background preloader

Axe 1 - La dimension politique de la guerre

Facebook Twitter

Vidéo : « Nous sommes en guerre », répète Macron dans son deuxième discours sur le coronavirus. « Nous sommes en guerre » : le discours de Macron face au coronavirus (extraits) Activité 1 Axe 1. Métaphore guerrière épidémies. Activité 2 Axe 1. Thème 2 Axe 1 Act 3. Culture stratégique: mieux connaître l'oeuvre de Carl von Clausewitz, général prussien du 19e s. LES HUIT LIVRES de Vom Kriege (De la Guerre), écrits entre 1820 et 1831 par le général prussien Carl von Clausewitz, inspirent depuis longtemps stratèges et stratégistes, en dépit de l’inachèvement de l’ouvrage et du criticisme philosophique souvent ardu qui en structure la trame [1].

Culture stratégique: mieux connaître l'oeuvre de Carl von Clausewitz, général prussien du 19e s

Centre de gravité, point culminant, supériorité de la défensive ou notion de friction, pour ne citer que quelques-uns des concepts généraux clausewitziens, ont été en grande partie absorbés par la pensée et les doctrines des forces militaires du monde entier, de Moltke à Foch, de Lénine à Mao, du Corps des Marines américain aux combattants irréguliers contemporains de toutes obédiences. Rançon de ce succès, Clausewitz a bien entendu été critiqué et parfois mal lu, se voyant accusé d’être responsable de l’obsession napoléonienne pour la bataille décisive (B.

Liddell Hart [2]), de ne plus être vraiment pertinent pour l’analyse des « nouvelles guerres » (M. Clausewitz et les autres. Hervé Drévillon, Penser et écrire la guerre.

Clausewitz et les autres

Contre Clausewitz (1780-1837) , Paris, Passés composés, 2021, 320 pages, ISBN 237933076X L’historien militaire Hervé Drévillon consacre son dernier livre à ceux qui ont pensé la guerre, en Europe, entre la naissance de Carl von Clausewitz en 1780 et la publication du dernier volume de ses œuvres en 1837.

La Guerre de Sept Ans

Les guerres napoléoniennes. Le système Gribeauval. Anne-Clémentine Larroque - Existe-t-il plusieurs islamismes ? - Les Experts du Dessous des cartes - Arte 2019. Le rapport de force entre l'Etat islamique et Al-Qaïda expliqué en 5 minutes. Al-Qaïda versus Daech : les différences et les similitudes - Francetvinfo 2015. Les deux organisations poursuivent les mêmes objectifs mais diffèrent sur les moyens d’y parvenir.

Al-Qaïda versus Daech : les différences et les similitudes - Francetvinfo 2015

Pour les spécialistes, al-Qaïda aurait une démarche trotskiste tandis que Daech est dans un processus stalinien. Au nom «du fils et du père», al-Qaïda et Daech ont une relation de filiation. Le second est né de la scission avec l’ancienne organisation d’Oussama Ben Laden. Le 9 avril 2013, naît l’Etat islamique en Irak et au Levant ou Etat islamique en Irak et al-Sham, plus connu sous son acronyme arabe Daech ou Isis en anglais. Le 29 juin 2014, Abou Bakr al-Baghdadi se proclame calife, successeur du prophète et prend le nom d’Ibrahim. Franchises et filiales Al-Qaïda a des «franchises» dans de nombreux pays, Aqpa (al-Qaïda dans la Péninsule Arabique) et Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique) étant les plus virulentes et les plus riches. Sahel : ce que les vidéos de djihadistes révèlent de leurs armes et de leurs méthodes. Le Monde EI Al Qaïda 2020.

Au Sahel, l'État islamique peut-il affaiblir Al-Qaïda ? On attend toujours la libération, que l’on disait imminente avant-hier, de l’humanitaire française Sophie Pétronin, enlevée il y a quatre ans dans le nord du Mali par des hommes armés que l’on suppose liés à Al-Qaeda.

Au Sahel, l'État islamique peut-il affaiblir Al-Qaïda ?

En échange de la promesse de sa délivrance, ont été relâchés ce week-end une centaine de djihadistes des prisons maliennes…. C’était la stratégie du président IBK, semble-t-il reproduite par le gouvernement de transition à Bamako : négocier avec Al-Qaeda au Maghreb islamique. Et jusque-là, la France qui dirige l’opération Barkhane n’a rien trouvé à y redire. Car Aqmi négocie… Quand l’Etat islamique, lui, fait la guerre, et c’est tout. Au Sahel, les deux organisations qui se sont d’abord mutuellement tolérées sont aujourd’hui en concurrence ouverte. Djihad Afrique. Les attentats du 11 septembre cartolycee pdf. 11 septembre 2001 : le récit en vidéo des attentats les plus meurtriers de l’histoire. La chute de Kaboul va-t-elle marquer un tournant de la guerre contre le terrorisme ? La récente chute de Kaboul ne marque-t-elle pas l’échec de guerre contre le terrorisme, du moins sous cette forme ?

