Dossier pédagogique : le manga Marie-Antoinette pour les 4e et les 2nde. Toute l'Histoire en bande dessinée. Profession BD-Reporter: un documentaire de la TSI sur le travail du dessinateur Patrick Chappatte - Info en vidéos - TV - Play RTS. Histoire dessinée de la guerre d'Algérie - Benjamin Stora. Je n'ai rien a reprocher aux illustrations, aux graphismes, aux couleurs que j'ai vraiment apprécié et qui interviennent bien souvent dans le choix de mes achats.
Le contenu s'avérait intéressant étant donné le peu d'informations reçues (et encore moins stockées) durant ma scolarité, mes connaissances sur le sujet sont quasi nulles. Je suis d'un naturel assez empathique, trait souvent exacerbé lors de mes lectures, pourtant, je ne suis pas parvenu à me projeter dans cet ouvrage que j'ai pourtant apprécié d'un bout à l'autre. Dans la secte - Patrice Guillon - Comment passe-t-on d'un poste de cadre en agence de pub à la scientologie ?
Indépendante, volontaire, bosseuse, Marion ne semble pas être une proie facile pour tomber dans ce genre de piège. Elle a quand même un passage à vide : pression au boulot, fiesta pour décompresser, nuits blanches, alcool et LSD. Et deux petits Guronzan le matin pour attaquer une nouvelle journée.Dans cette période de doute sur sa vie affective et professionnelle, Marion rencontre la "bonne" personne qui prétend la remettre d'aplomb avec une méthode d'épanouissement personnel. Paul à Québec - Michel Rabagliati - Les Paul se suivent et ne se ressemblent pas...
Ou plutôt si, Paul reste toujours le même, tendre avec sa famille, plein d'humour et parfois taquin, optimiste face aux crottes du chien, modems récalcitrants et autres petits tracas du quotidien, et surtout québécois jusqu'au bout des ongles, coudonc ! C'est sa vie qui change, comme la nôtre parfois. Paul, le "Tintin" québécois - Le Figaro. La Mort dans l'âme - Sylvain Ricard - Un fils qui se remémore ses souvenirs d'enfance avec son père.
Histoires de famille : Huit nouvelles dessinées - Pelle Forshed. Difficile de parler de la richesse de ces nouvelles graphiques venues de Suède.
L'éditeur évoque la fin de vie de gens ordinaires et la solitude des proches qui accompagnent ces personnes âgées. C'est cela bien sûr, mais pas que. Je dirai que c'est aussi une pertinente description du travail de tous ces auxiliaires de vie, qui par leur présence, leur plus ou moins grande humanité, font que les plus anciens ont encore un semblant de vie décente. Mais on trouve aussi, en creux, une réflexion sur la disparition, sur cette fin qui guette tout un chacun et que certains appréhendent au jour le jour alors que d'autres la fuient.
La lune est blanche - Emmanuel Lepage - « L'Antarctique. le sixième continent. 14 millions de kilomètres carrés.
Un dôme de glace enchâssé dans un socle rocheux. le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d'accès. le continent des superlatifs. le monde des extrêmes. » Après un voyage à bord du Marion Dufresne ayant donné lieu à une première bande dessinée (« Voyage aux îles de la désolation »), François et Emmanuel Lepage rempilent pour une nouvelle aventure. Sollicités par l'Institut polaire français, les deux frères sont cette fois invités à rendre compte du quotidien des bases antarctiques Dumont d'Urville et Concordia, séparées l'une de l'autre par 1200 km de glace. La Lune est Blanche de Emmanuel et François Lepage.
Interview François et Emmanuel Lepage La lune est blanche. La guerre des OGM - Michaël Le Galli - Vous croyez tout savoir sur les OGM?
Détrompez vous, il n'en est rien. N'ouvrez pas ce livre. Lisez-le et découvrez la vérité! Sous une forme documentaire, Mike, Michaël le Galli mais aussi David Chauvel leur éditeur, racontent les OGM. "Les"? La guerre des OGM: le Galli-Mike-Basset Editions Delcourt Lien : Energies Extremes - Daniel Blancou - Le media BD se conjugue assez mal avec le thème gaz de schiste: voilà surtout ce que j'ai retenu de cette lecture!
