L’invention de l’Afrique, de Valentin-Yves Mudimbe. How Black Artists Are Shaping a Distinctly Black Gaze. The below essay is excerpted from A Black Gaze: Artists Changing How We See by Tina M.
Campt, published with permission from the MIT Press. “I broke the internet, ya’ll.” It was the first thing he said as he walked through the front door, dragging the massive case that had become his trademark accessory. He’s the only person I know who travels with a desktop. He places no trust in external hard drives or laptops. “What do you mean, you broke the internet?” The summer of 2017 in London was one of those glorious summers that (prior to global warming) was a rare occurrence. It was the same feeling I had experienced a year before when I watched one of his recently completed films on my computer and found myself trying to move my seat closer and closer to the screen.
I had met Arthur Jafa (known to friends and fans as AJ) in August 2016. He had arrived predictably late. While AJ is well known for his troubled relationship to punctuality, this time the delay was for good reason. Les Afriques «d’ici et de là-bas» de la revue Po&sie. En ces temps où tous les malheurs pourraient coïncider absolument si nous persistons à oublier ce qui nous lie au monde, la revue Po&sie consacre deux de ses dernières réalisations aux poésies d’Afriques.
D’un numéro à l’autre (le premier est paru début 2016, le second voilà quelques semaines), poèmes, textes, témoignages, analyses sont livrés dans la pluralité de leur appartenance, reflétant la diversité des langues, des situations « poético-politiques » (Claude Mouchard) « d’Afriques », sur tout le continent. Mais d’emblée les instigateurs de la revue, rejoints par nombre de chercheurs (notamment de l’ITEM), ont pris soin de convoquer « l’Afrique là-bas, l’Afrique ici », selon leur forte expression. C’est ce point de vue dédoublé sur le monde qui coordonne leur travail : le monde là-bas, le monde ici, qui forment ce monde global où, en effet, tous les malheurs peuvent coïncider, si nous n’y prêtons pas une égale attention, ici comme là-bas. Soirée littéraire autour de la poésie avec l’association Carrefour du soleil. Sans titre. Peintre et sculptrice américaine.
Refusée à l’université Carnegie-Mellon du fait de sa couleur de peau, Elizabeth Catlett intègre la Dunbar High School à Washington, où elle suit les cours des peintres Lois Mailou Jones, puis l’université de l’Iowa, où elle est l’élève de Grant Wood, spécialiste de l’Amérique rurale. Sa sculpture Mother and Child (1939), réalisée pour sa soutenance de thèse, lui vaut de décrocher le premier prix à l’American Negro Exposition de Chicago en 1940. La puissance visuelle et l’évidente appartenance ethnique de cette mère enlaçant son enfant remportent un grand succès. Installée à New York avec son mari Charles White – figure du réalisme social –, E. Catlett est initiée au cubisme par le sculpteur Ossip Zadkine. Sans titre. Une plongée fascinante dans une Histoire peu connue : celle des noms et surnoms des différents pays africains.
De l’Afrique du Sud au Zimbabwe, voyagez à travers un continent dont l’étymologie des toponymes révèle la diversité et la richesse historique. Après avoir vainement recherché un ouvrage sérieux pour répondre aux questions qu’il se posait au sujet de l’étymologie des noms et surnoms des pays africains, Arol Ketchiemen a finalement décidé de l’écrire lui-même. Son ouvrage, qui retrace et l’étymologie et l’évolution des noms des pays africains au cours de l’Histoire, est le fruit d’un travail de recherche semé d’embûches, dues à la rareté des sources fiables, à l’absence de documents anciens ou encore à la nécessité de maîtriser les différentes langues locales.
Beyoncé : Homecoming. Ce que je penseCe que les hommes pensentCe que Dieu pense <strong><span style="color:#660000;">Ce que je pense<br/>Ce que les hommes pensent<br/>Ce que Dieu pense</span></strong><br/> Lors de son spectacle à Coachella en avril 2019, Beyoncé a fait une œuvre magistrale.
