10 femmes poètes qui nous inspirent. Aurélie de Mattéis : Un escape game pour entrer dans Les Misérables. Comment amener les élèves à entrer dans une oeuvre riche et difficile ?
Professeure au collège P Picasso de Montesson (Yvelines), Aurélie de Matteis utilise un escape game pour aborder Les Misérables en 4ème. Une démarche qui a aussi l'avantage de rendre actif des élèves en distanciel. Entrer dans un roman social. Le Dico des Ados. Liberté d'expression, éducation aux médias et à l'information à la lumière du cours de Lettres. Pouvez-vous nous expliquer comment vous faites vivre cette éducation aux médias et à l’information en tant qu’enseignant de Lettres à l’échelle d’une séance ?
D’une séquence ? D’un projet ? Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. Fabricabrac : créer son propre bestiaire d'animaux fantastiques et leur univers.
En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination.
En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique, et crée par exemple une chimère à tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson et ailes de dragon. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte de son choix.À moins qu’il ne préfère manipuler des alphabets imagés pour créer une affiche ou une invitation.
Dernière étape : donner un nom à sa création, ou même lui associer une fiche plus complète, avant d’imprimer ou envoyer son œuvre à ses amis. #carousel# 50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraire. Le Roman de Tristan et Iseut, illustré par Robert Engels Être de fiction dont nous devons à chaque instant oublier l’irréalité, le personnage est une véritable construction, que l’on peut définir par un portrait physique, un prénom et/ou un nom, une éthique, des valeurs, un caractère, un métier, une fonction, ou un ancrage dans une époque ou un milieu donnés.
Le personnage, produit d’une époque et d’un milieu social Qu’il appartienne à un milieu social dont il ne pense qu’à s’extraire ou qu’il incarne jusqu’à la caricature, qu’il se sente porté par son ambition ou étouffé dans ses possibilités, le personnage est le premier révélateur d’une époque et d’une société. Séance 6ème que le dictionnaire. 01 octobre 2012 Séance 6ème que le dictionnaire Aujourd'hui, j'ai testé une séance rapide sur le dictionnaire : une collègue de français m'a demandé vendredi si je pouvais faire une présentation des différents dictionnaires et de leur fonction en 1/2 heure... un vrai défi.... mais je n'avais pas envie de faire une séance de présentation magistrale et décontextualisée.... les élèves n'auraient pas accroché à mon avis.
Rien de tel que la mise en situation et la construction personnelle du sens. J'ai donc choisi de créer une petite activité que je partage avec vous. Bien que trop rapide "dixit les élèves" cette séance à bien fonctionné, je pense qu'en une heure / trois quart d'heure, cela aurait été beaucoup mieux, mais malgré tout les élèves ont bien compris. Objectifs de la séance : Atlas sonore des langues régionales de France. Flash spécial "Sur la trace des monstres" Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de 6e1 du collège Charles Bignon à Oisemont ont travaillé sur la figure du monstre en français et sur l’interview et en collaboration avec le professeur-documentaliste.
Les étapes du projet A partir des études de texte, des lectures et des recherches documentaires, réalisation d’un avis de recherche sur un monstre célèbre à l’aide du traitement de texte. Orthographe : "101 dessins pour ne plus faire de fautes" « 101 dessins pour ne plus faire de fautes » est un livre original pour éviter les fautes d’orthographe les plus fréquentes.
Ne plus hésiter sur une double consonne, ne plus confondre l’orthographe des homonymes, ne plus confondre « À l’attention » et « À l’intention » ? Ne plus oublier le « s » à la fin de Je vous transmets ? Faut-il mettre un « d » à la fin du mot cauchemar ? Samuel Rimbault a choisi le dessin pour t’aider à mieux mémoriser l’orthographe de mots courants. Et ça marche ! Pour chaque mot ou expression, trois dessins, deux bulles et tu vas facilement te souvenir de la bonne orthographe, grâce à des astuces de mémorisation visuelle.
« Les Trois Mousquetaires », d'Alexandre Dumas - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. « Classiques » de l’école des loisirs, disponible en version numérique (4, 99 €).
Roman de cape et d’épée par excellence, où les mousquetaires, ancêtres des justiciers, des détectives et des agents secrets, font passionnément revivre l’époque de Louis XIII, Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, peut être aisément étudié dans la version abrégée établie par le poète et écrivain Bernard Noël dans la collection « Classiques » de l’école des loisirs, également disponible au format numérique.
L’étude en sernble d’autant plus indiquée en quatrième qu’elle correspond à une période au programme en histoire, ce qui peut permettre de confronter réalité et univers romanesque. Alexandre Dumas, par André Gill, « La Lune », 2 décembre 1866. • Télécharger la séquence pédagogique consacrée aux « Trois Mousquetaires », d’Alexandre Dumas. • Les classiques : une bibliothèque idéale ? Tous les titres de l’école des loisirs au format numérique. Twine - Création d'histoires dont vous êtes le héros. Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants.
- Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page.
Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé. Mélange de types de textes : narratif (récit), informatif (reportage), album, poésie, journal intime, assemblage de mots et d’images. Lire, dire, écrire grâce à la baladodiffusion - Lettres - Éduscol. Histoire/Français : retour à l’ecclésia. Quand des 6èmes augmentent les fables. Des booktrailers sur les romans de science fiction. Dans le cadre de la séquence de français sur les romans de science-fiction, les élèves de 3e avaient pour objectif de réaliser le booktrailer (la bande annonce) d’un roman d’anticipation.
Étape 1 : présentation du projet (voir fiche en annexe), visionnage de quelques exemples et choix du titre à l’intérieur d’une sélection d’ouvrages. Objectifs : Motiver la lecture Connaître les composantes et objectifs d’une bande annonce (dévoiler les éléments de l’intrigue mais maintenir le suspense /Inciter à lire son titre / Étape 2 : réalisation des bandes-annonces Objectifs : Réinvestissement de la notion de storyboard pour la réalisation du scénario de la video (voir fiche en annexe) Réinvestissement des différents logiciels, exprimer son autonomie et sa créativité en fin de parcours au collège.
Étape 3 : réalisation des Qr-codes et des affichages pour l’espace "découverte" du CDI Objectifs : Cliquer sur les liens suivant pour découvrir quelques exemples de productions : Français : Quand les 4e3 jouent les" Grand Corps malade" Dans le cadre de la séquence de français de Mme Denis sur "Dire l’amour" et en collaboration avec le professeur documentaliste, les élèves de la classe de 4e3 du collège Charles Bignon de Oisemont ont réalisé le clip vidéo d’un slam écrit par eux. Français A la découverte du musée virtuel Harry Potter.
Pour accompagner la lecture de "Harry Potter à l’école des sorciers", les élèves de 6e3 du collège Charles Bignon de Oisemont ont contribué à la création d’un musée "virtuel" Harry Potter au CDI. Constat de départ : Difficulté pour entrer dans la lecture de « Harry Potter à l’école des sorciers » pour un certain nombre d’élèves. Objectifs : Quand les Playmobil se proclament chevaliers.
Mise à jour : 11 octobre 2016 David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Quand les Playmobil se proclament chevaliers", autour de la réalisation de courts-métrages à l’aide de playmobil, suite à l’étude de l’oeuvre Graal en français. Collège Charles Bignon, 80140 Oisemont David Hucleux, professeur-documentaliste Mathilde Chabaille, professeur de lettres Date : 3ème trimestre 2016 Classe / niveau : Niveau 5ème.