Top 50 des ressources pédagogiques 2018
👉 Pourquoi faire des compliments aux élèves ? par RIREParce que plusieurs recherches en ont démontré la valeur ajoutée pour inspirer et renforcer leurs comportements positifs et, par conséquent, la persévérance et la réussite scolaires. 👉 Explication du rôle des émotions par Catherine GueguenPédiatre et auteure de « Heureux d’apprendre à l’école », Catherine Gueguen explique, dans cette vidéo, le rôle des émotions dans le développement des compétences sociales et émotionnelles et exprime son désir de voir les émotions entrer à l’école. 👉 4 beaux et éclairants sketchnotes réalisés par Apprentie girafeConçus à l’issu du module “vivre et incarner la Communication NonViolente” animé par Yoram Mosenzon.
Les représentations de l'Afrique, de l'Antiquité au XIXe siècle
Le continent africain n'a pas connu de véritable colonisation européenne avant les années 1850 : les Portugais installent des comptoirs de commerce le long de ses côtes ouest et est, entre 1440 et 1498 ; du XVIe au XVIIIe siècle, l'Afrique intègre les circuits coloniaux mondiaux avec la traite des esclaves mais ce territoire immense reste inconnu des Européens, malgré de très nombreuses tentatives de cartographie. Dès l'Antiquité gréco-romaine, on voit apparaître chez Eratosthène et Pline, la description d'un vaste continent limité au nord par la Méditerranée et à l'est par la mer Rouge. On émet l'hypothèse d'une jonction des mers occidentale et orientale à son extrémité sud. Le terme « Africa » est réservé à la partie nord de l’Afrique, les territoires sub-sahariens sont nommés « Aethiopia ». La province romaine d'Afrique s'étend sur les côtes de Libye, Tunisie et Algérie actuelles.
L’homme qui jette et qui oublie
C’est une curieuse invitation au voyage que propose Baptiste Monsaingeon, parmi les déchets que produisent nos sociétés contemporaines. Ce livre, qui se met « à l’écoute de ce qui reste », est le fruit d’une recherche commencée lors d’une thèse en sociologie. S’ouvrant sur un aperçu historique qui retrace le rapport de l’homme aux déchets – essentiellement ménagers –, il se concentre sur les défis actuels liés aux usages et à la réappropriation des déchets. Il y déploie une critique de notre société des déchets, qui clame une maîtrise de ceux-ci, à travers une gestion idéale et politiquement magnifiée, le recyclage.
Le génial Genialy de Laila Methnani
Comment enseigner les lettres à distance ? Académie de Grenoble Cette ressource vous propose des outils numériques simples et RGPD compatibles que vous pouvez mettre en oeuvre auprès de vos élèves dans le cadre d'une obligation d'enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique.
Flash spécial "Sur la trace des monstres"
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de 6e1 du collège Charles Bignon à Oisemont ont travaillé sur la figure du monstre en français et sur l’interview et en collaboration avec le professeur-documentaliste. Les étapes du projet A partir des études de texte, des lectures et des recherches documentaires, réalisation d’un avis de recherche sur un monstre célèbre à l’aide du traitement de texte. A l’aide de Framapad (écriture collaborative en ligne), travail d’écriture autour de la création d’un monstre et de sa rencontre avec le héros. « Fabrication » du monstre inventé à l’aide de recherches d’images et du logiciel photofiltre pour les découper et de l’outil en ligne bloggif pour les assembler. Analyse d’un extrait de journal TV pour observer les postures, contenus d’une interview
Citizen Fan Webdocumentaire France Télévision
Editeur : FRANCE TELEVISIONS Siège social : 7, Esplanade Henri de France - 75015 PARIS RCS de Paris : 432 766 947 Direction de la Publication : Rémy Pflimlin Tél. : (+33) 08 90 71 02 02 (0.15 €/min) Hébergeur : Jaguar Network Siège social : 71, Avenue André Roussin BP 50067 - 13321 Marseille Cedex 16 Tél. : (+33) 0811 656 111 Terminologie : « Site » : correspond à l’espace consacré à CITIZEN FAN situé sur le site Internet édité par FRANCE TELEVISIONS et accessible à l’adresse URL :
Le Canada marque une étape importante dans la définition de son plateau continental dans l’océan Arctique
De : Affaires mondiales Canada Communiqué de presse Le 23 mai 2019 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada Après plus de dix ans de travaux scientifiques et juridiques visant à déterminer les limites de la masse continentale sous-marine du Canada dans l’Arctique, le Canada dépose aujourd’hui une demande de 2 100 pages auprès de la Commission des limites du plateau continental au siège de l’ONU à New York. Ceci constitue la première étape du processus énoncé dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer pour obtenir la reconnaissance internationale des limites extérieures du plateau continental dans l’océan Arctique, qui confirmera les droits du Canada dans cette zone. La secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Pamela Goldsmith-Jones, a déposé la demande aujourd’hui au nom de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland.
