Suivez en direct la journée d’investiture d’Emmanuel Macron Vos questions Bonjour Rapahel, Selon nos informations, le premier ministre ne devrait pas être nommé dès ce soir mais demain lundi. Les images de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron Le photographe Jean-Claude Coutausse suit pour Le Monde la journée de passation des pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron. Emmanuel Macron se rend maintenant dans le parc de l'Elysée Il écoute la Marseillaise, passe les troupes en revue. François Hollande : "Je laisse la France dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé" François Hollande est actuellement au siège du Parti socialiste. Arrivé au siège du Parti socialiste rue de Solférino après son départ de l'Elysée, il a aussi expliqué qu'il venait là, comme avant lui François Mitterrand en 1995, pour "retrouver des souvenirs, des visages", mais aussi "parce que sans vous, sans le mouvement que vous portez, sans la force que vous incarnez, je n'aurais jamais présidé la France". Info « Le Monde » M. M.
Venezuela : la pensée mi-figue mi-raisin de la gauche intellectuelle -- Romain MIGUS Ce n’est évidemment pas un hasard : il s’agissait de créer un climat favorable dans l’opinion publique pour justifier un changement de régime par la force. Celui ci n’ayant pas eu lieu, et le Peuple vénézuélien ayant donné une légitimité par les urnes à l’Assemblée constituante, en dépit du boycott de l’opposition et des menaces qui pesaient sur les électeurs, le Venezuela disparaît progressivement de nos médias, laissant la place à l’arrivée de Neymar au PSG et à celle d’un bébé panda au zoo de Beauval. Comme les nuages se sont désormais retirés (attention tout de même à la queue du cyclone), nous pouvons désormais constater l’ampleur des dégâts laissé par le typhon médiatique au sein de l’opinion publique, et particulièrement parmi les sympathisants et militants de la transformation sociale. Depuis quatre mois, une opération de déstabilisation antidémocratique était en cours dans le pays caribéen. Cette invocation permanente du « chavisme critique » n’est pas le fruit du hasard.
ALSTOM, MACRON, HISTOIRE D’UNE TRAHISON | Au fil de Là-bas On n’est pas en finale ! Éliminées en quart de finale par les États-Unis, les Bleues ne disputeront pas la finale de la Coupe du monde de football qui se jouera à Lyon dimanche 07 juillet. Jusqu’à sa défaite, l’équipe de France féminine a suscité un engouement inédit dans le pays, qui accueillait la compétition pour la première fois de son histoire. Une grande avancée pour le féminisme ? Surtout, un nouveau marché juteux pour le foot business. « La femme est l’avenir du football ». Le quart de finale de coupe du monde féminine France–États-Unis, vendredi dernier, a été suivi par 10,7 millions de téléspectateurs.
Macron, le président du vieux monde Emmanuel Macron est un personnage remarquable : on ne gravit pas aussi rapidement les échelons de la pyramide du pouvoir si l’on n’est pas doté de qualités exceptionnelles. Et même si la chance a largement joué son rôle - la faillite de François Fillon, la déliquescence plus rapide que prévue du Parti socialiste -, la capacité à s’engouffrer dans les opportunités est un talent que tous n’ont pas. Il ne fait pas de doute que cette énergie ascensionnelle va continuer à se déployer dans les premiers mois de la nouvelle présidence. Il reste que M. Macron n’a pas gravi la montagne à la force de son seul poignet. Homme remarquable, appliquant les méthodes entrepreneuriales en vogue - En marche a appliqué tous les outils marketing et a fonctionné en mode "start-up", comme l’a raconté Mediapart -, M. Pour grimper rapidement, M. Béton, croissance et finances Béton, croissance et finances, voilà donc le terreau idéologique sur lequel M. Et la liste des actes ou intentions de M. Mais il craque.
