Menace imminente pour la forêt du bassin du Congo. Stop au pillage de la forêt de Cross River au Nigeria. Les dernières forêts tropicales du Nigeria abritent arbres géants, gorilles, chimpanzés et éléphants d’Afrique.
Elles sont pourtant gravement menacées par le bûcheronnage illégal et la réalisation d’un nouveau chemin forestier. Autochtones et écologistes organisent la résistance et font appel au soutien international. Appel. Non à la déforestation en Afrique centrale. Bonjour à toutes et à tous, L'heure est grave.Au moment où nombreux sont ceux qui se mobilisent afin de lutter contre le réchauffement climatique, les forêts d'Afrique centrale se portent mal.
Vont-elles connaître le même sort que celles d'Amazonie ? Elles sont victimes de la prédation de grandes entreprises qui sont sans véritable contrôle et cela n'est pas sans conséquence. 2 millions d'hectares de forêt disparaissent chaque année en Afrique selon "youmatter". Il est temps d'agir car nous sommes indirectement tous concernés par cette problématique. Greenpeace Afrique et Rainforest Rescue: Déclaration commune suite à la suspension des plans d’exploitation de la forêt d’Ebo par Tal Harris 13 août 2020. Yaoundé, 13 Août 2020: Les Services du Premier Ministère du Cameroun ont annoncé la suspension des plans d’exploitation de la forêt d’Ebo le mardi 11 Août.
Cette suspension des plans d’exploitation, que Greenpeace afrique avait qualifié d’ “un massacre”, maintien l’incertitude sur le sort de la forêt d’Ebo et les droits des populations Banen. La forêt d’Ebo est d’une importance cruciale pour plus de 40 communautés locales Banen. En pleine crise mondiale liée au Coronavirus, le Gouvernement du Cameroun avait décidé d’ouvrir cette forêt à l’exploitation, menaçant de destruction sa biodiversité unique tout en contribuant à exacerber la crise climatique.
La protection des habitats naturels de la faune peut pourtant être le meilleur pari au monde pour prévenir de futures pandémies telles que la COVID-19. La suspension des plans d’exploitation ne signifie pas que la forêt d’Ebo est préservée. Photos disponibles ici (crédit: San Diego Zoo Global) Pour la protection de la forêt d’Ebo au Cameroun. La forêt d’Ebo au Cameroun est un trésor de biodiversité.
Elle abrite chimpanzés, gorilles et de nombreuses autres espèces menacées. Alors que des actions sont menées de longue date pour la classer et la protéger comme parc national, le gouvernement camerounais a décidé d’en ouvrir 150 000 hectares à l’exploitation forestière. Appel. Texte de la pétition: This Country Lost 60% of its Rainforests in One Year and No One Is Doing Anything About It. Undefined Afghanistan Aland Islands.
Stop au pillage de la forêt camerounaise. Stop au commerce illicite du palissandre au Ghana. Le vène (aussi appelé kosso) est sur le point de disparaitre en Afrique de l’Ouest à cause du commerce de bois tropical.
Au Ghana, l’abattage de cette espèce de palissandre a lieu dans des proportions massives, bien qu’il soit strictement interdit. Ce crime contre les forêts doit cesser. Signez notre pétition ! Péché de gourmandise, le chocolat détruit l’habitat des gorilles. Qui apprécierait de manger un chocolat responsable de la destruction d’une forêt abritant des gorilles ?
C’est pourtant ce qui se produit au Nigeria : des exploitations envahissent les dernières zones de refuge des primates. Quel amateur de chocolat européen veut voir la forêt des gorilles détruite pour son plaisir ? Pas nous ! Le solaire peut sauver les chimpanzés en Guinée. Non au sacrifice de 1500 km² de patrimoine mondial en Tanzanie. Le Ghana ne doit pas vendre sa nature à la Chine. Des chercheurs ont découvert une espèce de primates rare dans la forêt d’Atewa - le Mangabey couronné.
Foyer d’une riche biodiversité, l’épaisse forêt vierge au sud-est du Ghana est protégée, mais le gouvernement a conclu un accord de plusieurs milliards avec la Chine pour extraire de la bauxite. Nous devons les en empêcher Lettre. Banque mondiale : ne financez pas la déforestation au Mozambique. Alerte au Mozambique !
La société Portucel veut défricher 237 000 hectares de forêt, dont d’uniques écosystèmes de miombo, pour établir des plantations d'eucalyptus et une usine de pâte à papier. Pour la population locale, accaparement des terres et appauvrissement. Demandons à la Banque mondiale de ne pas pas financer ce projet. La Norvège ne doit pas financer la déforestation au Congo ! Le gouvernement norvégien envisage de financer l’exploitation forestière industrielle en RDC. 20 millions d’hectares de forêt vierge pourraient être cédés à l’industrie.
