La Cité et ses esclaves, Paulin Ismard, Sciences humaines - Seuil. Ce livre vise tout d’abord à éclairer le lien étroit qui unit l’invention de la démocratie et l’esclavage en Grèce ancienne.
En étudiant la façon dont est défini à Athènes l’homme-marchandise qu’est l’esclave, les formes d’organisation de son travail, ou encore le statut de sa parole dans l’espace judiciaire, il propose une analyse inédite du droit athénien de l’esclavage. Mais il entend surtout placer l’esclavage au cœur de nos réflexions sur l’expérience grecque, en éclairant la façon dont la cité des hommes libres est elle-même modelée par l’institution esclavagiste. L’imaginaire politique athénien, auquel nous associons l’expérience de l’autonomie politique, est en effet le produit de l’expérience esclavagiste. À travers l’esclavage, la cité pense et donne une forme à ses frontières, et c’est un certain rapport au corps, à l’écriture, ou à la notion même de représentation qui se trouve alors éclairé.
Révolution comptable : Pour une entreprise écologique et sociale. Et si la réponse aux crises sociale et environnementale se trouvait dans la comptabilité, notamment celle des grandes sociétés capitalistes ?
Dans le système comptable actuel, le capital financier est le seul à être systématiquement conservé, tandis que le travail humain et la nature sont utilisés comme des ressources inépuisables et ne sont donc pas strictement conservés. Dans ce manifeste pour une nouvelle entreprise écologique et sociale, Jacques Richard et Alexandre Rambaud montrent comment le système économique ne pourra devenir durable et vertueux que lorsqu’il mettra sur un pied d’égalité le capital financier et les deux autres composantes de toute activité économique : le capital humain (le personnel qui investit sa force de travail) et le capital naturel (toutes les choses qui rendent la vie humaine possible sur Terre).
Comme on nous parle. « La façon dont on nous parle des problèmes économiques, sociaux et même politiques nous laisse peu de chances de comprendre ce que l’on veut nous dire.
Et encore moins les phénomènes qui nous blessent. L’invention d’une néo-novlangue est passée par là. Pourquoi nous répète-t-on à l’infini que le chômage est inadmissible pour finir par le laisser persister ? Pourquoi dit-on que le travail est notre avenir alors qu’on se garde, depuis longtemps, de le valoriser ? Pourquoi a-t-on, du moins en Europe, renoncé à utiliser tous les instruments de la politique économique pour se cantonner aux politiques dites structurelles, dont on finit par comprendre que leur objectif est de réduire la protection sociale ?
La langue que nous utilisons, à force d’être contournée, a transformé la réalité à laquelle nous sommes confrontés, jusqu’au déni de la souffrance. Libres d’obéir. Reinhard Höhn (1904-2000) est l’archétype de l’intellectuel technocrate au service du IIIe Reich.
Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l’État au profit de la 'communauté' définie par la race et son 'espace vital'. Brillant fonctionnaire de la SS – il termine la guerre comme Oberführer (général) –, il nourrit la réflexion nazie sur l’adaptation des institutions au Grand Reich à venir – quelles structures et quelles réformes? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l’élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes.
Manifeste pour le progrès social - Marc FLEURBAEY. Avant-propos Prologue Le Panel international sur le progrès social Le but de ce livre RemerciementsIntroduction.
Le futur est entre nos mains Qu’est-ce que le progrès social ? Idées fausses et erreurs communes Récit Quatre points essentielsI / Causes d’inquiétude et raisons d’espérer1. Succès globaux et catastrophes à venir Des succès globaux Des tendances alarmantes Cercles vicieux et menaces2. Mondialisation et technologie : choix et contingences Des tendances perturbatrices Les deux visages de la mondialisation et des technologies Deux visions des inégalités Ce qui suit : de la réflexion à l’action3. Le Capital en action - 2019. Plongeons dans les eaux profondes du capitalisme financier en scrutant l’activité de son avant-garde – les fonds d’investissement.
Dans l’actualité de ces dernières années figurent de nombreuses nouvelles concernant l’activité de ces nouveaux acteurs ; des mauvaises nouvelles, comme des licenciements collectifs ou des dépôts de bilan, ou bien des «success stories» lorsque des empires industriels sont construits par acquisitions successives. Ces nouvelles ont souvent un point commun : l’utilisation d’une technique de rachat d’entreprise par endettement, appelée Leveraged Buy-Out (LBO). Quel rôle joue le LBO dans les transformations du capitalisme français ? Pour répondre à cette question, l’ouvrage s’appuie sur une enquête sociologique de plusieurs années qui démonte les mécanismes de ces opérations par lesquelles les fonds d’investissement prennent le contrôle des entreprises. Complexité et organisations - E.Morin, L.Bibard, ESSEC. Envisager le monde de l'organisation à l'aune d'une complexité croissante pour relever les défis de demain Notre monde se complexifie de jour en jour sur tous les plans - économique, financier ou encore climatique et géopolitique.
