Qu’est-ce que la guerre hybride ? En complément du séminaire PpP 2016 de la CIOR en Italie, l’article d’un des intervenants permet une meilleure compréhension de ce qu’est la guerre hybride.
Chacun connaît la célèbre phrase de Clausewitz sur la guerre comme « caméléon », dont les formes varient suivant les temps et les époques. Récemment, cette question d’évolution de l’art de la guerre s’est posée en s’intéressant aux actions russes en Crimée et dans l’Est de l’Ukraine. À observer ces modes d’action, un nouveau concept est employé, celui de « guerre hybride ». Guerre et paix proposition formateurs. Les talibans afghans : carte d’identité. Les talibans afghans sont de retour au pouvoir en Afghanistan après 20 ans d’insurrection et de combat contre les troupes internationales.
(Le terme talib désigne un étudiant en religion ; taliban est la forme plurielle de talib et ne devrait pas prendre de s mais nous emploierons ici la forme la plus courante en français.) À l’heure où l’Émirat islamique d’Afghanistan est à nouveau instauré, de nombreuses interrogations subsistent toutefois sur cette organisation. Le Pakistan et les talibans : les liaisons dangereuses. Alors que les talibans célèbrent le départ des troupes américaines depuis le 31 août 2021 et viennent d’établir un gouvernement, de nombreux regards se tournent vers le Pakistan, dont l’establishment se félicite, de manière plus ou moins dissimulée, de l’évolution des événements chez le voisin du nord.
Le rôle d’Islamabad dans le succès taliban est presque de notoriété publique. L’acteur central de cette coopération est, depuis des décennies, l’armée pakistanaise, et plus particulièrement sa puissante agence de renseignements, l’Inter-Service Intelligence, ou ISI. Assurer la survie du pays, envers et contre tout Depuis 1947, le premier impératif politique du Pakistan est de garantir la survie du pays, en particulier face à son voisin indien. Cette obsession détermine à la fois l’évolution interne et le positionnement international de l’État. Afghanistan : pourquoi le Pakistan a un rôle important dans l'arrivée au pouvoir des talibans. 11h31 , le 16 septembre 2021, modifié à 15h06 , le 16 septembre 2021 Alors que les talibans célèbrent le départ des troupes américaines depuis le 31 août 2021 et viennent d'établir un gouvernement, de nombreux regards se tournent vers le Pakistan, dont l'establishment se félicite, de manière plus ou moins dissimulée, de l'évolution des événements chez le voisin du nord.
Le rôle d'Islamabad dans le succès taliban est presque de notoriété publique. L'acteur central de cette coopération est, depuis des décennies, l'armée pakistanaise, et plus particulièrement sa puissante agence de renseignements, l'Inter-Service Intelligence, ou ISI. Assurer la survie du pays, envers et contre tout Depuis 1947, le premier impératif politique du Pakistan est de garantir la survie du pays, en particulier face à son voisin indien.
«State-building» en Irak, un fiasco exemplaire – Libération. Les djihadistes peuvent-ils gagner ? Les attentats du 11 septembre 2001 furent un choc incommensurable pour l’Amérique.
Le président des États-Unis, George W. Bush, compara cet événement à l’attaque-surprise de Pearl Harbor en 1941. Il répliqua par le déclenchement d’une « guerre globale contre le terrorisme » dont le premier théâtre fut l’Afghanistan. Les Taliban afghans : carte d’identité. Les Taliban – le terme talib» désigne un étudiant en religion ; taliban est la forme plurielle de talib, d’où l’absence du s à la fin du mot – afghans (ci-après Taliban) sont de retour au pouvoir en Afghanistan après vingt ans d’insurrection et de combat contre les troupes internationales.
À l’heure où l’Émirat islamique d’Afghanistan est à nouveau instauré, de nombreuses interrogations subsistent toutefois sur cette organisation. Qui sont-ils exactement, quelle est leur hiérarchie, quels sont leurs soutiens, leurs ressources, et leurs objectifs ultimes ? Un mouvement pachtoune… Leçons afghanes pour la France et pour le monde. Le président Emmanuel Macron a souhaité réagir aux événements de Kaboul par une brève allocution télévisée le 16 août à 20h, comme il l’avait déjà fait sur quelques sujets internationaux (par exemple après l’attaque du Capitole à Washington par les partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021).
Après l’explosion de Beyrouth l’année dernière (4 août 2020), c’est la deuxième intervention estivale forte pour le locataire de l’Élysée. L’accent a été mis sur les préoccupations les plus immédiates, et sur les mesures à prendre rapidement : au matin du 17 août 2021, un Airbus A400M français et des forces spéciales arrivaient à Kaboul pour assurer des évacuations. Mais au-delà de l’urgence, comme l’a laissé entendre – pour l’instant à demi-mot – l’allocution présidentielle, une réflexion plus profonde s’impose. D’abord, sur les leçons atlantiques à tirer de la défaite afghane. Youtube. Périodisation de l’Histoire et violence humaine : quand les premières guerres apparaissent-elles ? - Par M.
Jean Guilaine, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Les archéologues qui travaillent sur les périodes dépourvues de textes tentent de contourner ce désavantage en scrutant le moindre détail matériel susceptible de leur livrer des clés interprétatives fiables. Dans leur souci d’établir une classification la plus sûre possible des temps antérieurs à tout document écrit, les préhistoriens du 19e siècle ont ainsi eu recours aux vestiges que les fouilles archéologiques mettaient à leur disposition pour assurer une périodisation de ces époques lointaines. Dès 1861, Edouard Lartet élabora une chronologie fondée sur des faunes contemporaines de la longue histoire de l’homme et distingua un Âge du Grand Ours des Cavernes, un Âge du Mammouth, un Âge du Renne, enfin un Âge de l’Aurochs. En 1865, John Lubbock divisa les temps préhistoriques en quatre grandes périodes : Paléolithique, Néolithique, Âge du bronze, Âge du fer. Guilaine J. et Zammit J. (2001) - Le sentier de la guerre. Visages de la violence préhistorique - Persée.
