Frédéric Bordage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Bordage est un spécialiste français du numérique responsable. Expert indépendant, auteur et conférencier, il a créé en 2004 la communauté GreenIT.fr consacrée à l'informatique durable. Celle-ci édite le site d'information éponyme et anime différents collèges tels que le Collectif conception numérique responsable[1], qui regroupe une centaine d'organisations qui s'intéressent à l'écoconception et à la conception responsable de services numériques, et le Club Green IT[2], qui regroupe les grandes entreprises prenant part au numérique responsable. Avec la communauté GreenIT.fr, il a forgé de nombreuses expressions et définitions associées au numérique responsable telles que : sobriété numérique, numérique responsable, conception responsable de service numérique, TIC durables, etc. Livres publiés[modifier | modifier le code] Études publiées[modifier | modifier le code] Guides et livres blancs publiés[modifier | modifier le code]
Low tech : l’avenir sous le signe de l’innovation frugale. Philippe Bihouix. En quête d'un habitat durable #6 - Bilan Estival - Low Tech lab. En quête d'un habitat durable #3 - L'autonomie électrique - Low Tech Lab. P. Bihouix - L’âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable. Untitled. Low Tech : entrer dans l’ère de la sobriété ! Untitled.
Webinar : les low-tech, solutions d'avenir ? AIA Life Designers. Philippe Bihouix. Mise en perspective des impacts écologiques du numérique. Depuis les deux rapports du shift project, sur la sobriété numérique et la vidéo en ligne, et avec de plus la semaine dernière la sortie de l’étude de GreenIT.fr, on entend beaucoup parler de la pollution due au numérique.
Ces études sérieuses sont là pour rappeler que le numérique n’est pas immatériel, et qu’il doit, comme les autres secteurs, s’intérroger sur sa croissance, son efficacité et ses usages dans un monde fini. Mais, les médias étant ce qu’ils sont, on a vu fleurir des titres racoleurs blamant la jeunesse connectée faussement écolo.
On voit aussi des conseils peu pertinents se transmettre et rester dans la tête des gens pour leur simplicité et leur attrait , comme « supprime tes mails et évite la fonction Reply All ». Les chiffres et les constats sont parfois pris hors contexte sans comparaison avec d’autre activités et usages. C’est vrai qu’il est toujours compliqué de bien visualiser les ordres de grandeurs. Nicolas Bordier & Wojciech Wojcik : "Polluons plus pour digitaliser plus !" Auditez votre site internet. Ecometer - Analyse your website's ecodesign maturity.
Untitled. Think-tank for sustainable design of digital services. Changement climatique - transition écologique, énergétique - ADEME. Opquast, la certification des professionnels du Web - Opquast. API Base Carbone® - api.gouv.fr. La Base Carbone® est une base de données publique de facteurs d'émissions, nécessaires à la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et plus généralement tout exercice de comptabilité carbone.
À quoi sert l’API Base Carbone ? Cette API donne accès à tous les éléments de la base carbone. Licence Ouverte / Open Licence. Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open License ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. RepairCafeParis 2020 – atelier de réparation collaboratif. HOP / Halte à l'Obsolescence Programmée. Loi lutte contre le gaspillage et économie circulaire. La loi s’articule autour de plusieurs grandes orientations : réduire les déchets et sortir du plastique jetable, mieux informer le consommateur, agir contre le gaspillage, mieux produire et lutter contre les dépôts sauvages.
La réduction des déchets, la fin du plastique jetable d'ici 2040 De nouveaux objectifs de réduction des déchets sont fixés d'ici 2030 : -15% de déchets ménagers par habitant et -5% de déchets d'activités économiques. La loi pose également un objectif de 100% de plastique recyclé d'ici 2025 ainsi que la fin de la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique d'ici à 2040. Des objectifs de réduction, de réutilisation, de réemploi et de recyclage de ces emballages sont fixés par décret pour la période 2021-2025, puis tous les cinq ans jusqu'en 2040.
Parallèlement, plusieurs mesures pour réduire le plastique à usage unique sont instaurées : L'information du consommateur. Accueil - Commown. Ensemble, nous sommes la solution. Les Amis de la Terre. Loi lutte contre le gaspillage et économie circulaire. Notre vie numérique peut–elle être écoresponsable ? Dans les écoles d’ingénieurs, l’émergence d’une vague « low tech »
Un tonneau de bois transformé en siège, une bibliothèque qui se déplie pour faire apparaître un bureau, une valisette qui se transforme en table de travail… Le concours d’idées bat son plein en ce vendredi de la mi-octobre à l’Ecole supérieure du bois à Nantes (ESB).
Une centaine d’élèves de première année travaillent par groupes de six à concevoir et réaliser un bureau en bois, modulable, pour les personnes qui ont peu d’espace et doivent télétravailler pendant la crise sanitaire. Le tout dans une démarche d’écoconception. Chaque groupe dispose de deux planches de contreplaqué et d’un budget de 50 euros pour le reste du matériel. Pas de temps à perdre en ce vendredi matin, dernier jour consacré à la conception avant de passer à la réalisation en atelier la semaine suivante. Dans chaque équipe, c’est l’effervescence. Un professeur : « L’analyse du cycle de vie d’un produit permet de faire des choix. IF4_Guide-Methodologique_fing_2019.pdf.