GCnormalPatho. À propos de l'ouvrage de Charles Gardou : Fragments sur le handicap et la vulnérabilité. David Le Breton [2] David Le Breton a publié récemment Les passions ordinaires,... [2] L’ouvrage de Charles Gardou est un texte de résistance déclinant une série d’analyses à fleur de peau en faveur de ceux que l’on nomme à travers une définition restrictive de l’humain, les personnes handicapées, ou de façon plus expéditive les « handicapés ». Il aborde avec force les multiples dimensions du handicap dans une trajectoire d’homme ou de femme : ses différentes formes et les statuts qu’elles confèrent, les singularités des histoires de vie, ses retentissements sur la famille, la fratrie, la vie sociale, la politique, l’éthique, etc.
La vigueur des analyses s’accompagne d’un sursaut de conscience et d’un appel constant à la lucidité et à une transformation des sensibilités. L’ouvrage est aussi un engagement personnel pour changer les choses, restaurer un lien propice à l’altérité. Serge Tisseron [3] Serge Tisseron a publié récemment Psychanalyse de l’image,... [3] En bref : Souffrance en France : condensé de l'ouvrage. VIII.
La banalisation du mal 1. Banalité et banalisation du mal Dans son livre « Eichmann à Jérusalem », Hannah Arendt ne parle de la banalité du mal qu'à la toute fin du texte, puisque l'expression n'apparaît que dans la dernière phrase (Arendt, 1963). La banalité du mal renvoie ici essentiellement à la personnalité d'Eichmann, dont l'étrangeté même consiste dans sa platitude (p155). 2. Le problème posé par Arendt n'est pas un problème psychologique mais un problème de justice et de droit, d'abord, un problème éthique, ensuite (p158). 181-210-Chap8-enjeux.pdf (Objet application/pdf) Bibliothèque.
Fondateurs Sigmund Freud : Œuvre complète.
Mip-ms.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017800. Interrogations N°3 : J-C. Kaufmann, L’invention de soi. Une théorie de l’identité. Berger et Luckmann : "La Construction sociale de la Réalité" Socio.ens-lyon.fr/agregation/culture/culture_fiches_becker_1982.pdf. Recueil de citations de Michel Serres. Autour de Grammaires de l’individu de D.Martuccelli. L’écriture de l’individu moderne demeure un des problèmes majeurs de la théorie sociologique alors même que celle-ci s’efforce de ne pas s’enfermer trop rapidement dans l’opposition entre holisme et individualisme méthodologique.
Aussi, est-ce cette question du fondement ou de l’affirmation possible d’une sociologie de l’individu que le dernier livre de D. Martuccelli pose au bénéfice d’une réflexion renouvelée et, doit-on dire, plutôt stimulante. Tel que son titre le laisse présager, Grammaires de l’individu[1] s’intéresse à une seule interrogation : « Mais qu’est-ce que l’individu ?
» (p. 12). Pour y répondre, son auteur, au travers de ses érudites analyses, lectures et illustrations, procède par dégradé en étant attentif à la fois à la densité et à la malléabilité des liens que tissent l’individu, à leurs « consistances » — le concept peut-être le plus synthétique, mais également le plus difficile à saisir chez D. Xavier Molénat, Nicolas Journet, Frédéric Gros, Jean-François Dortier, L'individu contemporain. Regards sociologiques. 1Jugements désenchantés ou alarmistes sur le narcissisme, l'égoïsme et l'hédonisme de l'individu contemporain, inquiétudes face à un individu « incertain », « insaisissable », affirmations d'une nouvelle « invention de soi », proclamations d'un individu autonome et réflexif, en réseau...
Si l'opposition classique entre structures sociales et individu semble dépassée, s'il est acquis pour les auteurs que « l'autonomisation croissante des individus ne signifie pas moins de société » (p. 2), le débat sur la définition des individus et des relations entre individus et société n'en reste pas moins vif. Des journalistes scientifiques du magazine Sciences Humaines et vingt-huit auteurs dont de très grands spécialistes (essentiellement sociologues mais pas exclusivement) sont mobilisés dans cet ouvrage, au fil d'une quarantaine de textes inédits et d'articles actualisés parus initialement dans le magazine. 3La deuxième partie met l'individu face aux mutations sociales contemporaines. D. Martucelli. Forgé par l’épreuve. L’individu dans la France contemporaine.
1« Quel individu nos sociétés fabriquent-elles ?
» : telle est la question liminaire de l’ouvrage de Danilo Martucelli. À ses yeux, une société donnée ne peut en effet plus être comprise en partant de la description de sa structure sociale. De même, les propriétés des individus (réussite scolaire, trajectoire professionnelle, valeurs) qui la composent ne peuvent être cernées en se référant à des positions sociales données (profession, classe sociale, âge).
L’approche de l’ordre social se fondait traditionnellement sur une représentation particulière : « l’idée de société », c’est-à-dire « d’un emboîtement de différents niveaux commandés par une logique hiérarchique qui explique l’essentiel des phénomènes ». Martuccelli Danilo, La société singulariste. 1 Wieviorka M., “Sociologie postclassique ou déclin de la sociologie ?”
, Cahiers internationaux de s (...) 2 Burawoy M., “For Public Sociology”, American Sociological Review, vol.70, février, 2005, pp.4-28. 1La société singulariste est un livre ambitieux qui rentre de plain-pied dans les débats actuels sur l’aggiornamento nécessaire de la sociologie (Wieviroka, Urry, Latour1) ainsi que sur la place actuelle des sociologues dans la société (Burawoy2). Dans ce paysage, Danilo Martuccelli propose une nouvelle voie qui a pour objectif le développement d’une «macrosociologie centrée sur l’individuation» (p.13) et qui s’organise autour de l’hypothèse centrale de la montée structurelle des singularités. 3 Pour des exemples concrets donnés par l’auteur de ces évolutions, voir les pages 15 à 29.
Luc BOLTANSKI, Laurent THEVENOT. Origine LES FICHES DE LECTURE de la Chaire D.S.O. 1 - Biographie des auteurs 2 - La ou les questions posées par les auteurs 3 - Les postulats 4 - Les idées clés 5 - Le résumé 6 - Illustration par des questions d’actualité Luc BOLTANSKI est sociologue.
Il enseigne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales En 1982 il écrit "les cadres" Ces principaux ouvrages sont : Les Cadres. Formation d’un groupe social publié en 1982, Les économies de grandeurs en 1987, L’amour et la justice comme compétence, édition Métaillé, 1990. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Www.comedie.org/pdf/note_boltanski_thevenot.pdf. Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues : quinze propositions - Guy Le Boterf. Note de lecture Idees : La Socialisation : construction des identités sociales et professionnelles. Art_education_biblio_07.