Exclusif. Le Drian annonce son soutien à Macron ce jeudi Jean-Yves Le Drian annoncera son soutien à Emmanuel Macron à ses vice-présidents du conseil régional de Bretagne ce jeudi après-midi à Rennes. Le ministre de La Défense expliquera sa décision dans un entretien exclusif accordé à Ouest-France : les raisons de son engagement en faveur du leader d’En Marche, ses projets en Bretagne, les menaces terroristes…. Jean-Yves Le Drian a rencontré les journalistes d’Ouest-France ce jeudi matin. Interrogé depuis plusieurs jours sur son soutien à un candidat lors des prochaines présidentielles, en l'occurence Emmanuel Macron, le ministre de la Défense avait jusque là refusé de répondre à la question. C'est le troisième membre du gouvernement à rallier Emmanuel Macron, après Barbara Pompili et Thierry Braillard. Jean-Yves Le Drian est un socialiste très modéré qui s'est installé, et maintenu, à la tête de la Région Bretagne, en ouvrant sa majorité au-delà du Parti socialiste. En quelque sorte, Jean-Yves Le Drian a déjà fait du macronisme sans le savoir.
Valls choisit Macron, quitte à faire imploser le Parti socialiste L’ex-premier ministre, perdant de la primaire à gauche, dénonce « l’échec » de la stratégie de Benoît Hamon et dit qu’il « n’accepte pas la marginalisation de la gauche de gouvernement ». Les historiens du futur se disputeront sans doute pour établir qui de François Hollande, Manuel Valls, Benoît Hamon ou d’autres, ont conduit à l’explosion du Parti socialiste. Une chose est sûre, l’ancien premier ministre y aura pris sa part. M. Valls a annoncé, mercredi 29 mars, qu’il voterait pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle. « Je prends mes responsabilités, a-t-il expliqué sur BFM-TV et RMC. Ce n’est pas une question de cœur, mais une question de raison. » Lire aussi : En direct : pour Montebourg, le soutien de Valls à Macron est celui « d’un homme sans honneur » Si ce n’est un ralliement, son choix est au moins un reniement. « Situation politique incertaine » M. Patrick Mennucci a lui aussi critiqué Manuel Valls. L’ex-premier ministre l’assure : son soutien à M.
Macron, le spasme du système, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 12 avril 2017) « Je vais être très clair »… Probablement ignorant des logiques élémentaires du symptôme, Emmanuel Macron semble ne pas voir combien cette manière répétitive de commencer chacune de ses réponses trahit le désir profond de recouvrement qui anime toute sa campagne. « Entre le flou et le rien, continuez de baigner », voilà ce qu’il faut entendre en fait à chacune de ses promesses de clarté. À sa décharge, on admettra que déférer à l’obligation de parler quand on a surtout l’intention de ne rien dire est l’un de ces fléaux de la « démocratie » contre lequel on n’a pas encore trouvé d’antidote satisfaisant. On objectera que la plupart des candidats finissent par s’accommoder de ce long et mauvais moment à passer, et que le mensonge de campagne est un genre bien établi qui ne devrait plus rien avoir pour surprendre quiconque. Fin de période Lire aussi Serge Halimi, « Et cette fois encore, le piège du vote utile ? Le vide ou le plein ? « En marche » ou « En tas » ? Purification de la situation
Présidentielle : revivez le meeting d’Emmanuel Macron à Paris-Bercy, à six jours du premier tour Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE 19h22 : Au meeting de Fillon, @DavidPerrotin molesté par le service de sécurité qui a menacé d'effacer mes images #FillonNice 19h22 : Me suis fait cracher dessus au #meeting de #Fillon à #Nice. Ambiance. 19h21 : Au meeting de François Fillon à Nice, des journalistes témoignent d'une ambiance hostile à leur égard. 18h42 : Voici de nouvelles images des huées contre Christian Estrosi à Nice lors du meeting de François Fillon. 18h37 : Emmanuel Macron conclut son discours à Bercy. 18h29 : "L'intérêt général, la laïcité et notre histoire, ils n ont pas le visage du Sens commun, ils ont votre visage" #Macron tacle encore #Fillon 18h29 : Discours musclé de Fillon qui dénonce "l'apologie de la différence" de la gauche et fait un lien avec le développement de l'islamisme 18h33 : François Fillon à Nice et Emmanuel Macron à Paris évoquent simultanément leur position sur les questions religieuses et la laïcité, en se visant mutuellement. 16h35 : .