Je ne dis pas que l'idée n'a pas son intérêt mais la somme de renseignements qu'ils cherchent à passer collerait parfaitement à un essai, à un article, pas à une série de cases illustrées. le résultat est tellement dense qu'il en est parfois illisible et je crains que mon peu de goût pour le style du dessin n'ait pas aidé. D'autres seront peut être plus sensibles à ce graphisme,ce qui les aidera à entrer dans l'album, c'est simplement une question de goût, mais je trouve pour ma part que si les auteurs avaient fait un album cherchant moins à être complet sur l'ensemble du sujet, ils auraient gagné de la lisibilité et de l'espace pour développer les concepts et pour un dessin un peu plus recherché. Là, on évoque tout mais on passe très vite à chaque fois, trop vite en fait.
. + Lire la suite. Un autre monde est possible - Pierre Cattan - Auteurs proches de Pierre Cattan.
La cité de Dieu - Jens Harder - Chroniques de Jérusalem - Guy Delisle - C'est le 3ème tome que je lis des aventures dessinées de Guy Delisle et sa tribu dans les coins pas les plus paisibles ou démocratiques de la planète, et j'aime ça.
Ici, on est à Jérusalem, où Nadège, administratrice MSF, a été nommée pour un an, emmenant avec elle son mari Guy, dessinateur-au-foyer, et leurs deux enfants, Louis et Alice. Donnant moins dans l'humour que Pyongyang par exemple (sauf le fusil anti-kangourou du zoo qui m'a enchantée), ces Chroniques relèvent à la fois du carnet de voyage, du reportage et du recueil d'anecdotes familiales. Carnet de voyage d'abord, car Guy fait de nombreuses visites au fil de ses rencontres et de ses envies : lieux saints des trois religions, mais aussi check-points inquiétants, petits paradis cachés réservés aux initiés ou encore village des Samaritains aux oreilles pointues pour cause de consanguinité...
Chroniques de Jérusalem (Guy Delisle) Interview Guy Delisle - Chroniques de Jerusalem, Fauve d'or - Angoulême 2012. Palestine - Joe Sacco - Cet album rassemble les 9 tomes de la série Palestine intialement publiés par l'éditeur américain Fantagraphics entre 1993 et 1995. La première Intifada (1987-1993) fait rage lorsque Joe Sacco met les pieds en territoire occupé de Palestine en 1992. Agacé puis lassé par le point de vue dominant de la presse américaine sur le conflit israelo-palestinien, le dessinateur qui sera sacré figure de proue de la BD reportage grâce à cette série de bande-dessinées, entreprend un voyage de deux mois et demi en Palestine pour rendre compte par lui-même de la situation.
Assumant avec aplomb et honnêteté son parti pris, Joe Sacco entend donner un son de cloche différent sur l'occupation israelienne en Palestine. L'attentat - Loïc Dauvillier - Babelio. Amine Jaafari est palestinien. Il a obtenu la nationalité israélienne et exerce en tant de chirurgien dans un hôpital de Tel-Aviv. Amine est bien intégré ; il est marié et vit dans un quartier bourgeois de la ville. Enfin, il a de bons rapports avec ses collègues et de nombreux amis, y compris dans la police.Amine a une bonne situation, une bonne réputation… Jusqu'à ce jour où sa vie bascule. Magazine d'Akadem : Le bloc-note spécial BD , actualité Bande dessinée. Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - « Je croyais me frotter au danger, à la mort... et la vie s'impose à moi. Gildas, tu crois qu'on peut dire « Tchernobyl, c'est beau ?
» Je sens confusément l'ambiguïté de ces mots collés l'un à l'autre. Pourtant c'est ce que me souffle mon dessin. La mort a ce visage ? Ça ne colle pas. Un printemps à Tchernobyl, le choix des élèves de 2de7. Santetsu : 11 mars 2011, après le cataclysme - Koji Moshimoto. Le 11 mars 2011 restera un jour noir dans l'histoire du Japon. Frappé par un séisme de 9.1 sur l'échelle de Richter, puis par un terrible tsunami, le petit train qui longe le littoral pacifique n'a pas non plus été épargné par la catastrophe.Construit sous forme de documentaire, ce récit donne la parole aux employés de la ligne de chemin de fer Sanriku, surnommée Santetsu.
C'est pour raconter leur histoire que Koji Yoshimoto s'est rendu sur place. . + Lire la suite. Au coeur de Fukushima, tome 1 - Kazuto Tatsuta - Zone interdite. On se plaint souvent que les auteurs et les dessinateurs aient du mal à vivre de leur art. Mais parfois cela a du bon ... comme ce fut le cas de ce gars (appelons le Kazuto Tatsuta, c'est un pseudo) qui dû partir gagner sa croûte dans les décombres de la centrale de Fukushima. Bonne pioche avec ce manga étonnant qui est une sorte de journal de bord des jours passés par un travailleur ordinaire Au coeur de Fukushima.
Au cœur de Fukushima - Trailer.