background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Les neurosciences confirment le lien entre la végétalisation des villes et la réduction du stress. Plusieurs études ont montré que le contact avec la nature est particulièrement bénéfique à la santé de l’Homme.

Les neurosciences confirment le lien entre la végétalisation des villes et la réduction du stress

CO-BÉNÉFICES : Pourquoi introduire l’écologie dans la pratique clinique ? Prévenir les pandémies plutôt que les guérir serait cent fois moins coûteux. « Dans les décennies à venir, les pandémies vont être plus nombreuses, plus meurtrières, se propageront plus rapidement et feront plus de dégâts à l’économie mondiale ; à moins qu’il n’y ait un changement radical dans l’approche globale de la lutte contre les maladies infectieuses. » Voici l’alerte lancée par Peter Daszak, chercheur en zoologie et coauteur d’un rapport sur les pandémies publiées le jeudi 29 octobre par la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Prévenir les pandémies plutôt que les guérir serait cent fois moins coûteux

Ce groupe d’experts a réuni en début d’année vingt-deux scientifiques internationaux pour répondre à deux questions : comment les pandémies émergent-elles ? « Arrêter de maltraiter les animaux et les écosystèmes est aussi un impératif de santé humaine » Tribune.

« Arrêter de maltraiter les animaux et les écosystèmes est aussi un impératif de santé humaine »

Depuis décembre 2019, une pneumonie due à un coronavirus (SARS-CoV-2) s’est répandue avec une vitesse effarante depuis la ville de Wuhan, en Chine, sur toute la planète. Ce qui n’aurait pas dû dépasser un impact très localisé s’est diffusé dans le monde entier en quelques semaines. « Il n’y a ni contenu ni chiffre. C’est vide » : le projet de plan national santé environnement du gouvernement fortement critiqué. Parmi les nombreux plans dont raffole l’administration française, certains sont plus fondamentaux que d’autres.

« Il n’y a ni contenu ni chiffre. C’est vide » : le projet de plan national santé environnement du gouvernement fortement critiqué

Surtout en période de pandémie. Le plan national santé environnement (PNSE) est censé programmer et organiser un ensemble d’actions visant à prévenir et réduire les risques sanitaires liés aux dégradations de l’environnement sous toutes les formes : pollutions de l’air, de l’eau ou des sols, exposition aux produits chimiques dangereux, aux champs électromagnétiques ou encore au bruit. Le gouvernement a publié lundi 26 octobre son projet de quatrième PNSE. Les forêts seraient des alliées pour réduire la pauvreté. Face à la crise sanitaire liée au Covid-19, l’extrême pauvreté devrait augmenter pour la première fois depuis vingt-cinq ans, selon la Banque mondiale.

Les forêts seraient des alliées pour réduire la pauvreté

« Les personnes éco-anxieuses sont lucides dans un monde qui ne l’est pas » L’animal dans le droit, à la fois chose et sujet. Il est né le 22 mars et c’est le premier du genre, en France comme en Europe.

L’animal dans le droit, à la fois chose et sujet

Lourd de plus de 1 000 pages, le Code de l’animal, publié aux éditions LexisNexis (49 euros), réunit sous sa couverture bleue l’intégralité des textes dispersés dans les sept codes qui régissent notre rapport aux animaux ­ (codes civil, pénal, de procédure pénale, rural et de pêche maritime, de l’environnement, des collectivités territoriales, de la santé publique), ainsi que les grandes décisions jurisprudentielles concernant les animaux de compagnie, de ferme, sauvages ou apprivoisés. Une petite révolution. Cohabiter avec tous les vivants. Tamara Giles-Vernick est anthropologue à l’Institut Pasteur.

Cohabiter avec tous les vivants

Spécialiste de l’émergence des maladies infectieuses, elle cherche à comprendre comment les agents microbiens circulent d’une espèce à l’autre – comment apparaissent les zoonoses, dont la pandémie de coronavirus constitue un dramatique exemple. Une recherche aux interstices de l’ethno-histoire et de l’anthropologie médicale, dont les participants sont à la fois des humains et des animaux, et qui a souvent pour décor des zones de transition écologique – par exemple, entre savane et forêt. L’anthropologue Frédéric Keck, lui aussi, étudie la manière dont nos relations avec les non-humains transforment les politiques de santé. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Jane Goodall : « Prenons conscience que la pandémie est liée à notre manque de respect pour le monde naturel » Cohabiter : tel est désormais le mantra d’un nombre croissant de chercheurs. Aux origines du désastre écologique. C’est un joli mot : anthropocène, du grec anthropos (« être humain ») et kainos (« nouveau »), il signifie « l’âge de l’homme », et pourrait être riche de promesses.

