background preloader

Fenêtres sur cours

Fenêtres sur cours
L’APHG propose à ses adhérent.e.s de multiples vidéos sur les points des programmes scolaires dans nos disciplines. De nouvelles mises en ligne seront faites régulièrement. Elles sont d’un format modeste de quelques minutes seulement et visent à se familiariser avec les éléments scientifiques récents sur une question donnée et à offrir des angles d’attaque parfois inattendus. Parce que les professeur.e.s d’Histoire-Géographie ne sont pas « hors-sol », nous avons choisi de filmer nos intervenant.e.s dans des lieux de vie professionnelle, des laboratoires, des salles de classe, des bureaux, des couloirs d’université, des archives, nos locaux. Nous avons aussi laissé autant que possible les bruits de la ville (des coupes n’ont été faites que lorsque cela rendait l’intervention inaudible).

https://www.aphg.fr/-Fenetres-sur-cours-

Related:  Ressources Histoire3/ La III République avant 1914Première 2019 spécialitéDes ressources variéesRessources personnelles

Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Alexis, Jacques Stephen [1922-1961] Écrivain, homme politique et médecin haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"]

Nancy : sur Twitter, revivez la guerre de 1870 à travers le journal de Louis Lacroix, professeur d'histoire de l'époque Depuis le 15 juillet, la Bibliothèque Stanislas publie chaque jour, sur Twitter, une page du journal de guerre de Louis Lacroix, professeur d'histoire à la faculté des Lettres de Nancy, et qui raconte comment il a vécu le conflit franco-prussien de 1870-71. Depuis le 15 juillet 2020, le compte twitter @Louis_Lacroix_ vous fait revivre la guerre franco-prussienne de 1870, à travers le journal de guerre de Louis Lacroix, professeur d'histoire à la faculté de Lettres de Nancy, et contemporain du conflit. 150 ans plus tard, une page du journal sera publiée sur le réseau social, pour suivre, au jour le jour, les événements de l'époque, comme si vous y étiez. Le journal a été édité en intégralité en 1873. “15 juillet 1870. C'en est fait de l'espoir de conserver la paix.

Préparer les cours de terminale - HGGSP Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête Axe 1 - Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités La course à l’espace Emission "Géographie à la carte", Quentin Lafay, France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Archives des Du genre dans l'histoire - Mnémosyne - Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre Du genre dans l'histoire 03 – Former avec le genre Comment former les enseignant.es du primaire et du secondaire avec les problématiques de genre ? Dans cet épisode, Cécile Beghin et Fanny Cohen-Moreau reçoivent Fanny Gallot, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’université de Créteil, membre du CRHEC, et formatrice à l’INSPE en Master MEEF. Ensemble, elles vont aborder la question de la place des problématique de genre dans la formation des enseignant.es du primaire et du secondaire. La discussion portera autour des enjeux de cette formation, des questionnements sur la polémique de la « théorie du genre », et l’ouvrage de Fanny Gallot, Gaël Pasquier et Naïma Anka Idrissi, Enseigner l’égalité filles-garçons, Dunod, coll.

Quand Paris était peuplé d’usines Accueil > Musées > Ville de Paris Bernard Hasquenoph | 30/04/2020 | 15:41 | « Le XIXème siècle, inventeur du patrimoine (du moins en tant qu’objet d’action publique), a fondé la sélection patrimoniale sur un critère de style, de forme, seule celle-ci permettant à ses yeux de témoigner de l’Histoire, et ce critère est resté, malgré quelques évolutions, notre référence principale. »Olivier Poisson, Conservateur général du patrimoine, in « Le patrimoine industriel », Monumenta 2015-1 « La question du rythme est au fondement des hiérarchies sociales » Dans son ouvrage Les hommes lents. Résister à la modernité, l’historien Laurent Vidal montre comment la vitesse est peu à peu devenue le « sous-texte des sociétés modernes ». Alors que pendant la Révolution industrielle, tous les secteurs de la société s’accélèrent sous l’effet du développement de la science, de la technique et des échanges économiques, la lenteur est désormais dénigrée, associée à la paresse et à l’inutilité sociale. Plus encore, elle est considérée comme un vice volontiers attribué aux colonisés, aux esclaves, puis aux ouvriers et aux migrants… Face à cette injonction à la vitesse et à la productivité, Laurent Vidal s'intéresse à la manière dont la lenteur peut se transformer en une arme de subversion entre les mains de ceux qui refusent le rythme effréné imposé par la modernité.

APHG - Première générale 2019 - Histoire géographie Fondation de la Résistance / Musée de la Résistance en ligne CNRD - Message d'Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, et Tristan Lecoq, inspecteur général, président du comité national des correcteurs. Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l'épidémie de COVID-19, sur proposition conjointe de l'inspecteur général présidant le comité national des correcteurs et du directeur général de l'enseignement scolaire, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021. En conséquence, seront mises en œuvre les dispositions suivantes : • L'épreuve écrite du concours se tiendra dans le courant du mois de mars 2021. • Les travaux collectifs seront remis à la fin du mois de mars 2021.

Emission "Le cours de l'histoire", Xavier Mauduit, France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Cultures Monde : podcast et réécoute sur France Culture Qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde. CulturesMonde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation… Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Que disent les expériences étrangères ?

Comment évaluer et étayer à distance ? - CAN@BAE Histoire-Géographie L’évaluation est un questionnement majeur dans l’enseignement à distance et sur le temps long. Accompagner les élèves dans leurs apprentissages nécessite d’effectuer les retours nécessaires en pointant ce qui est acquis et ce qui l’est moins. Axée autour de l’utilisation de l’ENT, cette proposition combine des usages du numérique (Quizinière, capsule vidéo, classe virtuelle) pour la montée en compétence des élèves au niveau du développement construit type Brevet en vue des attendus du lycée. THÈME DU PROGRAMME : HISTOIRE 3ème - Le monde depuis 1945 - La guerre froide / Des colonies aux états nouvellement indépendants LES COMPÉTENCES mises en œuvre www.la-croix Quels hommes et femmes la Nation doit-elle célébrer à travers les monuments publics ? Ce débat, relancé récemment par les mouvements antiracistes, n’est pas nouveau, rappelle une éclairante exposition au Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine. À travers 150 œuvres, celle-ci s’attache aux représentations de travailleurs qui ont vu le jour dans la sculpture, entre 1870 et 1914. → DÉBAT. Faut-il déboulonner les statues liées au racisme ? Jusque-là, ceux-ci étaient remarquablement absents de la statuaire.

Nouveau lycée. Conférences et mises au point Accueil Comment m'identifier Histoire - Géographie Enseignement moral et civique

Related: