Une vie au travail - Ép. 3/5 - Avoir raison avec... Simone Weil. A écouter les récits des femmes de ménage de l’hôtel Ibis des Batignolles ou des livreurs à vélo qui envahissent nos villes et nos vies, une même chose frappe : la référence constante à la cadence, imposée à ces travailleuses et travailleurs par les hommes ou les machines qui les dirigent – et qui rend le travail proprement insupportable et infaisable.
Et on ne peut qu’être frappés par l’incroyable proximité entre ces divers témoignages et les nombreuses pages que Simone Weil consacre au travail, ouvrier notamment. Ainsi, dans La condition ouvrière, elle écrit : "Le rythme (…) correspond à la respiration, aux battements du cœur, aux mouvements naturels de l’organisme humain – et non à la cadence imposée par le chronométreur". Vie et œuvre de "la martienne" - Ép. 1/5 - Avoir raison avec... Simone Weil.
Pour se convaincre du caractère exceptionnel de sa personne, deux chiffres suffisent.
Le premier, 16, est le nombre de volumes que doit comprendre l’édition des œuvres complètes de la philosophe – travail de longue haleine entamé en 1988 et pas encore achevé. Cahiers, correspondances, articles, poèmes, textes philosophiques, mystiques ou engagés, l’œuvre proprement monumentale de Simone Weil ne peut qu’impressionner par sa richesse - et dresse à elle seule le portrait d’une femme dont l’existence tout entière fut, dès le plus jeune âge, constamment dédiée à la lecture, l’écriture et la pensée. Maurice Schumann : "Simone Weil était une sublime entêtée, elle n'a jamais accepté le moindre écart entre la pensée et l'action" - Ép. 4/11 - La Nuit rêvée de Bernard Chambaz. 1989 |En 1989, dans la première de cinq émissions consacrées à la philosophe Simone Weil intitulée "Penser, agir, vivre, un même élan", Maurice Schumann, ancien porte-parole de la France Libre et Gustave Thibon, philosophe, tous deux proches de Simone Weil, témoignaient de leur rencontre avec elle.
En 1989, alors que les Éditions Gallimard publiaient ses œuvres complètes, Marie-Christine Navarro consacrait cinq émissions à la philosophe Simone Weil. Dans la première de cette série Maurice Schumann (ancien porte-parole de la France Libre) et le philosophe Gustave Thibon témoignaient tous deux de leur rencontre avec la philosophe. Maurice Schumann : Simone Weil était une sublime entêtée… Elle n’était plus de ce monde alors qu’elle vivait toutes les douleurs du monde. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Pourquoi il faut lire Simone Weil aujourd'hui - Vidéo Dailymotion. Une intellectuelle à l’usine - Ép. 1/4 - Simone Weil, philosophe sur tous les fronts. Simone Weil est née en 1909 à Paris dans une famille juive. Elle devient plus tard l’élève du philosophe Alain qui la surnomme la martienne. Elle entre à l’Ecole Normale Supérieure et devient agrégée en 1931. En 1934 et 1935 elle décide de travailler en usine comme manoeuvre sur machine à l’entreprise Alstom puis chez Renault.
Avant son entrée en usine elle rédige ce qu’elle appelle son premier grand oeuvre : Réflexions sur les causes de la liberté de l’oppresion sociale. Son deuxième grand oeuvre sera L’enracinement, qu’elle écrit un an avant sa mort en 1943. L'invité du jour : Simone Weil, un engagement absolu, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, avril 2016) En 1931, Simone Weil, 22 ans, tout juste reçue à l’agrégation de philosophie, s’installe au Puy-en-Velay, une commune du bassin minier de la Haute-Loire, pour y enseigner dans un lycée de jeunes filles.
Le directeur de l’Ecole normale supérieure (ENS), Célestin Bouglé, ne peut que s’en réjouir. Celle en qui il voyait un « mélange d’anarchiste et de calotine » — une sorte de fanatique — l’excédait par son esprit de contestation et son militantisme ; il avait souhaité la voir nommée « le plus loin possible de façon à ne plus entendre parler d’elle » (1). Simone Weil, l'engagement aux côtés des plus humbles. Face à une montée des revendications particularistes violentes, comment penser l’universalité de l’humanité ?
La pensée de Simone Weil nous y aide. Elle pose les bases d’un humanisme conjuguant la sagesse hindou, le message chrétien et la lucidité grecque avec les exigences d’un monde impérialiste. Il nous faut transposer les réflexions weilliennes concernant la notion d’universalité afin d’analyser les diverses problématiques actuelles entourant le "choc des identités". Face à une montée des revendications particularistes violentes et exclusivistes, comment penser ensemble l’universalité de l’humanité et la diversité du monde ?
Weil Simone. Manuscrits Fonds Simone Weil (département des manuscrits (division occidentale), Bibliothèque nationale de France)Photographie de deux pages d'un cahier inédit de S.
W. datant de 1940-1941 (exposition "Brouillons d'écrivains", Bibliothèque nationale de France, 2001) Livres. Simone Weil ou la brûlure de l'écoute (1909-1943) Par Marie-Christine Navarro.
Réalisation : Isabelle Yhuel. Rediffusion de l'émission du 16/03/1989. Avec la collaboration de Vanessa Nadjar et d'Annelise Signoret. Perspectives sur le colonialisme à travers L'Enracinement de Simone Weil. (1)« Le problème d’une doctrine ou d’une foi pour l’inspiration du peuple français en France, dans sa résistance actuelle et dans la construction future, ne peut pas se séparer du problème de la colonisation (2). » Par cette constatation, tirée de l’essai « À propos de la question coloniale dans ses rapports avec le destin du peuple français », écrit à Londres en 1943 et donc contemporain de la rédaction de L’Enracinement, Simone Weil fait un rapport très clair entre enracinement – la recherche d’une solution à l’effondrement de la France devant les forces allemandes – et le problème de la colonisation.