Cet ouvrage propose, par le biais de contributions de chercheurs, notamment en sciences de gestion, de s'interroger sur cette complexité croissante. Il présente la manière dont au sein de l'ESSEC, l'une des institutions d'enseignement des affaires les plus importantes en France et dans le monde, est mené l'effort d'une connaissance de la complexité de la vie économique et sociale fertile et revigorante ; laquelle complexité est, comme le souligne avec fermeté Edgar Morin, non pas une notion solution ou réponse, mais une notion "problème" incontournable pour tout choix ou décision.
Les contributeurs sont professeurs de gestion ou conférenciers à l'ESSEC et interviennent au sein de la chaire Edgar Morin de la Complexité. Les transformations de l'homme - Lewis Mumford. Dieu, l'entreprise, Google et moi : la doctrine sociale de l'Eglise à l'ère numérique, Thomas Jauffret, Livres, LaProcure.com. Pourquoi La Rentabilité économique Tue Le Travail. C'est un de ses paradoxes, plus la rentabilité abîme le travail, plus elle lui donne de la valeur.
Elle le contrarie et le bride souvent, tout en lui donnant en même temps un sens pluriel et une finalité collective. En s'imposant d'abord comme une contrainte, elle donne au travail tout son sens et toute sa dimension expressive. Elle entretient l'utopie du travail tout en le menaçant. Comment les acteurs, dans le cadre de leur travail, définissent et perçoivent la rationalité économique et quelle place occupe-t-elle dans le rapport au travail ?
À partir de deux univers opposés a priori, le secteur de l'industrie automobile et l'hôpital public, cette recherche tente de comprendre ce que l'économie fait au travail. Le travail est aussi le fruit de l'action des acteurs capables de rendre compte de ce qu'ils font. Olivier Cousin est professeur de sociologie l’université de Bordeaux, et auteur de nombreux ouvrages. En librairie en février 2019, La fabrique de la responsabilité sociale de l’entreprise - Presses des Mines. Comment un groupe industriel s’empare de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) ?
Comment intègre-t-il un concept aux multiples dimensions ? Quels en sont les effets ? En répondant à ces questions, l’ouvrage opère une descente en profondeur dans l’univers d’une organisation pour analyser la dynamique d’appropriation de la RSE par le déploiement de la norme internationale ISO 26000. À partir d’une recherche-intervention réalisée dans une entreprise du secteur de l’agro-alimentaire, le livre retrace les étapes du processus par lequel l’entreprise s’empare des principes de RSE ; étapes qui ont mené à des transformations profondes de la stratégie, des modes de gouvernance, des structures et redéfini ses relations avec les parties prenantes.
Ce livre s’intéresse à l’opérationnalisation de la RSE. Reconstruire l'entreprise pour émanciper le travail - de Daniel Bachet - Uppr Editions - Lire. Comprendre. Maintenant. Depuis longtemps déjà, la manière de compter usuelle contribue directement à la reproduction de l’entreprise dont l’objectif supposé serait la recherche du profit.
Pourtant, adopter un langage comptable plutôt qu’un autre, c’est adopter une représentation de l’entreprise, de sa finalité, de son efficacité et des rapports de pouvoir. Il est donc possible de compter différemment en vue de proposer une alternative cohérente et opératoire à l’entreprise... En savoir plus Depuis longtemps déjà, la manière de compter usuelle contribue directement à la reproduction de l’entreprise dont l’objectif supposé serait la recherche du profit. Pourtant, adopter un langage comptable plutôt qu’un autre, c’est adopter une représentation de l’entreprise, de sa finalité, de son efficacité et des rapports de pouvoir. Les outils de gestion présentés dans cet ouvrage sont des technologies politiques. L'entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus. #SOBÉRISER - 2019. L'innovation à l'épreuve de la philosophie - Xavier Pavie - 2018.
L'hôpital sous pression - Nicolas BELORGEY. Comptabilité, contrôle et société. Mélanges en l'honneur du professeur Alain Burlaud. @ la recherche du temps - Nicole Aubert - 2019. Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ? - Hermann Éditeurs. Qu’est-ce qu’un « régime réellement humain du travail » ?
