background preloader

Libération.fr – Plongée dans le Paris Populaire

https://www.liberation.fr/apps/2019/02/paris-populaire/

Related:  Thème 2Butinage geo ( dont arctique)3/ La III République avant 1914

Les voies de Paris : dénominations et numéros - Ville de Paris L’attribution d’adresses est obligatoire pour tous les immeubles parisiens. Elles sont composées d’un nom de voie et d’un numéro - aux quels s’ajoutent parfois des suffixes (bis, Z, A,…) - et répondent à plusieurs besoins : livraisons, distribution du courrier, commodité de circulation, repérage pour les services de secours, etc. La nomenclature officielle des voies parisiennes Les dénominations relatives aux voies publiques ou privées sont reportées dans la nomenclature officielle des voies qui indique pour chacune la localisation, l'origine du nom, l'historique, les textes règlementaires, etc.

un enjeu majeur notamment pour les métropoles du Sud Des estimations récentes montrent que la superficie des espaces urbains pourrait augmenter de 80% à l'échelle mondiale entre 2018 et 2030. Beaucoup de métropoles s'étalent horizontalement au lieu de s'élever verticalement, particulièrement dans les pays du Sud comme le montre un article du World Ressources Institute paru en janvier 2019. Le World Ressources Institute a analysé les schémas de croissance de 499 grandes villes dans le monde à partir d'images satellitaires. Les villes qui se développent verticalement avec des constructions plus hautes sont principalement situées dans des villes plus riches d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie de l'Est, tandis les villes d'Afrique subsaharienne et d'Asie du Sud se développent plutôt horizontalement. Ces métropoles du Sud disposent de très peu de ressources financières pour gérer leur explosion urbaine, alors qu'elles devraient pourtant accueillir plus de 2 milliards de personnes supplémentaires d’ici 2050.

Une immersion dans l’histoire populaire de Paris Le ciel est triste et clair sur la butte Montmartre, une aubaine pour la ribambelle de touristes. Les smartphones mettent en joue le centre Georges-Pompidou, filment les toits en zinc. Derrière eux, la basilique du Sacré-Cœur domine la capitale. Nellie Bly : mieux que Phileas Fogg, un tour du monde en 72 jours Lorsqu’il publiait Le Tour du Monde en 80 jours en 1872, Jules Verne pouvait-il imaginer qu’une journaliste entreprendrait de faire un tour du monde en un temps plus rapide que son personnage fictif, Phileas Fogg ? Et pourtant ! C'est le défi qu'a relevé l'américaine Nellie Bly en 1889. L'histoire a cependant retenu le nom d'un héros fictif, aussi célèbre soit-il, plutôt que celui d'une femme. En utilisant bateaux, montgolfières, trains, l'intrépide journaliste a fait le tour du monde en 72 jours, 6 heures et 11 minutes en passant par Londres, Amiens, Suez, Singapour, Hong Kong ou encore, Yokohama et San Francisco. Un périple qu'elle a elle-même raconté dans son livre Le tour du monde en 72 jours :

La société au XlXe siècle par HG Sempai · 14 mai 2014 Une carte de la construction du chemin de fer français au XlXe en version pdf (chemin_fer_19e) Histoire et analyse d'images et oeuvres Contexte historique La « zone » de Paris Sous le double effet de la seconde révolution industrielle et des grands travaux du second Empire, la périphérie parisienne voit se développer des espaces d’urbanisme sauvage où se logent tant bien que mal les plus pauvres. Tandis qu’avec la migration vers la ville, lieu de travail, parvient dans la capitale une population miséreuse, la modernisation de Paris repousse les indigents à l’extérieur, dans les faubourgs.Des bidonvilles apparaissent alors aux portes de Paris, transformant les secteurs limitrophes en « zone ».

« La question du rythme est au fondement des hiérarchies sociales » Dans son ouvrage Les hommes lents. Résister à la modernité, l’historien Laurent Vidal montre comment la vitesse est peu à peu devenue le « sous-texte des sociétés modernes ». Alors que pendant la Révolution industrielle, tous les secteurs de la société s’accélèrent sous l’effet du développement de la science, de la technique et des échanges économiques, la lenteur est désormais dénigrée, associée à la paresse et à l’inutilité sociale. La misère absolue des « zoniers », peuple de la périphérie Le terme, aujourd'hui, est péjoratif. Mais la « Zone » désignait à l'origine un espace géographique bien précis : celui de la bande de terrains vagues qui s'étendait à la périphérie de Paris entre l'emplacement des anciennes « fortifs » (l'enceinte construite par Thiers en 1844) et la banlieue. La Zone, large de 250 mètres, était non aedificandi, c'est-à-dire qu'il était interdit, pour raison militaire, d'y construire quoi que ce soit. Pourtant, toute une population pauvre y vivait. C'étaient les « zoniers », peuple d'indigents chassés du centre de la capitale par les transformations démographiques et économiques de la seconde moitié du XIXe siècle.

Le Canada marque une étape importante dans la définition de son plateau continental dans l’océan Arctique De : Affaires mondiales Canada Communiqué de presse Le 23 mai 2019 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada Après plus de dix ans de travaux scientifiques et juridiques visant à déterminer les limites de la masse continentale sous-marine du Canada dans l’Arctique, le Canada dépose aujourd’hui une demande de 2 100 pages auprès de la Commission des limites du plateau continental au siège de l’ONU à New York. Ceci constitue la première étape du processus énoncé dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer pour obtenir la reconnaissance internationale des limites extérieures du plateau continental dans l’océan Arctique, qui confirmera les droits du Canada dans cette zone. La secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Pamela Goldsmith-Jones, a déposé la demande aujourd’hui au nom de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland.

Nancy : sur Twitter, revivez la guerre de 1870 à travers le journal de Louis Lacroix, professeur d'histoire de l'époque Depuis le 15 juillet, la Bibliothèque Stanislas publie chaque jour, sur Twitter, une page du journal de guerre de Louis Lacroix, professeur d'histoire à la faculté des Lettres de Nancy, et qui raconte comment il a vécu le conflit franco-prussien de 1870-71. Depuis le 15 juillet 2020, le compte twitter @Louis_Lacroix_ vous fait revivre la guerre franco-prussienne de 1870, à travers le journal de guerre de Louis Lacroix, professeur d'histoire à la faculté de Lettres de Nancy, et contemporain du conflit. 150 ans plus tard, une page du journal sera publiée sur le réseau social, pour suivre, au jour le jour, les événements de l'époque, comme si vous y étiez. Le journal a été édité en intégralité en 1873.

Histoire et analyse d'images et oeuvres Jean BASTIÉ La croissance de la banlieue parisienne Paris, PUF, 1964.Louis BERGERON L’industrialisation de la France au XIX ème siècle Paris, Hatier coll. « Profil-dossier », 1979.Marie BERTHAUD Gustave Caillebotte : catalogue raisonné des peintures et pastelsParis, Wildenstein Institute, 1994.Anne DISTEL Signac .Au temps d’harmonie Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 2001.Georges DUBY (dir.) Histoire de la France urbaine , t .4, La Ville de l’âge industriel , par Maurice AGULHON, Françoise CHOAY, Maurice CRUBELLIER, Yves LEQUIN, Marcel RONCAYOLOParis, Seuil, 1983, réed coll. « Points Histoire », 1998.Alain FAURE (dir.) Louis BERGERON, « L'évolution du paysage industriel », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 28 janvier 2021. URL :

Related: