Le transport maritime et les rivages de la mer - Jean-Marie Miossec. Mer invisible, mer nourricière L’événement est passé inaperçu, comme souvent en France lorsqu’il s’agit des « choses de la mer ».
Le 4 juin 2013, la compagnie internationale CMA-CGM (troisième opérateur mondial de transport maritime par conteneurs, environ 10 % du marché) inaugurait son porte-conteneurs « Jules Verne », à ce jour le plus grand du monde, et en profitait pour fêter son trente-cinquième anniversaire. François Hollande, en chemin pour l’inauguration de « Marseille, capitale de la culture 2013 », avait même fait une rapide escale pour prononcer un discours (très) rapide et (fort) convenu. Le Brexit inquiète les ports de pêche. Montée des océans : les littoraux en danger. Erosion de la dune sur le littoral de Charente-Maritime après le coup de vent. Jean-Claude Hocquet : « Les hommes ont fait du sel avant d’inventer l’écriture et l’alphabet » L'intrusion balnéaire. Sihanoukville, nouveau Macao cambodgien. Marine nationale sur Twitter : "[#Infographie□] La mission Corymbe : la France déploie en quasi-permanence des bâtiments dans la golfe de Guinée. Les objectifs : - Réduire l’insécurité maritime en coopérant avec les marines riveraines du golfe - Participe.
Larmor-Plage, commune balnéaire du Morbihan défigurée ? Les algues sargasses de retour en Guadeloupe. Areas of southern Louisiana are disappearing underwater at an alarming rate, and the state is paralyzed by politics and taking no steps to address the problem, according to a new report called Losing Ground. Dramatic erosion and sinking land along the southeastern coast of Louisiana could lead to “the largest forced migration for environmental reasons in the history of the country,” a new report says.
According to the report, called Losing Ground, changes in the Mississippi delta that were designed to increase flood protection and enhance oil and gas production have led to an unprecedented loss of land. Bob Marshall, a reporter with the New Orleans news site The Lens, has covered coastal land loss in Louisiana for decades. He collaborated with ProPublica to publish the new report. ProPublica used official US Geological Survey topographical maps, aerial photographs and satellite photographs going back to before the 1930s and combined them to create a powerful visual representation of just how much land has been lost in the past 80 years. Méthodes d'estimation de l'aléa "recul du trait de côte" prenant en compte l'élévation du niveau de la mer.
Afin de pallier cette hétérogénéité, le BRGM s’est attaché à proposer des méthodes pour la prise en compte de l’élévation du niveau de la mer dans l’estimation de l’évolution du trait de côte sableux (plages) dans le contexte du changement climatique.
La méthode révisée ainsi proposée est applicable dans le cadre de l’élaboration de PPRL et ouvre des perspectives en termes de révision des scénarios de niveau de la mer et de la méthode d’évaluation de l’évolution du trait de côte applicable dans le cadre réglementaire. Contexte Conséquence du réchauffement climatique induit par les émissions de gaz à effet de serre anthropogéniques, une élévation du niveau de la mer globale d’environ 20 cm a été observée depuis 1870. Au cours du 21e siècle, le niveau de la mer continuera à augmenter, les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre ne permettant que de limiter l’ampleur du phénomène.
Région_Bretagne - Port de Brest : la digue d'enclôture se profile. Après 21 mois de travaux, l’ancien polder du port de Brest a bien changé.
Sur terre comme en mer, les entreprises se succèdent pour transformer cet espace en un nouveau terminal industrialo-portuaire. Doté d'un quai et d'une voirie capables de supporter des charges de milliers de tonnes, cette nouvelle zone pourra accueillir les industries des énergies marines renouvelables. Venise en 3D de l’an 800 à nos jours !
Loi Elan : vers un assouplissement majeur de la loi Littoral ? Tribune.
Après son adoption par l’Assemblée nationale et par le Sénat, le projet de loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) a donc franchi le cap de la commission mixte paritaire du 19 septembre. Ses dispositions littorales, qui avaient pourtant suscité de vifs débats au Palais Bourbon, ont fini par faire l’objet d’un relatif consensus entre parlementaires, les amendements sénatoriaux ayant été largement validés. On ne peut cependant que souligner l’ampleur de l’assouplissement porté à la loi Littoral du 3 janvier 1986. C’est essentiellement la réécriture du principe d’extension en continuité de l’urbanisation (par rapport au bâti existant), destiné à lutter contre le mitage des territoires littoraux, qui retient l’attention. Derrière les garanties, les risques. Les paysages littoraux : évolution et risque d’érosion du patrimoine. L’un des oubliés des politiques d’aménagement en relation avec le recul actuel des rivages est l’érosion du patrimoine naturel, archéologique et géomorphologique.
