Quelle évolution de la ségrégation résidentielle en France ? Penser la géographie de l’alimentation, par Gilles Fumey. Article de Gilles Fumey (Sorbonne-Université) publié dans le Bulletin de l’Association de Géographes français (BAGF), 2007, 84/1, pp. 35-44 Résumé : La géographie de l’alimentation se situe aujourd’hui dans le concert des recherches en sciences humaines qui se sont déployées ces dernières années.
Les chercheurs insistent sur le fait que l’homme ne fait pas qu’utiliser les ressources mises à sa disposition, mais qu’il crée les ressources dont il a construit la nécessité. Françoise Bahoken et Nicolas Lambert - Méfiez-vous des cartes, pas des migrants ! - antiAtlas Journal. AntiAtlas Journal #4, 2020 Françoise Bahoken et Nicolas Lambert.
Comment un nouvel alphabet aide un peuple ancestral à écrire son propre avenir - News Centre. « Il n’existe pas encore une “ville-monde” inclusive » Thierry Lajoie, directeur général adjoint de Grand Paris Aménagement, interviendra lors du colloque « Des villes durables, urbaines et pas chères ?
» organisé par Le Monde, en partenariat avec l’Epfif (Etablissement public foncier d’Ile-de-France), le 10 décembre. Grasshopper Geography. Landerneau, port de commerce actif au XVIIIe siècle. Longtemps négligé par l’historiographie, le port de Landerneau est sans doute, grâce à l’importance de son trafic et au dynamisme de son négoce, le cinquième ou le sixième port de commerce breton au xviiie siècle, après Nantes, Lorient, Saint-Malo et Morlaix.
Brest n’exportant rien doit être considéré comme un port d’approvisionnement de la Marine. Promenons-nous dans les bois (4/4) : De Thoreau à Miyazaki : un imaginaire forestier réinventé. « Je rêve d’un peuple qui commencerait par brûler les clôtures et laisser croître les forêts. » écrivait Henry David Thoreau dans son essai Walking (De la marche en français) publié pour la première fois en 1862 dans la revue The Atlantic Monthly.
L’auteur de Walden ou la vie dans les bois et de la Désobéissance civile, considéré comme un précurseur de la foresterie et de l’écologie moderne, a largement contribué à cet imaginaire de la forêt comme refuge, lieu de repli idéal pour fuir une société vécue comme un instrument d’oppression. La forêt est le lieu de l’introspection, du retour à soi et du recueillement mais elle est également un espace de loisir, dernier carré de liberté et de rêverie pour des citadins coupés de la vie sauvage dans les grandes villes bétonnées.
Comme elle, nous allons partir en promenade, parcourir ensemble la forêt de Fontainebleau, le parc national de Kampinos en Pologne, la taïga, ou encore les mangroves tropicales. Quelles sont les forêts remarquables ? Les représentations de l'Afrique, de l'Antiquité au XIXe siècle. Le continent africain n'a pas connu de véritable colonisation européenne avant les années 1850 : les Portugais installent des comptoirs de commerce le long de ses côtes ouest et est, entre 1440 et 1498 ; du XVIe au XVIIIe siècle, l'Afrique intègre les circuits coloniaux mondiaux avec la traite des esclaves mais ce territoire immense reste inconnu des Européens, malgré de très nombreuses tentatives de cartographie.
Dès l'Antiquité gréco-romaine, on voit apparaître chez Eratosthène et Pline, la description d'un vaste continent limité au nord par la Méditerranée et à l'est par la mer Rouge. On émet l'hypothèse d'une jonction des mers occidentale et orientale à son extrémité sud. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Pcaouv00111406.pdf. Atlas sonore des langues régionales de France. Le Canada marque une étape importante dans la définition de son plateau continental dans l’océan Arctique.
De : Affaires mondiales Canada Communiqué de presse Le 23 mai 2019 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada Après plus de dix ans de travaux scientifiques et juridiques visant à déterminer les limites de la masse continentale sous-marine du Canada dans l’Arctique, le Canada dépose aujourd’hui une demande de 2 100 pages auprès de la Commission des limites du plateau continental au siège de l’ONU à New York.
Ceci constitue la première étape du processus énoncé dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer pour obtenir la reconnaissance internationale des limites extérieures du plateau continental dans l’océan Arctique, qui confirmera les droits du Canada dans cette zone. La secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Pamela Goldsmith-Jones, a déposé la demande aujourd’hui au nom de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland. Il s’agit d’une étape cruciale pour pouvoir définir complètement la carte du Canada.
: Wind map & weather forecast. Carta: Gibuti, basi straniere e fascino indiscreto. David Rumsey Historical Map Collection. The new MapRank search tool enables geographical searching of the collection by map location and coverage, in a Google Map window. Pan and zoom the Google Map to the area of the world you want maps of, and the results will automatically appear as a scrollable list of maps with thumbnail images in the right side window.
