Emmanuel Todd : "On doit faire des exemples avec des peines de prison" Publié en article payant, l’interview d’Emmanuel Todd dans l’Express serait sans doute passée inaperçue.
Mais les propos de Todd ne révélaient si fracassants que certains membres éminents de “l’élite” (le magazine Challenges, par exemple) s’en sont alarmés au point des cris d’orfraies propres à attirer l’attention de tout le monde. En voici de larges extraits de cette interview détonnante. Emmanuel Todd et le retour des luttes de classes. Après plus de quarante ans de recherche à souligner le rôle des systèmes familiaux dans la définition des idéologies religieuses et politiques — mettant en évidence les limites d’un certain économisme marxiste —, l’historien et démographe Emmanuel Todd opère dans son dernier livre, « Les luttes de classes en France au XXIe siècle » (Seuil, 2020), un retour partiel à Marx.
Le chercheur, qui avait déclaré en décembre 2018 que les Gilets jaunes lui avaient rendu sa fierté d’être français, voit dans ce mouvement social l’amorce d’un nouveau cycle de lutte de classes, dans une société réunifiée par la baisse du niveau de vie des 99% de la population. Écrit en collaboration avec le journaliste Baptiste Touverey du magazine Books, le livre explore les évolutions économiques, politiques, sociales et culturelles des trente dernières années, du traité de Maastricht en 1992 à la crise des Gilets jaunes de 2018. La chute du niveau de vie pour tous.
Interdit d'interdire - Les Luttes des classes en France avec Emmanuel Todd. La France au bord de l’implosion sociale ? Emmanuel Todd est l’invité des Matins. Depuis plus d'un an, la France connaît un regain spectaculaire de conflits sociaux, incarné notamment par les Gilets jaunes et plus récemment par les mouvements contre la réforme des retraites.
Si certains parlent d'un pic de fièvre ponctuel avant un retour au calme, Emmanuel Todd se montre quant à lui bien plus alarmiste et brosse le portrait d'un pays où se préparerait "un choc frontal entre ceux d’en haut et les autres". Après des années d’un calme relatif, sommes-nous lentement en train de nous diriger vers une nouvelle lutte des classes ? Quel sens donner à cette expression au XXIe siècle ? Qui sont les nouveaux protagonistes des luttes sociales actuelles ? Une nouvelle ère de conflit politique est-elle en train de s'ouvrir ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l'historien et démographe Emmanuel Todd. » [Vidéo] Crise de la société américaine, crise de la globalisation ? Par Emmanuel Todd.
Conférence de Todd la veille du scrutin… Source : Blog Mediapart, Emmanuel Todd, 08-11-2016 Emmanuel Todd travaille actuellement sur les tensions de la société américaine et leurs liens avec la globalisation.
La conférence d’Emmanuel Todd s’est tenue à Nantes le 8 novembre 2016, quelques heures avant la proclamation des résultats. Lors du débat du 26 septembre dernier, les deux candidats à la présidentielle américaine se sont accordés pour désigner un ennemi commun : la globalisation. Emmanuel Todd explique le résultat de la présidentielle US... avant de le connaître.
» Emmanuel Todd : “Les socialistes font du fascisme rose” Source : Atlantico, Emmanuel Todd, 01-06-2016 Conflits sociaux violents, CGT, Parti socialiste, droite, Front national, Europe, Emmanuel Todd décrypte le dérèglement politique que traverse la société française.
Le Bloc MAZ, constitué des classes moyennes, des personnes âgées, très importantes, et des ex- catholiques, donnaient une sorte de base électorale à une forme de conservatisme politique qui permettait à l’oligarchie supérieure, aux 0.1%, de faire ce qu’ils voulaient. Le résultat est une société bloquée, une belle au bois dormant qui laisse pourrir sa jeunesse.
Un système social immobile, qui condamne les jeunes et le monde ouvrier à la destruction sociale. Il est donc normal d’assister à la montée d’une certaine violence. Ce système de domination va jusqu’à bloquer le système culturel, et va jusqu’à la télévision. Ce qui est spécifique de la France, c’est son état d’immobilité sociale. Emmanuel Todd : "L’étape numéro 4, après le réveil de l'Allemagne, de la Russie, et du Royaume-Uni, doit être le réveil de la France. Suivre les Anglais est conforme à notre tradition révolutionnaire" Atlantico : Le 23 juin, le Royaume-Uni a fait le choix de sortir de l'Union européenne.