La chute de Kaboul va-t-elle marquer un tournant de la guerre contre le terrorisme ?

Le terrible attentat du jeudi 26 août tendrait à prouver le contraire. Quel bilan dresser de cette guerre par rapport à sa finalité première ? L’organisation Etat islamique à l’offensive en Afrique – Un si Proche Orient. Daech est en train de relancer ses activités terroristes au Maghreb et dans le Sahel, malgré la violente rivalité qui l’y oppose aux fidèles d’Al-Qaida.

L’organisation Etat islamique à l’offensive en Afrique – Un si Proche Orient

La police tunisienne sur les lieux de l’attaque jihadiste de Sousse, le 6 septembre (Bechir Taieb, AFP) Daech, l’acronyme arabe de « l’Etat islamique », est dirigé par Saïd al-Mawla depuis octobre 2019, quand un commando américain a éliminé en Syrie le « calife » auto-proclamé Abou Bakr al-Baghdadi. Hugo Micheron - 28 minutes - ARTE - Face aux djihadistes (interview d’H. Micheron) La chute de l’État islamique marque-t-elle la fin du phénomène djihadiste ?

"Révélations sur la mort de dizaines de civils dans un bombardement américain en Syrie" - Jean-Pierre Filiu – Un si Proche Orient - Novembre 2021. Définir le terrorisme, une histoire sans fin. Conflans-Sainte-Honorine, Nice, Vienne, cet été Berlin, Glasgow, Jolo, les attaques terroristes se sont installées dans l’actualité bien avant ces derniers mois.

Définir le terrorisme, une histoire sans fin

La plupart du temps les gouvernements des États, victimes de ces attaques déclarent une « guerre » à leurs auteurs et annoncent une série de mesures destinées à la fois à en finir avec les coupables et à retrouver la sécurité intérieure de leur pays, pris par l’émotion et la nécessité de retrouver la cohésion d’une société terrassée par la peur et l’anxiété. Mais pour établir les moyens adaptés à la lutte contre le terrorisme, il faut le définir et c’est là que le bât blesse. Si chaque État a sa propre définition, il n’existe pas de définition juridique universellement reconnue d’une pratique pourtant transnationale. Définir le terrorisme, une action complexe qui laisse non pas sans voix mais sans réponse. Stories of Conflict : Terrorismes - Des tas d'urgences - Arte 2019. Le terrorisme n’est-il qu’islamiste ? - France Culture 2020. Le 19 février 2020 un homme de 43 a ouvert le feu sur plusieurs bars à chicha fréquentés par la communauté kurde, faisant 9 victimes.

Le terrorisme n’est-il qu’islamiste ? - France Culture 2020

Le 9 octobre dernier, à Halle-sur-Saale, un autre Allemand a visé une synagogue puis un restaurant turc. Bilan de cette attaque, 2 morts. Ces deux attaques terroristes ont été perpétrées par deux hommes se revendiquant de l'extrême-droite et ouvertement xénophobes. Pourtant, lors de plusieurs autres attaques sur le sol européen, certains média et responsables politiques n'ont pas attendu d'en savoir plus pour spéculer sur les motivations de l'assaillant. Une seule alternative est souvent proposée : le djihadiste ou le déséquilibré au profil psychiatrique trouble.

Le terrorisme est un mode d'action violente, pas une idéologie. Mais à partir de quand peut-on employer le terme "terroriste" ? Le terrorisme n’est-il qu’islamiste ? Cyrille Bret : "Les islamistes n’ont pas le monopole du terrorisme. C’est quoi exactement le terrorisme ? Écouter 9 min. Article Terrorisme l'arme du FLN L'Histoire 2002. Attaques terroristes à Bombay en novembre 2008 - Lumni. Le 26 novembre 2008, Bombay, deuxième ville la plus peuplée d'Inde avec 17 millions d'habitants, est la cible d'une série d'attentats simultanés qui touchent plusieurs lieux symboliques : deux prestigieux hôtels, le Taj Mahal et l'Oberoi, la gare de Victoria Terminus, un restaurant, un cinéma, deux hôpitaux et un centre culturel juif.

