François Lepage - Photographe - journaliste - Bretagne - FRANCE - reportages et Travaux documentaires - pour la presse et l'édition. Distribué par SIPA PRESS - Paris et USA. « La lune est blanche », François et Emmanuel Lepage. Emmanuel et François Lepage : la Lune est blanche, un voyage en Antarctique. Emmanuel Lepage, auteur de «La Lune est blanche» (rediffusion) La Lune est blanche. Prix BD maritime 2015 - Portraits. Emmanuel Lepage : La lune est blanche, une BD lumineuse.
Les BD d’Emmanuel Lepage ne se feuillettent pas à la légère, car si l’on tourne les pages rapidement pour un premier aperçu on perd un moment fort, celui de la découverte brutale et frontale qu’ offre la vision d’un dessin double-page qui vous saute à la figure par sa force et sa qualité graphique.
Emmanuel Lepage est en effet, avant tout, un dessinateur hors pair. Reconnu pour l’album La terre sans mal où il n’était « que » dessinateur aux côtés de la romancière Anne Sibran, il atteint sa pleine mesure avec Muchacho, ouvrage remarquable qui décrit la découverte par un jeune séminariste au Nicaragua de la Révolution, du monde violent des adultes et de sa propre sexualité. Il montre alors tout son talent pour dessiner la nature sauvage. "La Lune est blanche", Prix France Info BD d'actualité et de reportage. Superbe Lune blanche d'Émmanuel Lepage. Heureusement qu’Émmanuel Lepage n’a pas refusé l’invitation du directeur de l’Institut Paul-Emile Victor à venir en Antarctique.
Il nous aurait privés d’un chef-d’œuvre ! La lune est blanche est le récit d’une mission scientifique sur la base française Antarctique Dumont d’Urville, en Terre Adélie. Après Voyage aux îles de la Désolation (Les îles Kerguelen accessibles uniquement en bateau) et Un printemps à Tchernobyl (récit en bande dessinée d’un voyage aux bords de la Zone interdite puis à l’intérieur de celle-ci), Emmanuel Lepage s’associe à son frère, François, photographe, pour son nouveau reportage sur un milieu extrême.
Les dessins, splendides, intercalés de photos servent une histoire dans laquelle le dessinateur se met en scène. La Lune est Blanche de Emmanuel et François Lepage. La bédéthèque idéale #71 : Les frères Lepage à l’assaut du grand désert de glace. Leur album, “La Lune est blanche”, est le récit intime et puissant de leur mission scientifique en Antarctique.
Des difficultés à photographier la blancheur à la solitude éprouvée face au “rien”, Emmanuel, dessinateur, et François Lepage, photographe, en commentent ensemble quelques planches. Avec son frère François, photographe, Emmanuel Lepage a réalisé un rêve. Ensemble, ils sont partis douze jours durant acheminer des tracteurs sur la banquise de l’Antarctique. Un raid de 3 200 km pour relier la base Dumont d’Urville à la station Concordia. De cette aventure improbable, l’auteur de Muchacho, Voyage aux îles de la Désolation – où il racontait déjà un voyage extrême, vers les terres australes – ou Un printemps à Tchernobyl, tire un formidable livre, La Lune est blanche. "La lune est blanche", le voyage en Antarctique des frères Lepage. Reportage : F.
Leroy / N. Rossignol / B. La Lune est blanche.