The maps in the right side list are ranked by coverage, with the maps that have coverage closest to your search window listed at the top. Mousing over any map in the list will show the map's coverage as a light red rectangle on top of the Google Map. Aerial pictures reveal inequality in cities. Aerial pictures of adjoining neighborhoods reveal how cities around the world are unevenly developed. Land Reclamation in the Netherlands 1300 Vs 2000. David Rumsey Historical Map Collection. Misconceptions. Libération.fr – Plongée dans le Paris Populaire. La classe moyenne mise à toutes les sauces. « On ne peut pas toujours taxer la classe moyenne », a-t-on entendu sur tous les tons lors du week-end de mobilisation des « Gilets jaunes », les 17-18 novembre.
Mais qu'est-ce que la « classe moyenne » ? Sa définition est un serpent de mer des sciences humaines, à tel point que l'expression est devenue un mot-valise dans lequel chacun met ce qu'il veut. Cette catégorie sociale est la cible privilégiée des candidats aux élections car, bien au-delà de ceux qui en font réellement partie, à peu près tout le monde pense, ou veut croire, ou en tout cas proclame, qu'il appartient à la classe moyenne. Oa978383944519887vr9gkKzTLAD. Le sucre bio plus rentable que l'autre.
Le petit fils d'un producteur de canne à sucre au Brésil révolutionne le secteur en cultivant bio démontrant ainsi qu'il est possible de cultiver à grande échelle en respectant les sols tout en étant rentable Leontino Balbo Junior a passé les 30 dernières années à convertir le groupe agricole de sa famille en un fleuron de l’agriculture régénératrice.
La marque Native dont il est vice-président exécutif est devenue la première productrice de canne à sucre bio du Brésil, et l’un des leaders sur le marché mondial du sucre bio. Il a mis au point une nouvelle méthode qu’il baptise « agriculture de revitalisation de l’écosystème » . Cette méthode repose d’abord sur un profond respect des sols, que l’agriculture moderne dégrade . Landing - Juba in the Making. Un enjeu majeur notamment pour les métropoles du Sud. Des estimations récentes montrent que la superficie des espaces urbains pourrait augmenter de 80% à l'échelle mondiale entre 2018 et 2030.
Beaucoup de métropoles s'étalent horizontalement au lieu de s'élever verticalement, particulièrement dans les pays du Sud comme le montre un article du World Ressources Institute paru en janvier 2019. Le World Ressources Institute a analysé les schémas de croissance de 499 grandes villes dans le monde à partir d'images satellitaires. Les villes qui se développent verticalement avec des constructions plus hautes sont principalement situées dans des villes plus riches d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie de l'Est, tandis les villes d'Afrique subsaharienne et d'Asie du Sud se développent plutôt horizontalement.
Ces métropoles du Sud disposent de très peu de ressources financières pour gérer leur explosion urbaine, alors qu'elles devraient pourtant accueillir plus de 2 milliards de personnes supplémentaires d’ici 2050. Edition du soir Ouest France. Vous devez être connecté pour visionner cette vidéo. Déforestation : un Français «consomme» chaque année 352 mètres carrés de forêt. Avaler une omelette ou un steak, enfiler des bottes en cuir, faire le plein puis user ses pneus sur le bitume… Quoi de plus banal ? Pourtant, nos habitudes de consommation, et en particulier celles-ci, ont un impact direct sur la déforestation dans le monde. Chaque année, pour couvrir ses besoins en volailles, œufs, produits laitiers, agrocarburants, cuir, café ou chocolat, chaque Français «consomme» en moyenne 352 mètres carrés de forêt, soit une surface équivalente à quatre logements moyens, selon les calculs de l’ONG Envol vert, qui publie ce jeudi un rapport sur l’Empreinte forêt des Français, soit la surface de forêt nécessaire pour subvenir à nos modes de vie et nos consommations.
Littoraux 2019. Arctique 2020. 2015. Elisée Reclus, la géographie et le génocide arménien. Portraits de géographes. Le regard du géographe. Une mise en carte des territoires. Carnets de géographes. La géographie. Survolez Paris en 1789 ! Reshaping the Xingu River. Historiae oculus geographia : cartographie et histoire dans le Parergon d’Ortelius. Interactive - Balles perdues. Astéroïde : l’astroblème de Rochechouart sort de l’ombre. Biblissima.
Echelle 1:1 et représentation grandeur nature. (Accès à une version pdf de cet article) Libération.fr – Hyper lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation. Élisée Reclus, vivre entre égaux. Unequal Scenes. Géographie et cinéma : modes d'emploi. Les enjeux politiques de l'analyse des territoires. Géopolitique. Numérisation des archives de la Société de Géographie. La simplification des Atlas de Zones Inondables par approche hydrogéomorphologique : une nécessité pour la pérennité de la méthode.