Le Boulevard Nature - Mairie de La Chapelle Saint Aubin
Vous permettre de parcourir les 14 communes de l’agglomération de Le Mans Métropole, dont La Chapelle Saint Aubin, sur une voie réservée aux circulations douces, en évitant les voitures, est le but du Boulevard Nature. Ce projet, né en 2002, assuré par Le Mans Métropole, est d’une longueur initiale et symbolique de 72 km, pour un parcours exclusivement accessible aux piétons, vélos, rollers, poussettes, fauteuils roulants et cavaliers. En 2016, 43 km sont déjà réalisés. Le Boulevard traverse des rivières comme la Sarthe, mais également des chemins de fer et des routes nationales. Le Boulevard Nature vous laisse découvrir les espaces naturels et le patrimoine des différentes communes traversées. Des aires de pique-nique et une signalétique pour découvrir la faune, la flore et l’histoire du territoire traversé sont mises en place tout le long du tracé.
Métalexis — Quelques ressources linguistiques
Les adresses ci-dessous ne sont fournies qu'à titre indicatif. Cette page me sert personnellement de carnet d'adresses pour retrouver aisément les références qui s'y trouvent, principalement dans le domaine informatique. Elle ne prétend pas être exhaustive, loin de là, et bien entendu n'offre aucune garantie de quelque espèce que ce soit concernant les pages référencées.
Séance 6ème que le dictionnaire
01 octobre 2012 Séance 6ème que le dictionnaire Aujourd'hui, j'ai testé une séance rapide sur le dictionnaire : une collègue de français m'a demandé vendredi si je pouvais faire une présentation des différents dictionnaires et de leur fonction en 1/2 heure... un vrai défi.... mais je n'avais pas envie de faire une séance de présentation magistrale et décontextualisée.... les élèves n'auraient pas accroché à mon avis. Rien de tel que la mise en situation et la construction personnelle du sens.
Ressources éducatives libres
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir REL. Version en français du logo mondial. L'expression ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne « des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit »[1]. En effet, avec Internet et notamment le développement du World Wide Web est né un mouvement mondial lancé par des enseignants et pédagogues, universités, fondations visant à créer et distribuer des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites.
Promenons-nous dans les bois (4/4) : De Thoreau à Miyazaki : un imaginaire forestier réinventé
« Je rêve d’un peuple qui commencerait par brûler les clôtures et laisser croître les forêts. » écrivait Henry David Thoreau dans son essai Walking (De la marche en français) publié pour la première fois en 1862 dans la revue The Atlantic Monthly. L’auteur de Walden ou la vie dans les bois et de la Désobéissance civile, considéré comme un précurseur de la foresterie et de l’écologie moderne, a largement contribué à cet imaginaire de la forêt comme refuge, lieu de repli idéal pour fuir une société vécue comme un instrument d’oppression. La forêt est le lieu de l’introspection, du retour à soi et du recueillement mais elle est également un espace de loisir, dernier carré de liberté et de rêverie pour des citadins coupés de la vie sauvage dans les grandes villes bétonnées.