À l’échelle européenne plusieurs initiatives ont mis en évidence la vulnérabilité du patrimoine face aux effets du changement climatique et la pression anthropique. La conservation et la mise en valeur de ce patrimoine fragile sont des défis de cette génération. La protection du patrimoine archéologique du domaine littoral accuse un retard certain par rapport aux zones marines et surtout continentales. Les raisons sont multiples : difficulté de fouilles, vitesse élevée des phénomènes d’érosion, manque de définition des compétences administratives et très forte pression foncière. Les différents travaux menés à terme dans la façade atlantique montrent la nécessité des projets d’inventaire et de suivi de l’érosion des sites. L’appel à article concerne principalement deux thèmes principaux. Les concours. Le bassin d’Arcachon : un système littoral exceptionnel aux défis. Légende de l’image satellite Retour au sommaire Le bassin d’Arcachon, la « petite mer » du littoral atlantique aquitain, un milieu unique face aux enjeux du développement durable.Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 03/02/2012.
Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m Télécharger l’image générale Contient des informations PLEIADES © CNES 2012, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Cherbourg : une ville, un port militaire et un arsenal maritime d’i. Légende de l'image satellite Retour au sommaire.
Saint-Malo - Dinard et l’estuaire de la Rance : un littoral maritim. Le détroit de Gibraltar : une porte, un verrou et une interface stra. Légende de l’image satellite Retour au sommaire Cette image a été prise par un satellite Sentinel 2 le 17/04/2018.
Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution de 10m Visualiser l’image générale sans légendeContient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2018, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Atlas des mers et océans de Andre Louchet - Editions Autrement. Le dvpt littoral en question. Les territoires maritimes et littoraux sont le théâtre d’une forte attractivité, de pressions multiples, de concurrences (urbaines, économiques, sociales et environnementales) qui produisent une immense dérégulation de nos sociétés locales.
La complexité des milieux maritimes et littoraux se traduit par une fragilité accrue des équilibres. Ainsi, les activités primaires (agriculture, pêche) comme industrielles qui ont façonné ces territoires durant des siècles sont aujourd’hui les plus menacées. Introduction – « Aménager ou ménager le littoral ? » 1La littoralisation continue du peuplement et des activités, de même que l’importance des phénomènes d’érosion ou de submersion côtières à l’œuvre, rendent les recherches sur la mer et le littoral de plus en plus nécessaires et socialement utiles. En effet, elles permettent de répondre à des enjeux qui sont désormais autant défensifs et économiques qu’écologiques, sociaux ou patrimoniaux. Tempête littorale et urbanisme. 1 novembre 2018Classé dans : Actualités, DPM, Non classé 1 – Rendre partout la “bande des 100 mètres” inconstructible En zone non urbaine, la loi a rendu la bande des 100 mètres inconstructible.
L’évolution climatique démontre que cette bande des 100 mètres (et plus) devrait également être inconstructible en zonage urbain : tous les plans locaux d’urbanisme (PLU) et toutes les cartes communales (CC) devraient tenir compte de la donnée climatique nouvelle qui se traduit par des événements violents tristement illustrés par les images d’Aiacciu prises par les médias ou des particuliers pendant et après la tempête du 29 octobre. Vancouver et Prince Rupert, portes océanes du Canada sur le Pacific Rim.
I. — Une forte croissance récente. En cartes : batailles pour le contrôle de la mer Noire. La CIJ donne tort à la Bolivie sur un conflit de plus d’un siècle avec le Chili. Loi Elan : vers un assouplissement majeur de la loi Littoral ? Tribune. Après son adoption par l’Assemblée nationale et par le Sénat, le projet de loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) a donc franchi le cap de la commission mixte paritaire du 19 septembre. La Nouvelle-Calédonie protège ses récifs coralliens. ‘Scallop Wars’: French and British fishermen clash in the English Channel. Watch: French, British boats collide over scallops war LONDON — The video footage is dramatic: French and British vessels ramming into each other in the middle of the night, fishermen shouting insults, marine flares hurtling through the air.
Aux origines de la guerre de la coquille Saint-Jacques. La Turquie : une littoralisation partielle et ambiguë. Le trafic de sable menace les écosystèmes cambodgiens. Les littoraux dans le monde (ENS Lyon 2019) : ressources sur Géoconfluences. #3 / Sea, sand & sun : Rio s’éclate.