Des écologistes d’EELV choisissent La France insoumise et Mélenchon Les signataires de cet appel sont adhérents ou anciens adhérents à EELV. La liste des noms est à la fin de la tribune. Le score sans appel de la consultation des électrices et électeurs de « la primaire des écologistes » pour un rassemblement des candidats Mélenchon, Jadot, Hamon a montré leur aspiration majoritaire à l’union de toutes les forces de gauche opposées à l’extrême droite, à la droite et au libéralisme. Il marque aussi la sortie l’une conception boutiquière de l’autonomie politique dont le fétiche était une candidature à l’élection présidentielle, dans une soumission à la logique de la Ve République. Aujourd’hui, les idées écologistes pollinisent le champ politique et le projet écologiste et social dépasse les limites de l’écologie politique organisée. Pour la majorité des électrices et des électeurs de « la primaire de la Belle Alliance populaire », le bulletin Hamon a été l’occasion de tourner la page du quinquennat Hollande. Les premier.e.s signataires sont
ALSTOM, MACRON, HISTOIRE D'UNE TRAHISON | Reportages L’annonce est tombée mardi 28 mai, deux jours après les élections européennes : General Electric, la multinationale américaine qui a racheté Alstom énergie il y a 4 ans, s’apprête à supprimer 1055 emplois à Belfort [1]. Comment en est-on arrivé là ? L’histoire à peine croyable de la vente de la branche énergie d’Alstom à General Electric est digne d’un film d’espionnage. Le piège américain En 2014, Alstom est une entreprise florissante. Sauf que pour obtenir ces contrats Alstom a versé des pots de vins partout sur la planète pendant 10 ans [2]. Au moment de la vente à General Electric, Alstom est donc poursuivie depuis des années pour corruption par le Department of Justice [3], une juridiction très spéciale des États-Unis qui dépend de la Maison Blanche. Un pacte de corruption ? Olivier Marleix a signalé le 17 janvier dernier au procureur ses graves soupçons [7], conclusion de 6 mois d’enquête parlementaire et de dizaines d’auditions.
En latin, on dit «ambulans» Chaque jeudi Edouard Philippe, député et maire LR du Havre, proche de Juppé, chronique la campagne présidentielle pour Libé. Qui est Macron ? Pour certains, impressionnés par son pouvoir de séduction et sa rhétorique réformiste, il serait le fils naturel de Kennedy et de Mendès France. Alain Juppé, qui s’y connaît en histoire romaine et échange des SMS en latin avec Bayrou, a le premier osé la comparaison. Non, le Romain qui ressemble le plus à Macron, ce n’est pas Brutus, c’est Macron. Poussé par les Gracques, club discret de hauts fonctionnaires (les Gracques !) De quoi restera-t-il le nom ? Photo Julien Pebrel . Edouard Philippe maire du Havre et député LR Retrouvez les résultats de la présidentielle par ville et par département et tous les résultats des scrutins précédents.
Mélenchon : « Il est venu le temps des hologrammes » par Malika Butzbach | Politis O ù je suis ? À Lyon et maintenant… à Paris ! » Dans une lumière bleue, l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon apparaît sur scène. « On dirait Obiwan Kenobi dans Star Wars », rigole Taddéo. Dans le public massé dans une salle des anciens Magasins généraux, à deux pas du périphérique parisien, l’étudiant en informatique est aux anges : « Il a parlé de mes sujets préférés ! Et puis il faut avouer que cet hologramme, c’est une prouesse technique. » Ce meeting d’un nouveau genre, où le candidat était en live à Lyon et son image projetée en 3D à Paris, a été l’occasion pour le candidat d’exposer ses propositions sur la mer, l’espace et le numérique. À lire aussi >> Mélenchon : Le sens d'un programme Dans la salle, les tubes de Damien Saez sont repris par des nombreux jeunes, les plus vieux, eux, fredonnent les chansons de Jacques Brel. Alors, que sont venus voir les 6 000 personnes présentes, l’homme ou l’hologramme ? Une prouesse technique Une campagne tournée vers la technologie et les jeunes
Un député saisit la justice sur l'affaire Alstom-GE PARIS (Reuters) - Le député Les Républicains Olivier Marleix a saisi le parquet de Paris d’un signalement concernant notamment les conditions de la vente en 2016 de la branche énergie d’Asltom au groupe américain General Electric, a-t-on appris jeudi de source judiciaire, confirmant une information du Monde. L’ancien président de la commission d’enquête parlementaire sur les décisions de l’Etat en matière de politique industrielle s’appuie sur l’article 40 du code de procédure pénale. Cet article prévoit que toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit, est tenu d’en informer le procureur de la République. Ce signalement est en cours d’analyse au parquet de Paris, a-t-on précisé de même source. Il avait déjà dénoncé en avril, à l’issue de six mois d’investigation de la commission, des manquements de l’Etat lors du deal Alstom-GE. Patrick Kron nie la version du “Piège américain”.