Le commerce de bois tropical détruit l’habitat des animaux et les moyens de subsistance des populations locales. Il contribue aussi au réchauffement climatique. Lettre Mme Erna Solberg, Première ministre du Royaume de Norvège Prétendre sauver le climat en finançant la déforestation en RDC serait une aberration. Sauvons la forêt de Bugoma et ses 500 chimpanzés en Ouganda. 500 chimpanzés vivent dans les forêts de Bugoma en Ouganda. Leur habitat est aujourd’hui menacé par l’entreprise sucrière Hoima Sugar qui veut établir une plantation dans leur refuge. Soutenons les populations locales dans leur lutte contre l’exploitation abusive de leur région et de sa nature.
Écrivons au gouvernement ougandais. « Nous ne voulons pas d’ananas dans le parc national ! » L’écologiste Odey Oyama aurait du poser devant une forêt tropicale dense dans cette zone du Parc national de Cross River au Nigéria. UE : N’importez pas le bois illégal du Libéria. Le Libéria a signé un accord pour exporter son bois vers l’UE. Problème : l'industrie forestière y est profondément corrompue et toutes les grandes concessions illégales alerte Global Witness. La forêt tropicale de Haute Guinée et sa riche biodiversité sont particulièrement menacées.
L’UE doit geler les importations de bois illégal. Lettre Au commissaire européen au développement et aux gouvernements des États membres. Le Serengeti ne doit pas mourir : Sauvons la forêt de Mau. Année après année, la rivière Mara se révèle être la seule source d’eau sûre pendant la saison sèche pour les millions de gnous, centaines de milliers de gazelles et grands troupeaux de buffles migrant à travers le Kenya et la Tanzanie. Selon l’ONG Serengeti Watch, le déboisement de la forêt de Mau, où la rivière prend sa source, serait catastrophique : si la Mara venait à s’assécher, la faune pourrait disparaitre à un rythme allant jusqu’à 30% par semaine. Le Serengeti et d’autres zones protégées célèbres dans le monde entier comme la Réserve nationale du Masaï-Mara dépendent de l’écosystème de la forêt de Mau. Plus grande surface forestière du Kenya, la forêt de Mau est un grand « château d’eau » alimentant les grandes fleuves et grands lacs d’Afrique de l’Est dont le lac Victoria.
Malgré son rôle vital, la forêt de Mau a subi au cours des vingt dernières années d’importantes et rapides destructions causées par l’activité humaine, souvent illégale. <h4>Lettre</h4> Monsieur le Président, Sauvons la forêt ancestrale du peuple Ekuri au Nigéria. <h4>Contexte</h4> Informations supplémentaires World Rainforest Movement (WRM) En anglais La page internet Save Ekuri Forest met à disposition plans, photos et informations détaillées sur le peuple Ekuri et son habitat menacé. Je signe pour que V. Bolloré s’engage contre la déforestation. S’il est dur en affaires, Vincent Bolloré n’est pas plus tendre avec les forêts. Aujourd’hui, l'expansion des plantations industrielles de palmiers à huile et d’hévéas menace les forêts tropicales en Afrique. Gorilles en danger : signez pour sauver la forêt de Kafuga. 400 gorilles des montagnes vivent protégés à l’intérieur du Parc national de Bwindi en Ouganda. Pas d’importation de bois au prix des forêts tropicales.
Déboiser pour Knorr, Fruit d’or et Planta Fin ? NON MERCI. Le géant de l’huile de palme Wilmar déboise des forêts à la riche biodiversité et même des zones protégées au Nigéria. Demandons à Unilever, la multinationale commercialisant les marques Fruit d’or, Knorr et Planta Fin, de ne plus se fournir en huile de palme chez Wilmar. Ghana : la forêt d’Atiwa doit être protégée. Stop à l'extraction dans les montagnes de Tanzanie.
Monsieur le Président, Madame, Monsieur, Veuillez ne plus laisser souffrir l'Homme et la Nature dans votre pays à cause de l'avidité de certains pour ses matières premières. Veuillez mettre un terme à l'extraction illégale de bauxite dans les monts Pare. UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire. March 22, 2012 - Congo's Rainforests â Including Gorilla Rich Virunga National Park - Targeted by UKâs SOCO Oil Company. Additional Background Virunga National Park in the Democratic Republic of Congo (DRC) is famous for its population of several hundred critically endangered mountain gorillas (Gorilla beringei beringei). British oil company SOCO International continues with preliminary exploration, including seismic tests, in the UNESCO World Heritage Site.
Virunga is home to 706 bird and over 218 mammal species - also including chimpanzees, hippos, lions, and forest elephants – and provides critical ecosystem services such as freshwater, and substantial revenues to local communities from gorilla tourism and fishing. Virunga is situated in highly unique yet vulnerable ecosystems, which are the source of the Congo and the Nile Rivers, and home to Lake Edward, which stretches over 2,300 km2 and supports the livelihoods of 50,000 people. SOS Virunga. Campagne SOS Virunga. Sauvons le gorille des montagnes menacé par la prospection pétrolière « Sur les traces du Panda.
Sauvons la forêt de Mabira en Ouganda. À: M. Gibson veut faire supprimer une loi écologique. September 27, 2012 - Liberia: Industrial Primary Rainforest Logging is Corrupt, Ecocidal, and Must End.