background preloader

Pascal Quignard et Marie Vialle / La Rive dans le noir

Facebook Twitter

Pascal Quignard. Pascal Quignard en 2013.

Pascal Quignard

Pascal Quignard, né le 23 avril 1948 à Verneuil-sur-Avre, est un écrivain français. Il a été lauréat du prix Goncourt 2002 pour Les Ombres errantes, publié chez Grasset. Biographie[modifier | modifier le code] Petit-fils de Charles Bruneau par sa mère, fils de Jacques Quignard, enseignant de lettres et écrivain[1], Pascal Quignard naît le 23 avril 1948 à Verneuil-sur-Avre[2],[3]. Il est l'aîné d'un frère, devenu professeur de mathématiques, comme lui violoncelliste.

Il fait des études de philosophie à l'université de Nanterre, où il obtient une licence[réf. souhaitée]. Son premier livre est un essai, consacré à Leopold von Sacher-Masoch (L'Être du balbutiement au Mercure de France, 1969), qui lui vaut d'être remarqué par Louis-René des Forêts chez Gallimard. Gallimard publie deux romans qui le font connaître du grand public [réf. nécessaire] : Le Salon du Wurtenberg en 1986 et Les Escaliers de Chambord en 1989. Theatre-contemporain.net. Pascal Quignard. Pascal Quignard. Écrivain français Pascal Quignard est né en 1948 à Verneuil-sur-Avre (France) dans une famille d'enseignants.

Pascal Quignard

Il grandit au Havre. Son enfance est difficile, il passe par des périodes d’« autisme » et d'anorexie. Adolescent, ses goûts se portent sur la musique, le latin, le grec et les littératures anciennes… « Monsieur et Madame Quignard sont tous deux professeurs de lettres classiques. En 1968, il est étudiant en philosophie à Nanterre. Il a enseigné à l’université de Vincennes et à l’École pratique des hautes études en sciences sociales. Pascal Quignard a collaboré longtemps aux éditions Gallimard (lecteur extérieur à partir de 1969, puis membre du comité de lecture en 1976 et enfin en charge du secrétariat général du service littéraire, en 1990).

Biographie Pascal Quignard. Pascal Quignard. Marie Vialle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie Vialle

Marie Vialle est une actrice française. Filmographie[modifier | modifier le code] Théâtre[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] (en) Marie Vialle sur l’Internet Movie Database. Theatre-contemporain.net. Zelig agence artistique. Marie Vialle. Marie Vialle Marie Vialle se forme à l’Ecole de la rue Blanche-Ensatt puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

Marie Vialle

Comédienne, elle joue au théâtre sous la direction de Philippe Marie Vialle se forme à l’Ecole de la rue Blanche-Ensatt puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. La Rive dans le noir (création) Dossier La Rive dans le noir. Centre national des écritures du spectacle La Chartreuse. “La Rive dans le noir”, des corps, des voix pour éclairer la scène. Annoncée comme une “performance des ténèbres”, la pièce mêle conte, projection et notes de piano pour un voyage envoûtant dans une grotte, où les cris d'animaux et de morts bruissent.

“La Rive dans le noir”, des corps, des voix pour éclairer la scène

C'est la lanterne magique du Festival d'Avignon 2016. A côté de la maestria avec laquelle de nombreux metteurs en scène programmés cette année use de la technique vidéo pour renforcer la présence de leurs acteurs (Ivo Van Hove, Julien Gosselin, Anne­-Cécile Vandalem), Marie Vialle et Pascal Quignard ne comptent que sur leurs propres corps et sur leurs grains de voix pour peupler la scène. A une exception près, au début : la projection en ombre chinoises comme deux icônes tutélaires, de l'oiseau pariétal de Lascaux d'un côté, et du grand­ duc de la grotte Chauvet de l'autre. La rive dans le noir s'annonce comme une « performance de ténèbres ». «La rive dans le noir» : symphonie chamanique. Marie Vialle, c’est une voix.

«La rive dans le noir» : symphonie chamanique

Une voix changeante, avec des intonations tantôt enfant, tantôt pleine de précautions, tantôt impérieuse, tantôt mère infernale, tantôt oiseaux et il faudrait être capable de repérer quels animaux sortent de son corps, lorsque s’en extrait pendant un temps suspendu, aussi bien le hululement de la chouette chevêche qu’une multitude de bruits de grenouilles, peut-être le hurlement d’un loup, et pourquoi pas celui, plus inquiétant, d’une corneille ? Très vite, les mots manquent pour décrire le concert des animaux qui signe sa première apparition sur scène dans la Rive dans le noir, et on se souvient alors justement que le Nom sur le bout de la langue est le titre d’un autre texte de Pascal Quignard, première rencontre de l’actrice avec l’écrivain, qui accepta en 2004 qu’elle s’approprie son conte.

Origine prélangagière La scène est dans l’obscurité lorsque le spectacle commence. Elle le restera. Premier pas dans l’air Anne Diatkine. La princesse Vialle et le roi Quignard. Marie Vialle, princesse du Roi Pascal Quignard. Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 14h10 TU sur l'antenne monde et Paris, et à 23h10 TU sur l'antenne Afrique.

Marie Vialle, princesse du Roi Pascal Quignard

"Princesse veille Reine" "Origines de la musique en l’homme", Pascal Quignard. 1 Marin Marais, 1656-1728 ; Jean de Sainte Colombe, né vers 1640, mort vers 1700. 1Parmi les écrivains français contemporains, Quignard est peut-être celui dont l’œuvre se caractérise le plus par sa constante référence à la musique.

"Origines de la musique en l’homme", Pascal Quignard

Pensons à Tous les matins du monde, qui est peut-être son roman le plus connu, consacré à l’histoire complexe et tumultueuse de deux compositeurs et violistes baroques, Marin Marais et Sainte Colombe1. Ce roman n’est pourtant que la partie visible de l’iceberg : les livres de Quignard sont tous peuplés de musiciens. Mais le discours sur la musique ne passe pas nécessairement à travers eux. Du silence de Pascal Quignard "Deo Soli Gloria" Qui d’autre que Pascal Quignard imagine-t-on prononcer une conférence sur « Les ruines de Port-Royal » en la cathédrale de Coutances, un soir de l’été dernier, en compagnie de Jean-François Détrée à l’orgue puis au clavecin ?

Du silence de Pascal Quignard "Deo Soli Gloria"

Pour ceux qui n’en étaient pas, un éditeur attentif a pensé à la publier, non sans la réunir à d’autres prises de parole du même, mais improvisées celles-là, sous le titre Sur l’idée d’une communauté de solitaires (75 pages, 8 euros, Arléa). Est-ce dû à leur oralité première, fût-elle corrigée après coup ? Toujours est-il que ces paroles souvent lumineuses sont plus accessibles, en tout cas moins hermétiques, que Mourir de penser, le plus récent volume (IX) de son ambitieux cycle Dernier royaume dont l’ample dessein lui était apparu tout armé par un froid sec de 1997 alors qu’il était convalescent « dans un état de lassitude post mortem ».

Pourquoi Port-Royal des Champs ? « On s’envole soudain dans le ciel comme l’oiseau qui exulte. Pascal Quignard "Mourir de penser" Pascal Quignard "Critique du jugement" Pascal Quignard critique la critique avec art Dans un essai remarquable, l’auteur de «La Nuit sexuelle» bataille contre l’obsession moderne du «ranking».Il faut aimer les œuvres, non les juger Genre: Essai Qui ?

Pascal Quignard "Critique du jugement"