Emmanuel Todd, on vous imagine très satisfait de ce résultat… Emmanuel Todd : C'est une évidence mais ce n'est pas vraiment le problème. Je m'intéresse à ce qui se passe en tant qu'historien de l'Ecole française de la longue durée, celle de Fernand Braudel et de mon maître Emmanuel Le Roy-Ladurie; j'essaye de m'extraire du court-termisme de l'agitation des hommes politiques. Le Brexit fait partie d'un phénomène global sur lequel je travaille et qui concerne l'ensemble des sociétés les plus avancées, incluant l'Amérique, le Canada, l'Australie, le Japon : la divergence.
L’anthropologie des structures familiales permet de comprendre l’origine de ces différences et de cette divergence généralisée. Emmanuel Todd : "Si je fais la somme de ce que les socialistes ont fait, le bon concept est violent et doux à la fois : il s'agit du fascisme rose" Conflits sociaux violents, CGT, Parti socialiste, droite, Front national, Europe, Emmanuel Todd decrypte pour Atlantico le dérèglement politique que traverse la société française.
Youssef Courbage et Emmanuel Todd ISLAM: transition démographique; convergences et rendez-vous des civilisations. Notes de lecture du livre de Youssef Courbage et Emmanuel Todd (2007) Ce graphisme est une synthèse des pays arab-musulmans en 2010 et comparaison 40 ans en arrière en 1960; les évolutions sont surprenantes et peu en accord avec notre imaginaire.
Présenter l'islam comme une religion réfractaire à la modernité est devenu un exercice banal. Des théologiens de circonstance se penchent ainsi sur la vie de Mahomet et sur le Coran pour y trouver les causes de l'irrémédiable blocage mental et culturel qui affecterait, selon eux, le monde musulman (lien). Emmanuel Todd en guerre contre la gauche Hollande : le syndrome Onfray ? Un de de plus.
Après Onfray, Finkielkraut et bien d’autres, c’est Emmanuel Todd qui "défie la gauche" au pouvoir. Et à la une de l’Obs qui plus est. Un livre, "Qui est Charlie ? ". Un entretien choc, "Le 11 janvier est une imposture". Et un double constat : Todd a fait le deuil de sa théorie du "Hollandisme révolutionnaire", et l’Obs, à travers sa une et les questions posées au démographe, n’est pas loin de lui emboiter le pas. L'invention de l'Europe - Emmanuel Todd. J'ai retrouvé ce texte de Todd qui date de 1995.
Il m'a semblé d'une telle actualité que j'ai eu envie de le copier ici. Tout y est anticipé, du vote ouvrier pour le Front national aux difficultés de l'Allemagne à gérer l'existence de l'euro - donc la disparition du mark. C'est assez impressionnant, si l'on considère que ce texte a vingt ans.... Les recherche nécessaires à la rédaction de ce livre s'étalèrent sur les années 1984-1990,époque durant laquelle l'unification européenne n'était pas l'objet d'un débat majeur. Bref, avant Maastricht. Depuis, certaines classes dirigeantes ont affirmé leur volonté d’accélérer l'unification étatique du continent par l'établissement d'une monnaie unique.
Mon opposition au traité de Maastricht dérive très directement de ma connaissance de l'anthropologie et de l'histoire du continent. Si la monnaie unique ne se fait pas, ce livre apparaîtra à une contribution à la compréhension de certaines impossibilités historiques. Emmanuel Todd : "L’Europe n’est plus le monde d’une démocratie libérale égalitaire" Emmanuel Todd: les libéraux occidentaux doivent applaudir les Russes. L'historien et sociologue français Emmanuel Todd il n'a jamais été prisonnier des idéologies, bien qu'il les ait minutieusement étudiées du point de vue scientifique. Auteur de nombreux livres et monographies, il a accepté de répondre aux questions de Rossiïskaïa gazeta. Le monde occidental est parti en guerre contre la Russie, l'accusant de tous les péchés capitaux et de mauvaises intentions.
Qu'en pensez-vous? Emmanuel Todd: Avant les événements ukrainiens déjà, j'avais attiré l'attention sur cette tendance antirusse, manifestement planifiée, dans les médias occidentaux. Les premières attaques régulières contre Moscou ont porté sur le "rejet" des minorités sexuelles. En ce qui concerne les préoccupations des Baltes ou des Polonais, persuadés que demain Moscou compte les engloutir, elles sont complètement infondées. Cela fait longtemps que vous vous intéressez à la Russie - essentiellement comme anthropologue et sociologue. » La montée en puissance du système allemand suggère que les États-Unis et l’Allemagne vont au conflit, par Emmanuel Todd (5)
Suite et fin de l’interview d’Emmanuel Todd… L’intégration de la population ukrainienne par le système allemand représenterait un saut qualitatif dans ce déséquilibre dynamique. Pourtant, c’est une population nombreuse, mais pauvre et qui produit peu… Oui, mais annexer des pauvres géographiquement contigus et politiquement contrôlables, dans un monde mondialisé, assoiffé de main-d’œuvre à bas prix, cela peut être un avantage. » Le déséquilibre industriel en faveur de l’Union européenne par rapport aux États-Unis est spectaculaire, par Emmanuel Todd (4) Suite de l’interview d’Emmanuel Todd… Les graphiques suivants nous permettent de comparer les puissances relatives de la nation américaine et de ce nouvel empire allemand : Le graphique le plus intéressant à mon sens est celui qui représente les populations actives industrielles.