Aux origines du désastre écologique

Dans les faits, il pointe le responsable du désastre écologique en cours. Naissance du sentiment de la nature. Lorsqu’il écrit Les Rêveries du promeneur solitaire, entre 1776 et 1778, Jean-Jacques Rousseau a plus de 60 ans.

Naissance du sentiment de la nature

Depuis 1762, date à laquelle le Parlement de Paris a condamné son Emile ou De l’éducation et décrété son arrestation, il vit en Suisse, avec le sentiment d’être persécuté par ses pairs. Ses déambulations solitaires dans une nature inviolée provoquent l’exaltation de ses sens. « Brillantes fleurs, émail des prés, ombrages frais, ruisseaux, bosquets, verdure, venez purifier mon imagination salie par tous ces hideux objets. Mon âme morte à tous les grands mouvements ne peut plus s’affecter que par des objets sensibles ; je n’ai plus que des sensations, et ce n’est plus que par elles que la peine ou le plaisir peuvent m’atteindre ici-bas », écrit-il dans la Septième Promenade. Dépasser le dualisme entre nature et culture.

C’est à l’aval de la rivière Kapawi, dans les années 1970, que Philippe Descola a commencé à s’interroger sur l’évidence de la nature.

Dépasser le dualisme entre nature et culture

Dépasser le dualisme entre nature et culture. A la recherche du vaccin contre le Covid-19 : la course acharnée entre les laboratoires et les Etats. OMS, vaccins, puce sous-cutanée… Ce que vous avez lu sur Bill Gates est-il vrai ? Il aurait lancé la pandémie, planifié la vaccination de la population mondiale, voire organisé un génocide sanitaire et un puçage généralisé des habitants de la Terre. Bill Gates est, depuis le mois de janvier, la cible d’innombrables articles lui prêtant des plans machiavéliques. A la mi-juin, on peut encore lire ou entendre que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « appartient à Bill Gates » (ici), que « le couple Gates (…) enchaîne les déclarations eugénistes » (ici) et que « le vaccin Covid utilisera une technologie expérimentale et modifiera de façon permanente votre ADN… » (là).

L’enquête : Coronavirus : comment le milliardaire américain Bill Gates cristallise la haine des complotistes Qu’en est-il réellement ? Évaluer les impacts des effets sur le climat en amont de notre système de production et de travail et modifier en vue de protéger l’écosystème et la biodiversité - Convention Citoyenne pour le Climat. Exploitation générale Le bien être des personnes et le respect de la biodiversité doivent être évalués et préalablement définis dans les études d’impact.

Comment les épidémies ont façonné l’urbanisme des métropoles occidentales. « L’hôpital public doit revenir à des évidences ou disparaître » Tribune. The Finnish Association for Mental Health. Climate Anxiety (Report pdf) In the 2010s, it has become apparent that mental health problems related to climate change and the ecological crisis are rising.

In Finland, this topic has been discussed especially since 2017 through a general concept of “eco-anxiety” (ympäristöahdistus). A major form of eco-anxiety is climate anxiety. MIELI Mental Health Finland ry started its work on the topic in 2018 and soon began co-operation with Finnish eco-anxiety researcher and writer Panu Pihkala from University of Helsinki. Two pilot discussion groups, focusing on eco-anxiety and climate anxiety, were organized in Helsinki and Tampere in Spring 2019. In June 2019, MIELI Mental Health Finland ry published a report on climate anxiety, written by Panu Pihkala. There are plans for further development of activities together with various organizations which operate either in health, mental health, or education sectors.

Relance, récession, PIB : des concepts qui nous enferment dans le monde d’avant. Le surplus de subsistance. Racism, Police Violence, and the Climate Are Not Separate Issues. I find that lots of people are surprised to learn that, by overwhelming margins, the two groups of Americans who care most about climate change are Latinx Americans and African-Americans. But, of course, those communities tend to be disproportionately exposed to the effects of global warming: working jobs that keep you outdoors, or on the move, on an increasingly hot planet, and living in densely populated and polluted areas.

La vision des Jeunes Écologistes pour le “Monde d’Après” - Les Jeunes Écologistes. Analyse de 65 ans de travaux sur le lien entre forêt, déforestation et émergence de maladies infectieuses. Photo : Construction de route en Papouasie-Occidentale. « La séparation entre nature et culture a favorisé l’hégémonie des imaginaires urbains » – Entretien avec Damien Deville. Propositions pour un retour sur Terre – La pensée écologique. L'ENTRAIDE - L'autre loi de la jungle - Pablo SERVIGNE et Gauthier CHAPELLE.

Permaculture

Livret mois par mois blog.