Quelles sont les significations philosophiques, religieuses et les représentations artistiques du travail ? Cet ouvrage traite des concepts et des conceptions du travail humain, des images, des rythmes et des régimes contemporains du travail. L’Organisation internationale du travail fut créée il y a un siècle, sur le constat « que la non-adoption par une nation quelconque d'un "régime de travail réellement humain" fait obstacle aux efforts des autres nations désireuses d'améliorer le sort des travailleurs dans leurs propres pays ». Il s’agissait alors d’instituer une police sociale de la concurrence internationale, propre à empêcher que celle-ci ne détériore les conditions de travail des hommes. Ce colloque a examiné les grandes évolutions depuis un siècle, au regard des formes nouvelles de déshumanisation du travail. Ghislain Deslandes, ESCP Europe - Non ! De l'esprit de révolte - Notes de lecture.
Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? Les mirages du talent - France Culture. Le geek suprême, Steve Jobs, l’a écrit : « Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance. » Réussir serait donc une question de volonté : quand on veut, on peut ! Les gens qui réussissent le doivent à leur travail et à leurs efforts, et les gens qui échouent, considérés comme des ratés, n’ont tout simplement aucune volonté.
Dans la vie, tout ne serait donc qu’une affaire de mérite personnel. Lénine, les Paysans, Taylor, Robert Linhart, Documents. « Le livre qu’on va lire a paru pour la première fois en 1976 : on était alors en pleine offensive des « nouveaux philosophes » ; ces jeunes gens allaient partout annonçant « la mort de Marx ». Je l’ai conçu, ce livre, comme une première riposte à ce déchaînement contre Marx et Lénine. Allaient suivre, deux ans plus tard, L’Établi, récit de l’année que j’ai passée comme OS (ouvrier spécialisé) chez Citroën, puis, encore deux ans après, Le Sucre et la Faim, enquête dans les régions sucrières du Nordeste brésilien.
D’une certaine façon, on pourrait dire que ces différents livres se complètent et constituent un ensemble : il y est question du système Taylor, du mouvement paysan, de la résistance à l’exploitation. Une question à toutes les réponses. Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ? Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? 2018. Le pouvoir des multinationales - Christian Chavagneux - laviedesidées.fr. L’erreur est humaine. L'impasse collaborative. Notre époque est marquée par un paradoxe : nous vivons simultanément le règne de la collaboration et le recul, peut-être même le déclin, de la coopération. Le problème est général et profond : la coopération est aujourd’hui dévorée par la collaboration. Or des sociétés collaboratives d’où l’esprit de coopération disparaît sont des sociétés frénétiques mais dévitalisées, nerveuses mais instables, et finalement conservatrices, car incapables d’innovation et d’adaptation.
C’est pourquoi il nous faut reconquérir les imaginaires et reconstruire les institutions de la coopération. En dépassant les « mythologies économiques » pour sortir de la croissance et retrouver la bienveillance de l’économie civile et la profondeur de l’économie écologique ; en endiguant la concurrence fiscale et sociale – d’abord en Europe – afin de restaurer la puissance coopérative des systèmes sociaux et fiscaux ; enfin en décélérant la transition numérique pour accélérer la transition écologique. Demeure : pour échapper à l'ère du mouvement perpétuel, François-Xavier Bellamy, Livres, LaProcure.com.
La mission de l’entreprise responsable - Blanche Segrestin 2018. Qu’est-ce qu’une entreprise responsable au xxie siècle ? Peut-on accepter que sa stratégie génère des déséquilibres sociaux ou environnementaux ? Peut-elle être tenue de mettre sa capacité d’innovation au service du développement durable ? Ce livre part d’un constat désormais imparable : la puissance créatrice de l’entreprise transforme le monde qui l’accueille. Cette puissance est à la fois indispensable pour répondre aux défis contemporains mais elle est aussi potentiellement dangereuse. Pourquoi ont-ils tué Lip? Collection. Happycratie. Prendre la responsabilité au sérieux - Mireille Delmas-Marty. Ils se croyaient les meilleurs... - Christine Kerdellant.
Qu’est-ce que le travail ? CUKIER - 2018. L’objectif de cet ouvrage est de questionner les approches philosophiques classiques du travail, qui les conçoivent comme production ou comme technique, en mettant en relief la dimension sociale du travail. Quels sont les critères qui distinguent le travail d’autres activités humaines? Quelles fonctions remplit le travail dans l’ensemble de la vie sociale? Sortir de l'entreprise capitaliste - D. Bachet, G. Flocco, B.... Les modèles productifs - Michel FREYSSENET, Robert BOYER. La ferme des énarques - Adeline Baldacchino - 2015. Temps difficiles - Folio classique. Toute la vérité (ou presque) sur la malhonnêteté. Qu’est-ce qui nous pousse à tricher, nous, les honnêtes gens ? Car, avouons-le, nous avons tous plus ou moins tendance à nous arranger avec la vérité, tout en nous considérant comme assez intègres. Le psychologue et spécialiste de l’économie comportementale Dan Ariely l’explique ainsi : notre comportement est guidé par deux motivations contraires, tirer le plus gros bénéfice d’une situation tout en paraissant honnête et respectable.