Elle a créé un spectacle grandiose, avec une équipe de plusieurs artistes sur scène. L’enjeu : représenter la culture noire américaine. Le documentaire nous permet de voir les coulisses de son concert. Ernest Mancoba à Paris : l'oeuvre d'une vie pour la première fois exposée. L'appartenance afropéenne. Silex, la scène dans les veines. Auteure d’une nouvelle dans le dernier recueil dirigé par l’écrivaine Léonora Miano, Silex est de ces artistes qui écument avant tout les scènes pour partager ses mots.
Rencontre. Inutile de la chercher sur la toile, dans les journaux ou dans les boîtes à images, vous ne la trouverez pas. « Être sur scène, ça implique une certaine responsabilité. On se retrouve au centre de quelque chose et c’est le moment où jamais de parler, de dire et de partager. » Discrète, secrète, Silex ne fige pas ses textes sur le papier mais les offre depuis plus de 15 ans sur scène, là où elle apporte aux mots « ce petit plus qui n’existera que sur scène ». Âgée d’une dizaine d’années lorsqu’elle arrive de son Cameroun natal pour s’installer en France, Silex s’est vite confrontée au changement, à la violence d’un monde étranger.
Elle se met alors à écrire : « Ma première rencontre avec la poésie s’est faite à l’école. The Johannesburg Review of Books – The JRB. New poetry by Kelwyn Sole: ‘The empty space we call Mandela’ – The Johannesburg Review of Books. The Johannesburg Review of Books presents previously unpublished poetry by Kelwyn Sole.
Poéfrika: Rolihlahla, a poem by Rethabile Masilo. When his voice spoke out we knew it and shared it quietly in our homes, it sent birds off into a liberty we'd sought, shook us and made more sense than any bullet could.
A shipment of Negroes left the shore into the world, its face the Sirige masks of far cotton fields. Mozambique, A Land of Poets - Words Without Borders. The paradox doesn’t escape me: I was born and bred in Mozambique, known as the homeland of poets, and yet for a long time I didn’t consider myself up to the task of truly appreciating poetry in all its depth.
Geo. Des hommes et des femmes nus aux cheveux longs, le corps peint de pigments rouges et portant arcs et lances...
Maryse Condé: « La France est l'un des pays les plus racistes au monde »97land. Out from the margins: meet the New Daughters of Africa writers. Time was when the perception of published writers was that all the women were white and all the blacks were men (to borrow the title of a key 1980s black feminist book). Du Climat de peur de Wole Soyinka à Rue Félix-Faure de Ken Bugul. Presque uniformément la peur sortait d’une chaîne de fabrication d’État Wole SoyinkaCette énergie, c’était ce qu’il fallait pour que l’être humain survive à la vie.Ken Bugul Les écrivains sont des météorologues. D’ailleurs, dans la poésie anglaise, on emploie le terme de » poète météorologue » (souvent traduit en français par » poète métaphysicien « ) pour les désigner. En Grande-Bretagne, on pense que leurs humeurs sont une forme de réponse à l’éclat des nuages, à l’atmosphère et au temps qu’il fait. Les hasards de l’actualité éditoriale ont mis sous mes yeux un essai de Wole Soyinka en même temps que le dernier roman de Ken Bugul.
D’un côté cinq séries de conférences données au Royal Institute of Science de Londres en mars 2004 (1). Bato Fou, histoire d'une chanson culte. Bato Fou, histoire d'une chanson culte. Rotimi babatunde. Rotimi Babatunde wins Caine prize for African writing. DNA of People in Congo Shows Legacy of Old African Kingdom. Muhammad Baghayogho, grand savant ouest-africain du 16ème siècle. Muhammad Baghayogho fut un grand nom de la ville de Tombouctou durant l’apogée de l’Empire ouest-africain de Songhaï. Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr Origines de Muhammad Baghayogho D’après son élève Ahmed Baba, dont la biographie de Baghayogho reste la principale source de ce dernier, Muhammad Baghayogho naît en 1523 ou 1524.
