toits en zinc.
Derrière eux, la basilique du Sacré-Cœur domine la capitale. Des visiteurs anglophones écoutent religieusement un guide, qui raconte le «village», les peintres impressionnistes, les artistes en tout genre qui ont habité là. Rien sur la Commune de Paris. à voir aussi Notre plongée dans le Paris populaire Le 18 mars 1871 au matin, des femmes et quelques gardes nationaux s’interposent entre l’armée et les canons que le gouvernement veut confisquer.
1914 Les empires coloniaux Les États européens s'engagent à partir des années 1870 dans la «course au drapeau» en Afrique et en Asie. Ces conquêtes, entreprises à l'initiative de petits groupes influents, divisent l'opinion publique... Les atrocités françaises en « Annam », par Pierre Loti. Archives nationales sur Twitter : "#CeJourLa Le 16 juin 1881 était promulguée la #loi établissant la gratuité absolue de l’enseignement primaire dans les #écoles publiques. Cette loi est le premier volet des « lois #Ferry » qui comportent également l'obli.