Comptes-rendus prétendait que la guerre était un corollaire au développement des premières sociétés agropastorales et qui attribuait une vertu pacifique aux chasseurs-cueilleurs.
Enfin, divers autres aspects sont successivement envisagés, tels les guerres rituelles, les jeux guerriers comparables à des duels entre champions ou encore le délicat problème des sacrifices humains. La deuxième section est consacrée aux chasseurs- cueilleurs du Paléolithique. Pour les périodes les plus reculées, la violence est difficile à appréhender dans la mesure où les vestiges humains restent assez ténus. Qu'est-ce que la Guerre ? - Sur le Champ. Sur le Champ - La Guerre de Sept Ans (2) : Une Guerre mondiale. Sur le Champ - La Guerre de Sept Ans (1) : Un nouvel équilibre européen.
Raid Cross. Source : CRF – Raid Cross Lyon Le Raid Cross est une découverte concrète et engagée du droit international humanitaire.
Organisé sous forme de jeu de rôle, il s’adresse aux jeunes à partir de 13 ans pour appréhender les règles du Droit international humanitaire (DIH). Confrontés à la violence et aux conflits à travers les informations, les séries tv ou les jeux vidéo, les jeunes sont-ils en mesure d’en livrer une analyse pertinente ? Savent-ils comment sont protégées les populations civiles en temps de guerre ? Observatoire Défense et Climat. L’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense est coordonné par l’IRIS dans le cadre du contrat réalisé pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Il a pour ambition de mieux comprendre l’articulation entre les changements climatiques et les enjeux de sécurité (sécurité humaine, crises et conflits) et leurs implications en matière de défense (missions, capacités), tout en apportant un éclairage sur les tendances de long terme.
Il est piloté par Julia Tasse, chercheuse à l’IRIS, et François Gemenne, directeur exécutif du programme Politiques de la Terre (Sciences Po - USPC), avec le soutien de Sofia Kabbej, chercheuse à l’IRIS. La paix dans le monde. Transformations de la guerre. Résumé La guerre a profondément changé de nature au cours de l’histoire, particulièrement au xxe siècle. Les conflits de puissance, opposant des armées d’États développés, ont quasiment disparu avec la mise en place d’un encadrement juridique qui limite le recours à la force par les gouvernements pour résoudre leurs différends. Cela n’empêche pas les dépenses militaires de croître, ni les grandes puissances d’intervenir dans des conflits locaux. Cette évolution va de pair avec une tendance à la privatisation de la guerre, dont l’émergence des sociétés de mercenariat est l’un des symptômes les plus spectaculaires.
La guerre encadrée par le droit. Terrorisme. Résumé Méthode d’action violente cherchant à susciter la peur dans les sociétés qui en sont la cible, le terrorisme n’est ni nouveau, ni l’apanage des groupes islamistes radicaux. En réaction aux attentats du 11 septembre 2001, les États occidentaux sont tentés d’instrumentaliser l’anxiété. Le terrorisme suscite souvent un recul de l’État de droit dans les pays démocratiques et un renforcement des politiques répressives par les régimes autoritaires. Historiquement, le terme de terrorisme renvoie au régime instauré sous la Terreur pendant la Révolution française. Son usage s’est néanmoins transformé au cours du xix e siècle pour désigner une forme particulière de violence politique.
Fiche d'information de l'organisation OTSC. Retour au détail: OTSC L'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) est une organisation politico-militaire créée en septembre 2003, mais dont les bases ont été jetées en mai 1992 avec la signature du Traité de Tachkent (ou Traité de sécurité collective) par six des onze États-membres de la Communauté des États Indépendants. L'OTSC compte sept membres: Russie, l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. En janvier 2009, les États-membres de l'Organisation ont signé un accord prévoyant la création de forces de maintien de la paix. Selon ce document, les relations entre l'OTSC et l'ONU tomberait sous le coup du Chapitre VIII de la Charte onusienne. L’Organisation du Traité sur la Sécurité Collective (OTSC), connue dans la région sous son appellation russe Organizatsiya Dogovora o Kollektivnoy Bezopasnosti (ODKB), est une organisation de sécurité régionale regroupant sept pays postsoviétiques.
Catégorie:Type de guerres. Pensées mili-terre - Article - Centre de doctrine et d'enseignement du commandement. Casus Boloss - Histoire. Comprendre les conflits internationaux. Cet outil pédagogique vise à fournir des clés de lecture pertinentes, accessibles à tous, pour comprendre les conflits internationaux. L’objectif n’est pas de devenir des experts des conflits mais d’éveiller la conscience citoyenne et solidaire de chacun.e face aux enjeux sociétaux qu’ils soulèvent. Thème : conflitsType d’outil : outil pédagogique (dossier et propositions d’activités) Publics cibles : professeurs de l’enseignement secondaire et des hautes écoles ; éducateurs et animateurs travaillant avec des jeunes à partir de 15 ans ; tout citoyen désireux d’en apprendre plus sur les conflitsAnnée : 2019Prix : Téléchargeable gratuitement ci-dessous - Version papier 7€ + frais de port Description Les conflits internationaux sont plus complexes que ce que la majorité des discours diffusés au travers des médias et par les responsables politiques ne le laissent paraitre et, dans le flot d’informations actuel, il est parfois difficile de les comprendre.
Etude de cas : le Sahara par les cartes (2ème partie).
Bonnes feuilles : « La Guerre de vingt ans. Djihadisme et contre-terrorisme au XXIᵉ siècle »