VIDEO. Présidentielle: Qui fait partie de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron? POLITIQUE Dans l’équipe du candidat à la présidentielle, on retrouve des anciens de réseaux strauss-kahniens… Publié le Mis à jour le Sa femme Brigitte est aussi son alliée politique. Emmanuel Macron compte nombre de membres de réseaux srauss-kahniens dans son entourage proche. Qui entoure Emmanuel Macron ? Brigitte, la compagne politique Au soir du premier tout, Emmanuel Macron a salué son épouse. « A Brigitte, toujours présente et encore davantage, sans laquelle je ne serais pas moi ». >> A lire aussi: Un retour en force de la première dame avec Brigitte Macron? Richard Ferrand, premier apôtre Il a été le premier parlementaire à le rejoindre. >> Qui est Richard Ferrand, le bras droit d’Emmanuel Macron? Ismaël et Julien, les « Macron’s boys » Le premier est le bras droit d’Emmanuel Macron. Julien Denormandie, 36 ans, était lui aussi à Bercy, comme directeur adjoint du cabinet d’Emmanuel Macron. Sibeth Ndiaye et les relations presse Jean Pisani-Ferry, l’architecte Mots-clés :
Reconstruire une gauche en France Combien faudra-t-il d’échecs électoraux cuisants et de désaffection populaire pour se mettre au travail, sérieusement, et faire du neuf à gauche ? Je le dis avec une bonne dose de colère car la responsabilité collective est engagée pour ne pas laisser la sidération, le cynisme ou la routine l’emporter. Oui, nous sommes au pied du mur. À la croisée historique des chemins. Car, contrairement à l’ambiance médiatique du premier tour des élections départementales, le PS et la gauche sont en déroute. Deux ans et demi après la victoire de François Hollande, la gauche atteint l’un de ses plus bas niveaux historiques avec 36,4% des voix. Nous sommes des millions À l’instar des autres partis de tradition social-démocrate en Europe, le Parti socialiste mène une politique qui rompt chaque jour un peu plus avec les fondamentaux de la gauche. Le ministre de l’Économie a ainsi résumé le sens de la politique gouvernementale menée au nom de la gauche : « Les jeunes doivent rêver d’être milliardaires ».
Alstom/Macron : « pacte de corruption » ou mobilisation de classe ? Notre enquête sur la vente d’Alstom Énergie à General Electric nous a amenés à nous intéresser au financement de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. C’est vrai, au début, on ne voit pas bien le rapport. Mais lorsqu’on constate qu’il y a dans la liste des donateurs de campagne des gens qui ont profité de cette vente autorisée par Emmanuel Macron, le rapport devient évident. Peut-on parler, comme le président de la commission d’enquête Olivier Marleix, d’un « pacte de corruption » [1] ? Ou bien est-ce une spectaculaire mobilisation de classe ? En France, le plafond de don à un parti politique est de 7500 euros par personne et par an, auxquels on peut ajouter 4600 euros de dons les années de campagne. Comment faire autrement ? Un entretien de Jérémie Younes avec Julia Cagé, économiste, professeure à Sciences Po et auteure du livre Le Prix de la démocratie (Fayard, 2019).