"C’est vraiment la matrice symbolique et opérationnelle du terrorisme de la dernière décennie. Le champ de bataille fait irruption dans la ville, à travers un commando menant une opération guerrière sur un territoire urbain. Il y a un saut qualitatif, cette fois, par rapport à l’hyperterrorisme d’Al-Qaida, qui n’est pas de type militaire. Et cela va être copié au long de la décennie. Bombay a, par exemple, servi de modèle aux attentats du 13-Novembre. Partout, les terroristes ont dit aux gens : la guerre est chez vous, ne croyez pas que vos opérations extérieures vont vous permettre de traiter la violence politique à distance. (...)" Dans son livre « Dix attentats qui ont changé le monde », Cyrille Bret, maître de conférences en philosophie, analyse les conséquences majeures du terrorisme sur les deux premières décennies du XXIe siècle. – lorhohelene

Des hommes armés se rendent dans chacun de ces lieux et tirent sur les personnes se trouvant sur place.

Attaques terroristes à Bombay en novembre 2008 - Lumni

Certains se sont ensuite retranchés dans le Taj Mahal et l'Oberoi, retenant des dizaines d'otages dont de nombreux touristes occidentaux. Au bout de trois jours de combats, les commandos des forces spéciales indiennes viennent à bout des terroristes. Au total, les attentats font 195 victimes, dont neuf terroristes, et 295 blessés selon un bilan établi trois jours après les attaques. Le dessous des cartes - La guerre au XXIe siècle : des robots et des hommes - Arte Octobre 2021. Qu’est-ce que la guerre aujourd’hui ? Quel sens donner au mot "guerre" aujourd’hui?

Qu’est-ce que la guerre aujourd’hui ?

Avec Catherine Hass, anthropologue, pour "Aujourd’hui la guerre" (Fayard, janvier 2019). En dialogue avec Andreï Makine, écrivain et académicien, auteur de "Au-delà des frontières" (Grasset, 30 janvier 2019). Ce n’est pas un mot nouveau mais un mot à redéfinir : dans Aujourd’hui la guerre (Fayard, 2019), l’anthropologue Catherine Hass, chercheuse associée au CERNA (Centre d'Économie Industrielle), chargée de cours à Sciences Po Paris, donne son analyse de ce terme employé pour qualifier des réalités très différentes.

Nouvelle lecture des enjeux contemporains. Aujourd'hui la guerre : penser la guerre : Clausewitz, Mao, Schmitt, administration Bush. Le 13 novembre 2015, beaucoup d'acteurs politiques, médiatiques ou de témoins des attentats parisiens répétaient en boucle : « Nous sommes en guerre. » Cette expression ambiguë n'a pas permis de mieux comprendre ce qui s'était passé. Entretien avec Catherine Hass - Mars 2019. Partisans et centurions. Une histoire de la guerre irrégulière au XXe siècle. Boris Razon - Prêts pour la cyberguerre ? Les Experts du Dessous des cartes. Denis Mukwege : "Éliminer l'usage du viol comme arme de guerre" De quoi l’affaire Pegasus est-elle le nom ? Ces mises sous surveillance inédites des responsables politiques de premier plan sont riches d’enseignements : on découvre l’incroyable manque de fiabilité des instruments numériques même des plus sécurisés ; on prend progressivement conscience des nouvelles formes que prennent les relations internationales – je n’ose parler de guerre – à l’ère numérique.

"Après l’Afghanistan, les États-Unis veulent faire la guerre autrement - Moins de troupes plus de drones" - Monde diplo Nov 2021. Le chef d'état-major des armées dévoile sa Vision stratégique : « gagner la guerre avant la guerre » Publiée en janvier, la Revue stratégique actualisée a insisté sur le fait que les tendances et les menaces identifiées lors de sa première édition, en 2017, s’étaient encore accentuées. Et de noter un « durcissement » de la compétition entre puissances, avec la mise en oeuvre de stratégies « hybrides et multiformes » dans tous les champs de conflictualité, notamment dans ceux susceptibles de se prêter à des « agressions ambiguës ».

Vente de Rafale aux EAU - Décembre 2021

Les géants de l’armement épargnés par la crise économique due au Covid-19. Les géants mondiaux de l’armement ont été largement épargnés l’an passé par les effets de la crise économique provoquée par le Covid-19, avec un nouveau record de leurs ventes en hausse pour la sixième année consécutive. Le chiffre d’affaires des cent plus grands groupes du secteur de la défense a atteint en 2020 un nouveau sommet de 531 milliards de dollars (470 milliards d’euros), dont plus de la moitié par les entreprises américaines, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi 6 décembre.

Cela représente une hausse de 1,3 % sur un an de leurs ventes d’armement et de services militaires alors que dans le même temps l’économie mondiale a chuté de plus de 3 %, souligne l’organisme de recherche basé en Suède, dont les travaux font référence en la matière. Le chiffre d’affaires des 100 plus grands groupes d’armement est en hausse continue depuis 2015, avec une progression totale de 17 %, selon le Sipri.