Climate Action Tracker. La démographie : sujet tabou de l'écologie ? BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu.
Rôle et impact du Haut Conseil pour le Climat - Olivier Fontan. BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu.
Imaginer l’économie de demain : la décroissance, par Timothée Parrique. BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin.
The Big Clash. Climat : Pouvons-nous (encore) prendre l’avion ? Le transport aérien fait partie de nos vies, mais y occupe une place occasionnelle.
Deux Français sur trois prennent l’avion moins d’une fois par an et pourtant, ce secteur fortement émetteur représente 7,3% de l’empreinte carbone des Français. L’évolution du nombre de passagers annuels en France suit une augmentation moyenne de 2,7% par an depuis une vingtaine d’années. Cette tendance continue de s’accélérer puisqu’entre 2016 et 2018, il y a eu 18 millions de passagers aériens supplémentaires en France, soit une croissance de plus de 10% en 2 ans. Quelles mesures doit suivre l’aviation civile pour respecter l’Accord de Paris et aligner la France sur une trajectoire neutre en carbone ? Quelle serait la part de l’aviation dans le réchauffement climatique d’ici 10, 20, 30 ans ? Dans ce rapport, nous explorons les différents facteurs caractérisant l’impact climatique de l’aviation et proposons des pistes de réduction de ces émissions.
Modèle de calcul. Carbone 4 - 1er cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone. Agence de la transition écologique - ADEME. IMPACTS – La revue de presse des inégalités climatiques. Agir pour la justice climatique. Le Low-tech Lab partage les solutions et l’esprit low-tech. – Accueil. Pour un réveil écologique. Accueil - The Shift Project. Adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050 - Sénat.
Allez au contenu, Allez à la navigation Dernière mise à jour le 4 octobre 2019 Jeudi 3 octobre 2019, le Sénat a débattu sur les conclusions du rapport d'information : "Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée", à la demande de la délégation sénatoriale à la prospective, présidée par Roger KAROUTCHI.
Mardi 11 juin 2019, la délégation à la prospective du Sénat a remis son rapport sur l’adaptation de la France aux dérèglements climatiques en 2050 aux ministres de la transition écologique et solidaire et de l’agriculture. Séance publique (3 octobre 2019) Jeudi 3 octobre 2019, le Sénat a débattu sur les conclusions du rapport d'information : "Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée", en présence d'Élisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire, à la demande de la délégation sénatoriale à la prospective, présidée par Roger KAROUTCHI. Conférence de presse (16 mai 2019) Comprendre les enjeux. Numéro 02 - Le Climatoscope. Climat : peut-on vraiment faire confiance au GIEC ? BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu Facebook-f Climat : peut-on vraiment faire confiance au GIEC ?
‘Ton aveuglement concernant le GIEC est inquiétant. Si vous pensiez qu’en 2020, les climatosceptiques avaient disparu, vous vous trompez. Français — IPCC. À propos du GIEC Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents de langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est le principal organe international chargé d’évaluer le changement climatique. Il a été créé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour fournir au monde une vision scientifique claire de l’état actuel des connaissances en matière de changements climatiques et de leur incidence potentielle sur l’environnement et la sphère socio-économique.
La même année, l’Assemblée générale des Nations Unies approuvait cette initiative de l’OMM et du PNUE. Le GIEC est un organe scientifique. Le GIEC est un organisme intergouvernemental. De par sa nature scientifique et intergouvernementale, le GIEC est en mesure d’offrir des ressources uniques aux décideurs en matière d’information scientifique rigoureuse et équilibrée. L'énergie et nous - Énergie#1. Jean-Marc Jancovici – Articles et études de Jean-Marc Jancovici. Ce conseiller en organisation propose services et connaissances dans les domaines de l'énergie et du climat.
1 - L'énergie - Cours des Mines 2019 - Jancovici - [EN subtitles available] Feedback loops: How nature gets its rhythms - Anje-Margriet Neutel. Le CHANGEMENT CLIMATIQUE - METEO FRANCE. Le climat en questions. Le climat en questions. Les meilleures sources sur l'Environnement et le Climat, tous niveaux confondus ! BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu Facebook-f Les meilleures sources sur l’Environnement et le Climat, tous niveaux confondus !
Lorsque l’on commence à s’intéresser à un sujet, il n’est jamais facile de savoir par où commencer. S’intéresser à l’environnement et au climat, c’est s’intéresser à absolument tous les sujets : les sciences naturelles, l’énergie, la politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’économie, la justice climatique, l’histoire des techniques… La mauvaise nouvelle, c’est que vous ne pourrez jamais dire de votre vivant que vous maîtrisez complètement tous les sujets.
Bien sûr, la catégorisation des liens est subjective et peut être amenée à évoluer. Niveau 1 : découverte Voici quelques liens qui permettent d’attaquer le sujet. . – Le « socle d’information initial » de la Convention Citoyenne pour le climat. Enfin, IMPOSSIBLE de comprendre le monde d’aujourd’hui sans une approche systémique. Pré-requis niveau 2 – Les cours des mines de JM.
Niveau 2. Climat.