Il est issu d’une famille d’ethnie wangara. Personnes. Ginga, reine africaine, continue de fasciner les artistes. La reine Ginga et comment les Africains ont inventé le monde (éditions Métailié). L’écrivain angolais Eduardo Agualusa, entre histoire et roman, y raconte avec art le fabuleux destin de cette figure majeure de l’histoire africaine. Dans l’Angola du XVIIème siècle, une femme hors du commun s’empare de tous les attributs du pouvoir, se fait appeler « roi », entretient un harem d’hommes habillés en femmes et prend, armes à la main, la tête de ses guerriers sur les champs de batailles. Luis Morais Boas Festas.
Tribalisme : comment l'Afrique ancienne avait réglé le problème. 26 Mai 2018. Au cours d’une scène surréaliste, des chefs Douala détruisent en plein matin les travaux d’une stèle en hommage à Um Nyobe, père de l’indépendance du Cameroun, sous prétexte que ce dernier n’était pas originaire de Douala. Cet acte sonne comme un écho aux querelles qu’il y a au Congo Brazza, où on n’arrive pas à se mettre d’accord sur un héros national à honorer, chacun étant vu sous un angle tribal. En Ethiopie, le peuple Oromo est en lutte frontale depuis des années avec le gouvernement, essentiellement Tigréen, tout comme il l’a été avant avec les régimes Amhara. Il se plaint de discriminations. Au Kenya tous les 5 ans ou presque, se déroule un semblant de guerre civile entre les Luo et les Kikuyu, les choix lors de l’élection présidentielle se faisant presqu’uniquement par rapport aux affinités tribales.
"Sexe, race et colonies" : "Un viol qui a duré six siècles" Montrer les «objets du délit». Tel est le fort parti pris adopté par un collectif de 97 chercheurs, historiens, anthropologues, sociologues, pour raconter ce qu'il faut bien appeler un système de prédation sexuelle à échelle mondiale dans les territoires colonisés ou esclavagisés. Par l'accumulation des images sidérantes de corps exotisés, érotisés, chosifiés, «Sexe, race et colonies», qui sort ce jeudi 27 septembre aux éditions La Découverte, vient jeter une lumière crue sur un pan occulté de l'histoire des empires coloniaux, véritables «empires du vice» où la domination des corps va de pair avec la conquête des terres. L'OBS. Comment le projet de ce livre-monde sur le sexe aux colonies s'est-il élaboré?
Pasca Pour lire les 93 % restants,testez l'offre à 1€ sans engagement. The Many Faces of Women Who Identify As Witches. Meet Nanny, the Ashanti woman from Ghana who ended up as freedom fighter and hero in Jamaica. She was declared a national heroine in 1975 by the Jamaican government and awarded the title of “Right Excellent” due to her enormous accomplishments.
Oração para Iansã proteger seus filhos - Raizes Espirituais. Orishas. Archéo africaine. Esclavage, Afrique. Résistance et mémoire de l’esclavage dans l’oeuvre de Zaka. Fresque, Ayizan (6,10 X 3,10, barre de fer et fil d’aluminium recyclé, 2018). Les Ateliers Jérôme, à Pétion- Ville, présentent, à partir du jeudi 3 mai 2018, les Fresques métalliques du plasticien Marc Antoine Joseph dit Zaka. Une vingtaine d’oeuvres, en majorité des bas-reliefs faits de métal et de matériaux recyclés (fer, tôle et fil d’aluminium), où l’artiste, revisitant l’histoire et la mythologie, nous invite à la fois au recueillement et à la prise de conscience, à travers une remémoration du traumatisme de la traversée de l’Atlantique, de l’Afrique aux Amériques, dans les négriers. Dans la fresque titrée Agwe (7,3 x 3,9, barre de fer et fil d’aluminium recyclé, 2018), en référence au maitre de la mer dans le panthéon vodou, le navire se détachant au premier plan de l’espace évoque l’esclavage, particulièrement la traite négrière et ses horreurs, comme décor quasi illisible d’un itinéraire afro-caribéen toujours à redessiner.
