Aerial pictures reveal inequality in cities. Aerial pictures of adjoining neighborhoods reveal how cities around the world are unevenly developed. By Sydney Combs Photographs by Johnny Miller From the air, drone photography exposes the economic divide within cities. Roads, canals, and fences become barriers that split the land separating the rich and poor. Stark images from Johnny Miller’s series “Unequal Scenes” highlight the uneven development of cities.
Johnny Miller is a photographer based in South Africa. Is the world becoming more violent? ‘Things have gotten worse’: Weary Haitians approach a somber anniversary Is Prince Harry abdicating? Deepest Dive Under Antarctica Reveals a Shockingly Vibrant World It’s like the apocalypse, but smaller Out of the Shadows, the Wildcats You've Never Seen The Next Moon Landing Is Near—Thanks to These Pioneering Engineers Try the coveted wine that made this Portuguese island famous.
Allons voir si la rose... La rose, celle qu’on offre à la Saint-Valentin est une grande voyageuse.
Près des deux tiers des roses vendues en France viennent désormais de l’étranger, du Kenya ou d’Ethiopie le plus souvent, après un long voyage avec escale aux Pays-Bas. La fête des amoureux est aussi dans une large mesure celle des fleuristes. Cette semaine de Saint-Valentin est pour eux la meilleure de l’année en terme de chiffre d’affaires, devant celle de la fête des mères et celle… du 8-Mars, journée internationale des droits des femmes !
En Ethiopie, les universités poussent comme des champignons. La classe africaine (1).
Le pays, qui consacre 27 % de son budget à l’éducation, a construit 44 universités publiques en quelques années. Au risque de sacrifier la qualité de l’enseignement. Awoke Belay garde le sens de l’humour. Happy in Africa - Info inspirante et positive de l'Afrique. « L’Afrique en villes », notre série d’été en 28 épisodes, 15 reporters et 10 000 km.
L’émergence africaine existe-t-elle vraiment ? Depuis quelques années, le terme émergence est employé pour définir ce qui serait la nouvelle trajectoire de l’Afrique subsaharienne.
Ce terme a remplacé le mot développement qui fait aujourd’hui complètement has been. Au XXe siècle, l’Afrique subsaharienne était censée se développer. Au XXIe siècle, elle est censée émerger. Ainsi, sur 54 pays africains, 37 ont lancé un plan visant à devenir un émergent à moyen terme. Ces pays africains en passe de remporter le pari du développement. Selon la Banque africaine de développement, 18 pays ont atteint des niveaux « moyens ou élevés » en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie.
Pour « la santé, l’éducation et le niveau de vie », un tiers des pays africains ont atteint des niveaux de développement « moyens ou élevés », selon un rapport sur les « Perspectives économiques en Afrique » publié lundi 22 mai par la Banque africaine de développement (BAD), dont les assemblées annuelles se tiennent du 22 au 26 mai à Ahmedabad, en Inde. Même si « les progrès sur le front du développement humain restent lents et inégaux », « 18 pays africains » sur les 54 que compte le continent atteignent désormais un « niveau de développement moyen ou élevé », précise ce rapport réalisé conjointement avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
La moitié des jeunes sont sans emploi. L’Inde et le Japon veulent faire barrage à la Chinafrique. L’objectif de l’initiative Route de la croissance Asie-Afrique est de proposer aux Etats africains une alternative aux sirènes chinoises, décrypte notre chroniqueur.
Les routes qui mènent à l’Afrique sont décidément très encombrées. Après la Chine qui étend au continent sa Route de la soie, c’est au tour de l’Inde et du Japon de lancer une initiative commune baptisée Asia-Africa Growth Corridor (AAGC), Route de la croissance Asie-Afrique. L'Ethiopie inaugure un barrage controversé. Les Ethiopiens veulent se développer sans polluer. Avec ses presque 100 millions habitants, l’Ethiopie s’est fixé pour objectif de rejoindre les pays émergents d’ici dix ans sans émettre une tonne supplémentaire de CO2.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel (Mekele (Ethiopie), envoyée spéciale) Kindeya Redaie n’a pas l’électricité dans sa maison, mais il a pu acheter deux bœufs avec l’argent que lui a versé l’Etat pour avoir le droit de planter une éolienne sur son lopin de terre. « J’aurais préféré garder mon champ, mais je suis fier d’habiter là où a été installée la première ferme éolienne du pays », se console le paysan en regardant les gigantesques pales blanches qui battent l’air à un rythme régulier au-dessus de sa tête. Sur les plateaux du Tigré, dans le nord de l’Ethiopie, 84 mâts de 70 mètres de hauteur se dressent au milieu d’un paysage où la terre sèche et caillouteuse se retourne encore à la charrue. VIDÉO – "L'Ethiopie ? Un exemple mondial de développement durable" Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins d'abonnement à nos services de presse en ligne, d'intéraction avec notre communauté, de fidélisation et de prospection commerciale.
Nos lettres d'information sont susceptibles de contenir des cookies à des fins de mesure d'audience et pour vous offrir des contenus personnalisés. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression et d'opposition au traitement des informations vous concernant. Afrique(s) : cadrage et problématiques générales. L'Afrique, continent fantasmé.