"Aurès, 1935", des photos exposées pour la première fois à Montpellier. Femmes à la source, battant le blé ou modelant l'argile : l'exposition "Aurès, 1935" présente à Montpellier le portrait saisissant d'une société berbère disparue de la "montagne rebelle" de l'est algérien, dressé par deux femmes d'exception, Germaine Tillion (1907-2008) et Thérèse Rivière (1901-1970), alors jeunes ethnologues.
Les deux chercheuses, dont quelque 120 photos en noir et blanc sont présentées pour la première fois ensemble au Pavillon populaire de Montpellier du 7 février au 15 avril, ont mené à partir de 1935 une longue enquête dans le rude massif de l'Aurès, à la lisière du Sahara, pour le musée d'ethnographie du Trocadéro, devenu en 1937 le musée de l'Homme. A Montpellier, le visiteur découvre notamment "de superbes portraits de femmes par des femmes", souligne le commissaire de l'exposition Christian Phéline, qui a choisi pour l'affiche de l'exposition la photo du visage tatoué d'une jeune berbère "forte et sereine" prise par Thérèse Rivière. Thabo Keorapetse.
Commons:Wiki Loves Africa 2014/Participate/w. See also: In English انظر أيضا: بالعربية Wiki Loves Africa est un concours photo imaginé pour partager sur Wikipédia, la vie, l'environnement et les pratiques quotidiennes des Africains avec tous les habitants de notre planète.
En 2014, nous portons notre attention sur l'art culinaire africain : ce qui est mangé, comment cela est préparé, à quoi cela ressemble, comment et où se déroulent les repas et d'une façon générale, comment l'alimentation reflète la culture africaine. Pourquoi vous impliquer ? De tous les articles que l'on peut trouver sur Wikipédia... ceux en rapport avec l'Afrique sont les moins complets (quand ils existent...). [edit] Participer à Wiki Loves Africa Cuisine est très facile !
Étape 1 : Prendre des photographies C'est la partie la plus amusante ! >EWE-THE USE OF PLANTS IN YORUBA SOCIETY BY FATUMBI VERGER IS A CLASSIC FOR YORUBA RELIGION AND RITUALS!-CHECK IT OUT! Histoires afropolitaines de l’art - Multitudes n°53-54 » a people is missing - le peuple qui manque. Pour la rentrée d’automne 2013, la revue Multitudes propose un numéro double spécial qui croise format papier (n°53) et extensions numériques (n°54), géopolitique et histoire de l’art.
Numéro double 53-54 de la Revue Multitudes Majeure – Histoires afropolitaines de l’art Un dossier coordonné par Kantuta Quirós et Aliocha ImhoffEditions InculteParution : Février 2014 Butcher Boys 1985-1986 (detail 2) © Jane Alexander photographie Svea Josephy, courtesy de l’artiste Depuis la fin des années 1980, un mouvement d’internationalisation des échanges culturels a dessiné les contours d’une nouvelle géographie culturelle mondiale.
Sous la forme de ce qui a été appelé un nouvel internationalisme (tel que ces débats ont été formulés à la biennale de Venise en 1990), la prise en compte par les grandes institutions muséales occidentales des scènes artistiques extra-occidentales, longtemps négligées, est allée de pair avec une révision de leurs récits historiographiques. Résumés, n°54 (sur la clé usb) Research in African Literatures. Innovation : quand l'Afrique inspire l'Occident. Department of Africana Studies. Barlen Pyamootoo: "There is No Passport in Literature" “There is No Passport in Literature” Photo: Camila Centeno.
Barlen Pyamootoo comes from the tiny island nation of Mauritius, but as he explains, there are so many more ways to describe him than “a Mauritian writer.” Aside from writing three books, he has also founded two publishing houses and directed a film adaptation of his own book, Bénarès. Pyamootoo came to City of Asylum/Pittsburgh in November 2012 after participating in the University of Iowa’s International Writing Program. The goal of his three-month residency in Pittsburgh was to continue to work on his fourth novel, which he began in 2002 and abandoned in 2005 to write Salogi’s, a tribute to his late mother. At the end of his residency in February, he sat down with Sampsonia Way to discuss what it was like to return to his unfinished novel after ten years.
Included in this interview are three questions asked by audience members during Pyamootoo’s January 8th reading at City of Asylum/Pittsburgh. Perhaps. Reportage/festivals - Etonnants Voyageurs, nouveau rendez-vous littéraire de Bamako. Etonnants Voyageurs, nouveau rendez-vous littéraire de Bamakoà Bamako, Adama Coulibaly Avec le salon Etonnants Voyageurs, une tradition littéraire est en train de s'établir à Bamako.
Après une première édition en février 2001, une centaine d'écrivains se sont retrouvés du 21 au 25 février 2002 pour ce festival international du livre. Tanella Boni: Women's Bodies between Liberty and Uncertainty. Reportage/festivals - Etonnants Voyageurs, nouveau rendez-vous littéraire de Bamako. Etonnants Voyageurs, nouveau rendez-vous littéraire de Bamakoà Bamako, Adama Coulibaly Avec le salon Etonnants Voyageurs, une tradition littéraire est en train de s'établir à Bamako.
Après une première édition en février 2001, une centaine d'écrivains se sont retrouvés du 21 au 25 février 2002 pour ce festival international du livre. Prolongement africain d'Etonnant Voyageurs - Saint Malo (France), qui existe depuis 1990 à l'initiative de Michel Le Bris, écrivain fécond, le rendez-vous de Bamako est organisé avec Moussa Konaté, auteur et éditeur malien.
Philosophical Dialogue Between Africa and the Americas : College of Liberal Arts : Purdue University. TRUE HISTORICAL ORIGIN OF ANKOLE-WATUSI CATTLE. Module Variations. Touki Montréal, l'actualité africaine.