Je me propose ici d’examiner comment elle est arrivée à lier enracinement, thème de son essai majeur du même nom, et colonisation qui, au moment de la rédaction de L’Enracinement, semble faire partie intégrante de ce thème. Prenons d’abord le volet colonisation de notre diptyque. . « Je n’oublierai jamais. Le choc Simone Weil.
Simone Weil sur le colonialisme. Note sur la suppression générale des partis politiques. Si un homme fait des calculs numériques très complexes en sachant qu'il sera fouetté toutes les fois qu'il obtiendra comme résultat un nombre pair, sa situation est très difficile.Quelque chose dans la partie charnelle de l'âme le poussera à donner un petit coup de pouce aux calculs pour obtenir toujours un nombre impair.
En voulant réagir il risquera de trouver un nombre pair même là où il n'en faut pas. Prise dans cette oscillation, son attention n'est plus intacte. Si les calculs sont complexes au point d'exiger de sa part la plénitude de l'attention, il est inévitable qu'il se trompe très souvent. Il ne servira à rien qu'il soit très intelligent, très courageux, très soucieux de vérité. Que doit-il faire ?
Il en est exactement ainsi des partis politiques. Quand il y a des partis dans un pays, il en résulte tôt ou tard un état de fait tel qu'il est impossible d'intervenir efficacement dans les affaires publiques sans entrer dans un parti et jouer le jeu. Simone Weil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Weil. Simone Weil Philosophe française XXe siècle. Simone Weil. Simone Weil, 1922 Simone Weil, née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford le 24 août 1943, est une philosophe française. Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale, 1934[modifier] Le mot de révolution est un mot pour lequel on tue, pour lequel on meurt, pour lequel on envoie les masses populaires à la mort, mais qui n'a aucun contenu. Simone Weil - Accueil - Hommage à Simone Weil. Pensées de Simone Weil. Expressions - Actualité de Simone Weil : à propos de "L’Enracinement" Ecrits politiques et historiques. Un point de vue sur la politique internationale et l'histoire des dernières décennies Voici le livre avec lequel j’ai découvert Simone Weil. Je me suis intéressée à cet auteur parce qu’un des membres de ce site me l’avait recommandé lorsque je cherchais des essais traitant de géopolitique.
Au départ, je pensais me tourner vers des ouvrages uniquement d’actualité très contemporaine (XXIème siècle), et qui plus est non vers des philosophes ou historiens. Mais finalement, je me suis dit que sur cette thématique, finalement peu étayée sur le plan scientifique, le regard de philosophes du XXème siècle pouvait être éclairant. Je me suis procurée en livre électronique ces Ecrits historiques et politique, qui parmi les œuvres de Simone Weil disponibles, semblaient les plus proche de ce qui m’intéressait, à savoir : le point de vue d’une philosophe concernant la politique internationale du XXème siècle.
La condition ouvriere. Simone Weil et le colonialisme. Qui est coupable de menées anti-françaises ? Simone Weil En condamnant Messali à deux années de prison, le tribunal a écarté l’inculpation de menées antifrançaises. Que peut-on en conclure, sinon qu’on n’a pas pu trouver de menées antifrançaises du Parti du Peuple Africain ? Et sans doute, si on n’a pas pu en trouver, c’est qu’il n’y en avait pas. Il n’en est pas moins certain que l’amour de la France n’est pas très vif en ce moment au cœur des populations nord-africaines. Pour moi, je suis Française. J’accuse l’État français et les gouvernements successifs qui l’ont représenté jusqu’à ce jour, y compris les deux gouvernements de Front Populaire ; j’accuse les administrations d’Algérie, de Tunisie, du Maroc ; j’accuse le général Noguès, j’accuse une grande partie des colons et des fonctionnaires français de menées antifrançaises en Afrique du Nord.
Simone Weil, l'incandescente. Simone Weil, prophète pour notre temps. Alain, qui fût son maître, l’appelait la « martienne », ses camarades de Normale « la vierge rouge », la philosophe Marie-Madeleine Davy la qualifie de « prophète ». Quant à Simone de Beauvoir, elle dit d’elle dans ses Mémoires « J’enviais un cœur capable de battre à travers l’univers entier ». Jm_ruiz-Enraciner l'Europe - Une lecture de Simone Weil.pdf. Simone Weil l'incandescente. Actualité philosophique : Simone Weil. Par Géraldine Mosna-Savoye Réalisation : Olivier Guérin. Simone Weil et l'Enracinement : un trésor politique pour les "temps de crise" "Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. " Weil_Enracinement. Simone Weil (1909-1943), L'enracinement. Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain.
L'Enracinement. Détails Catégorie parente: Notes sur oeuvres Catégorie : Politique. Simone Weil : Les Besoins de l’âme, extrait de l’Enracinement. Ce n’est pas seulement le contenu de sa pensée qui fait de Simone Weil est un auteur difficile à appréhender, c’est aussi et peut-être avant tout les modes de son expression. Mise en page 1 - DP-ENRACINEMENT-SEPT-2013. Enraciner l'Europe - jm_ruiz-simone_weil-fr.pdf. Trois femmes dans de sombres temps: Edith Stein, Hannah Arendt, Simone Weil ... - Sylvie Courtine-Denamy. Simone Weil, l'irrégulière, en VOD, DVD - ARTE Boutique. Simone Weil par ceux qui l'ont connue. Simone Weil, la femme revoltée avec Jacques Julliard. Simone Weil.