L’exposition Voltaire Jean.
Egyptian. Exposition « Black dolls » : les poupées-miroir de l'Amérique ségrégationniste. Ablaye Cissoko et Volker Goetze, African Jazz Roots, Constantinople ... , Amanke Dionti , Mandingue - Sissoko, Cissokho. Tout mon temps - Emeline Michel - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb. Cap vert. MOOC Traductologie. Institut du Tout-Monde. Mossane de Faye Safi: Voir au cinéma, en ligne et en DVD – trigon-film.org. Personne ne résiste à Mossane, une jeune fille agée de quatorze ans dont la beauté et le destin suscitent bien des convoitises et des jalousies. L'histoire de Mossane se déroule en pays Serer, à Mbissel, village vieux de six siècles, entre mer et savane, où les coutumes et la vénération des génies dictent la vie des familles.
Dès sa naissance, les parents ont promis Mossane en mariage à Diogoye, un émigré trouvant fortune au Concorde Lafayette à Paris. "Est-ce qu'il y a des librairies au Nigeria ?" : après la polémique, Chimamanda Ngozi Adichie répond. Você sabe o que é feminicídio? Fela Kuti: Box Set 4, curated by Erykah Badu review – witty, informative selection of music from a master. It wasn’t easy getting hold of Fela Kuti’s extraordinary music during much of his lifetime, but that changed dramatically after his death in 1997. I Am Not a Witch. Film de Rungano Nyoni. Le réalisme ironique de la Nigériane Sefi Atta - MFI. Stop Ma Pa Ta : les artistes béninois s'exposent à la Villa Arson à Nice - L'art contemporain d'Afriques et des diasporas. Paroles de femmes écrivaines, cinéastes, comédiennes d'au-delà des mers - Femmes au-delà des mers. Fulbe and Africa – BlogGuinée. WebPulaaku/Préhistoire et antiquité/Henri Lhote/Les peintures pariétales d'époque bovidienne du Tassili : éléments sur la magie et la religion.
كهوف تاسيلي – Tassili Caves.
Periplus CD. Jamb-art. «Les Transparents», une fresque poétique de l'Angola contemporain - Hebdo. Je note mes observations et mes lectures dans mes carnets. Si je n'arrive pas à décrire c'est que j'ai mal regardé. "Pour les femmes qui le portent, le burkini est un compromis entre la modernité et la foi" Les peuples ivoiriens lèvent le masque. BORO Seydou - Concert d'un homme decousu - Images. Danseuse d'Ebène : Irène Tassembédo (La) Poussières de sang. D'un mouvement à l'autre ! » À PROPOS. " Mon identité est un voyage personnel " SYEL. Benjamin Clementine, Aimé Césaire, Dany Laferrière - Rythme, Retour & Départ - Le Type.
Découverte d’une culture africaine et fantasmes d’un missionnaire. Le Dictionnaire français-kirundi du Père Van der Burgt (1903) entre ethnographie, exégèse biblique et orientalisme. Die völkerstämme im norden Deutsch-Ostrafrikas : Weiss, Max, 1874- Google Traduction. Этнографическое путешествие по Африке 1930-1931 годов. Часть 2. Faytinga - Home. Jlsagotduvauroux.
La face noire de la France. Fort Mose (Florida): An Escaped Slave’s Promise Land. Photography. Beauté noire. Donne Africane che hanno lasciato un segno... - Voix Africaine. Portrait : Sokhna Oumou Kalsoum Sy bint Serigne Babacar Sy, cette legende racontée. Ballades et escales en littérature africaine. The Warrior Queens of Dahomey. Histoire Autres - MEMOIRES DE TIRAILLEURS - LES ANCIENS COMBATTANTS D'AFRIQUE NOIRE - FA5285 – Frémeaux & Associés. Corps Funk [II]
Afrique du sud. AFRIQUE. Introduction.