EXCLUSIF. Emmanuel Macron dévoile son programme : retraites, terrorisme, éducation... - Le Parisien Ça y est ! Emmanuel Macron consent enfin à nourrir «le Moloch politique et médiatique», pour reprendre sa propre formule. Il a donc reçu, mercredi, la rédaction du Parisien/Aujourd’hui en France, dans son QG, pour dévoiler son programme. Ce programme - ou plutôt ce projet, comme il préfère l’appeler - est donc bien là. Sur la transparence en politique : «Réduire drastiquement les conflits d'intérêts» Le Parisien/Aujourd'hui en France : en quoi consistera la loi de moralisation de la vie politique que vous souhaitez mettre en place ? Un parlementaire doit vivre comme un cadre commercial. Mettrez-vous aussi fin au régime spécial de retraite des parlementaires ? Quelles autres mesures prévoyez-vous ? Sur la réforme du système de retraite : «Les mêmes règles pour tous les régimes» Vous souhaitez réformer notre système de retraite. Tout le monde pourra continuer de partir à 62 ans au bout de quarante-deux ans de cotisation ? Vous remplacez donc les 37 régimes actuels par un système unique.
Macron appelle ses donateurs à rendre public leur don Emmanuel Macron a appelé vendredi ses "plus de 20.000" donateurs pour la campagne présidentielle à "rendre public" leur don, en soulignant à nouveau que la loi lui interdit de publier la liste de ses donateurs sans leur accord. "J'ai invité tous les donateurs, il y en a plus de 20.000, à rendre public leur don. Tous ceux qui sont prêts à le faire, je souhaite qu'ils le fassent (...) parce que je pense qu'il faut être transparent et que moi je n'ai pas de problème que l'un ou l'autre dise qu'il finance le mouvement", a affirmé le candidat d'En Marche ! sur BFM TV/RMC. 6,5 millions d'euros de dons. Le mouvement d'Emmanuel Macron a collecté à ce jour quelque 6,5 millions d'euros de dons de particuliers, selon son entourage, loin devant les autres candidats. "Aucune entreprise, aucune structure juridique". Un tiers des dons inférieurs à 30 euros.
Pourquoi le piratage de l'équipe Macron n'est pas un sujet comme les autres Vous êtes plusieurs, dans vos commentaires sur Facebook ou Twitter à nous demander pourquoi nous n'en parlons pas. Vendredi soir, puis samedi, la commission de contrôle de la campagne électorale a appelé les médias et les "citoyens" à ne pas relayer le contenu des documents internes de l'équipe d'Emmanuel Macron publiés sur les réseaux sociaux à la suite d'une "attaque informatique". Samedi matin, cette commission s'est à nouveau réunie pour "faire le point sur les suites de l'attaque informatique qu'a subie l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron", indique-t-elle dans un communiqué. Peu avant la clôture de la campagne officielle, plusieurs gigas de documents internes (mails, documents comptables...) de l'entourage du candidat d'En Marche! Mais dans le cadre de l’article L. 49 du code électoral qui régit la période dite de réserve, ces données ne peuvent "à partir de la veille du scrutin à zéro heure" ni être relayées, ni être commentées ou démenties dans la presse. C.C. avec agences
Emmanuel Macron, itinéraire d'un ovni politique - Le Parisien Seul sur la scène de l’espace Mégacités, le 6 avril 2016 à Amiens, Emmanuel Macron officialise son émancipation politique, micro à la main. Le ministre de l’Economie qu’il est encore a choisi de vivre ce moment fondateur chez lui, dans la capitale de la Somme. Il y est né trente-huit ans plus tôt, attendu comme le Messie par ses parents, Françoise et Jean-Michel, endeuillés par la perte d’une petite fille*, un an plus tôt. C’est là qu’Emmanuel grandit avec ses frère et sœur. Mais surtout, se plaît-il à conter, auprès de Manette, sa grand-mère adorée, enseignante. L'élève des jésuites Ce jour-là, son épouse Brigitte, la famille, les amis d’Amiens et du Touquet, l’autre fief du couple, sont là pour la création d’En Marche ! L’élève Macron est atypique, aime échanger avec les profs. « Souvent, après les cours, il venait voir le directeur dans son bureau pour discuter de choses et d’autres. A l’école du pouvoir Invité surprise au cœur de l’Etat « En deux ans, il a engagé de nombreux dossiers.
Quatre chiffres qui montrent que l'élection d'Emmanuel Macron n'est pas si écrasante La victoire est claire et nette, mais n'a rien d'un triomphe. Le score d'Emmanuel Macron (65,8%) face à Marine Le Pen, au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai, cache plusieurs faiblesses, auxquelles le nouveau président risque d'être confronté très rapidement. Un président choisi par seulement 43% des inscrits Avec 25,3% d'inscrits qui ne sont pas allés voter, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*, cette élection présidentielle enregistre le taux d'abstention le plus élevé pour un second tour depuis 1969. L'abstention est particulièrement élevée parmi les électeurs qui avaient voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour : 24% d'entre eux ne se sont pas déplacés ce 7 mai. Par ailleurs, 4,2 millions d'électeurs (soit 8,9% des électeurs inscrits) ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne lors de ce second tour. Un choix par défaut pour 43% de ses électeurs Près de 11 millions de voix pour le FN, du jamais-vu