Le déséquilibre industriel en faveur de l’Union européenne par rapport aux États-Unis est spectaculaire. Le fait qu’en Europe il y ait des secteurs industriels encore sous-développés n’est pas négatif, au contraire : dans le domaine industriel en Europe, il existe des capacités d’expansion dans des zones à bas salaires. » L’Allemagne tient le continent européen, par Emmanuel Todd (3) Suite de l’interview d’Emmanuel Todd… Cette carte montre le nouvel empire allemand tel qu’il est, selon vous. On voit la place centrale de l’Allemagne face à ses différents satellites, ou à ceux, comme vous le dites très bien, en état de servitude volontaire. Qu’évoque cette carte pour vous ? Je voudrais qu’elle aide à prendre conscience du fait que l’Europe a changé de nature et qu’elle évoque non seulement le présent mais aussi un futur possible très proche. Les cartes que fournit généralement la Communauté européenne sont des cartes à prétention égalitaire et qui ne parlent plus de la réalité.
Certains y verront peut-être des « erreurs », comme, par exemple, l’intégration de la Suisse, qui n’est même pas dans les institutions européennes. » Les acteurs sont incompétents et très peu conscients de ce qu’ils font, par Emmanuel Todd (2) Suite de l’interview d’Emmanuel Todd… [Olivier Berruyer] Vous dites « La France ne peut finalement pas contrôler l’Allemagne » : n’y a-t-il rien à faire ou est-ce à quelqu’un d’autre de le faire ? [Emmanuel Todd] C’est à quelqu’un d’autre de le faire. » [Exclusif] La France s’est mise en état de servitude volontaire par rapport à l’Allemagne, par Emmanuel Todd (1) 30 mai 2014 - « L'Ukraine et la tentation de la guerre » Emmanuel Todd : "le seul pays à même de casser la zone euro et sa logique destructrice, c’est la France" Atlantico : Après avoir un temps cru à l'émergence d'une démocratie modèle en Ukraine, les chancelleries européennes et américaines semblent avoir été prises de court par la diplomatie de Moscou et les mouvements dans l'Est du pays.
» “Non, je n’irai pas voter !” par Emmanuel Todd. Allez, aujourd’hui on parle d’Europe – avec des points de vues différents…Un peu de pensée, ça fait du bien…Comme vous allez me poser la question, pour ma part – eh bien cela me regarde Je peux néanmoins vous dire :que je n’irai pas voter pour le PSUMPque je n’irai pas voter pour les intégristes européistes du Centreque je n’irai pas voter pour des partis “extrémistes” Dans un entretien exclusif avec Herodote.net, l’historien Emmanuel Todd analyse l’évolution de l’Union européenne et dit son intention de ne pas aller voter le 25 mai, pour la première fois de sa vie.
Reprise] L’euro détruit Hollande, par Emmanuel Todd. Emmanuel Todd: "L'euro, un veau d'or français" Vue de Washington ou de Tokyo, la zone euro est le trou noir de l'économie mondiale. Vidéo] Emmanuel Todd. Mots croisés - Emmanuel Todd le 9-12-2013 (À quoi nous sert l'Europe ?) Emmanuel Todd: "Les bonnets rouges, une chance pour la France" Une interview d'Emmanuel Todd. C'est quasiment devenu un rituel incontournable : l'interview annuelle d'Emmanuel Todd, glanée ici ou là (en l'occurence, c'est le seul article intéressant dans le numéro best of de fin d'année des Inrockuptibles, à croire que l'année n'a pas été si chouette que ça). Sacré Manu, va.
Todd. Comment changer l'Europe ? Todd commente Obama, Gallois, la chine. Articles] Emmanuel Todd (1/3) Le "mystère français" : Todd et Le Bras sont-ils trop optimistes ? On se souvient également de L’invention de la France, co-écrit avec Hervé Le Bras. Les deux chercheurs y scannaient le territoire français pour mettre en lumière nombre de discontinuités, notamment quant aux structures familiales. La carte et le territoire. Horizons des Statistiques - Exposé d'Emmanuel Todd. Bourdin direct: Emmanuel Todd - 19/04.