Pour satisfaire les deux, nous trichons, mais seulement un petit peu, pour préserver notre image. Dans un style vivant, émaillé de nombreux exemples de la vie quotidienne mais toujours étayé par ses recherches, D. Ariely fait, à son habitude, l’inventaire de nos irrationalités. Aux origines des sciences cognitives - Jean-Pierre DUPUY. Informatique céleste - Mark Alizart - Perspectives critiques.
Ethique et entreprise - Histoire / Société. Ethique et entreprise Cécile RENOUARD Collection pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire. Réinventer le travail. Faire et dire l’évaluation - 2018. MANIFESTE POUR UNE COMPTABILITÉ UNIVERSELLE, Gérard Schoun, Jacques de Saint-Front, Pauline de Saint-Front, Michel Veillard. La gestion environnementale - Jacques RICHARD, Emmanuelle PLOT. Travail, guide de survie (Jean-François Dortier)
Le totalitarisme pervers : d'une multinationale au pouvoir, Alain Deneault 2017. Montchrestien et Cantillon - Entrepreneur et entreprise chez Montchrestien et Cantillon - ENS Éditions. L'avenir de notre liberté - J.-H.Lorenzi, M.Berrebi - Librairie Eyrolles. De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit, par Aurélien Bernier (Le Monde diplomatique, mai 2017) Petit dictionnaire illustré de l’innovation et de l’entrepreneuriat - Presses des Mines. "L’Entreprise contre l’Etat ?" de Pierre Musso - 2017. L'hôpital, malade de la rentabilité, André Grimaldi - 2009. Découvertes, inventions et innovations, Didier Roux 2017. Décider à plusieurs - Christian Thuderoz - 2017. Encyclopédie d'analyse des activités - Marc Durand - 2017.
Management & Philosophie : entretien avec Baptiste Rappin. Pour qui, pour quoi travaillons-nous? - Jacques ELLUL. Entreprise et responsabilité sociale en questions - Savoirs et controverses. L'institution du travail - Claude DIDRY - 2016. Écolonomie : entreprendre sans détruire. POLITIQUE DU TRAVAIL - La fierté professionnelle, Laurent Tertrais 2017. Le patron qui ne voulait plus être chef - Alexandre GÉRARD. Packard Vance, L'art du gaspillage. Faut-il avoir peur du numérique ? - 25 questions pour vous faire votre opinion. Dominique Méda, Patricia Vendramin, Réinventer le travail. L'Obsolescence planifiée - Editions B2. Les réalités sociales Trois encycliques - Parole et silence. La novlangue managériale - érès.
Derrière les grilles, Barbara Cassin. L' âge des transitions - Pascal Chabot. L'entreprise dans la société - Michel CAPRON, Françoise QUAIREL-LANOIZELÉE. Patrons en France - Michel OFFERLÉ. Les entreprises humanistes. Comment elles vont changer le monde. Voyage en misarchie, Essai pour tout reconstruire (Emmanuel Dockès) Travailler autrement : les coopératives. Manifeste des oeuvriers. Halte au gâchis - Omar ATKOUF - 2008. Tous utiles, tous acteurs - Eléments de.... Conférence évêques de France - Decitre - 9782204124133 - Livre. Bienvenue dans le nouveau monde – Mathilde Ramadier.
36 façons d'être éthique au travail. Bonheur par le travail. La comédie de la vie au travail... et ailleurs. Le travail peut-il devenir supportable ? Ubérisation des ressources humaines - La conjuration des innovateurs... Ce que sait la main : La culture de l'artisanat - Sennett & Dauzat. Penser le travail pour penser l'entreprise. Edith Penrose et la croissance des entreprises - Lise Arena 2013. Encyclopédie de la stratégie. « Quand le monde s’est fait nombre », la statistique au pouvoir. Philosophie de l'effort - Isabelle Queval - 2016. Faut-il libérer l'entreprise ? Boulots de merde !
Échouez si vous voulez réussir ! Tim Harford. Plus grand que grand - La Librairie Vuibert. LIBÉREZ VOTRE CERVEAU ! - Idriss ABERKANE.