Textes sur la liberté. Modal header.
Philosophie : 12 émissions sur la liberté, le devoir, le bonheur. Philosophes des Lumières - SiteMAI. Un exposé sur les philosophes des Lumières en France : leurs combats respectifs dans les domaines social, politique et religieux et les genres littéraires mis en œuvre.
Pour résumer la philosophie des Lumières, on peut dire qu'elle repose sur les valeurs de liberté, de tolérance et de justice. Ce mouvement de la pensée du XVIIIe siècle trouve ses racines dans la raison et les sciences. Les principes ne doivent pas être établis sur des a priori mais être issus d'une démarche utilisant les méthodes scientifiques. Faut-il se libérer des contraintes ? ( 1/4) : faut-il croire à la liberté ? Spinoza et Kant. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Somany Na Lectures : Marina Moncade.
"La liberté n’est que l’ignorance des causes qui nous déterminent" - Ép. 1/4 - Quatre malentendus spinozistes. Baruch Spinoza naît le 24 novembre 1632 à Amsterdam dans une famille de commerçants juifs portugais.
Il est l’auteur de plusieurs traités politiques et de l’Ethique, un livre qui se déploie en cinq parties traçant lentement, pas à pas, le chemin vers la vérité, c’est à dire vers la libération. Son oeuvre, comme toutes les grandes oeuvres, est souvent réduite à quelques citations devenues des malentendus… Que signifie donc cette phrase écrite dans une lettre à son ami Schuller à la fin de sa vie, en 1674 : La liberté consiste uniquement dans le fait que les hommes sont conscients de leurs appétits et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. Enseignement - Les Lumières en dialogues : la correspondance de Voltaire [audio] Diderot, le combattant de la liberté. Montesquieu et la définition de l’État libre. La définition de l’État en elle-même n’est plus discutée, la définition de l’État de Hobbes est accepté, en revanche est débattu la question du meilleur État possible et les garanties constitutionnelles qui permettent aux individus de ne pas être atteint par l’État.
Ainsi on réfléchit au rapport entre l’État et les individus. Introduction à la philosophie d'Emmanuel Kant : Vocabulaire pratique. Vocabulaire pratique : Légalité (Gesetzmässigkeit, Legalität): C'est l'accord d'une action avec la loi du devoir (Doctrine du droit, p100) C'est l'accord de l'action avec les lois juridiques (Doctrine du droit, p88).
C'est la simple conformité ou non conformité d'une action avec la loi, abstraction faite des mobiles de celle-ci (Doctrine du droit, p93). Législateur : Enseignement - Quoi Hegel ? Qu'est-ce qu'il a Hegel ? (4/4) : Le droit, c'est la vie [audio] Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les grands textes de philosophie des XIXe et XXe siècles. Question et réponse : Quelle est notre part de liberté ou de libre arbitre dans la volonté de puissance selon Nietzsche? - Michel Onfray. Une intellectuelle à l’usine - Ép. 1/4 - Simone Weil, philosophe sur tous les fronts.
Première diffusion de cette émission le 03/12/2018, et première diffusion du Journal de la philo de Géraldine Mosna-Savoye, en fin d'émission, le 25/03/2019, à réécouter ici : Simone Weil est née en 1909 à Paris dans une famille juive.
Elle devient plus tard l’élève du philosophe Alain qui la surnomme la martienne. Elle entre à l’Ecole Normale Supérieure et devient agrégée en 1931. En 1934 et 1935 elle décide de travailler en usine comme manoeuvre sur machine à l’entreprise Alstom puis chez Renault. L’engagement contre la barbarie - Ép. 3/4 - Simone Weil, philosophe sur tous les fronts. Troisième temps de cette semaine consacrée à la philosophe Simone Weil (1909-1943) en évoquant aujourd'hui la question de son engagement.
L'invité du jour : François L’Yvonnet, philosophe et éditeur aux éditions de l’Herne Co-directeur de Simone Weil aux Cahiers de L'Herne, directeur de Simone Weil : le grand passage aux éditions Albin Michel, auteur de Simone Weil l’Altissime aux éditions lemieux. Simone Weil, incarnation de l’engagement Simone Weil n’est pas une intellectuelle engagée, elle n’agît pas en tant qu’intellectuelle faisant valoir son nom, c’est dans l’anonymat qu’elle pousse sa réflexion philosophique jusque dans ses conséquences extrêmes : l’inscription dans l’action, dans le temps, le siècle. Enseignement - Hannah Arendt sur la liberté. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. "La liberté d’être libre" : un inédit d’Hannah Arendt. C’est un petit événement pour le monde de l’édition, si l’on en s’en tient à l’objet même de cet événement -un petit livre de quelques 70 pages-, mais c’est un grand événement pour la pensée et pour quiconque aime Hannah Arendt : la parution, aux éditions Payot, d’un texte totalement inédit de la philosophe, plus de 40 ans après sa disparition.
Qui a peur de Beauvoir ? En 1908, naît Simone de Beauvoir. En 1949, elle publie Le Deuxième Sexe, un pavé lancé dans la France d'après-guerre. D'abord critiqué, l'ouvrage doit attendre de faire un détour par les Etats-Unis où devient une bible pour de nombreux mouvements féministes, avant de revenir dans son pays d'origine et d'être un des livres fondateurs du XXe siècle. Destinée paradoxale pour cet essai, dont l'auteure ne s'est revendiquée féministe qu'à partir des années 1970, lorsqu'elle a commencé à séparer lutte des classes et lutte des sexes. Un homme qui considère que sa femme n'est pas son égale n'est pas un homme libre, c'est toujours la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel.
Danièle Sallenave. La liberté selon Jean-Paul Sartre. En septembre 1944, Jean-Paul Sartre redéfinit le sens de l'idée de liberté. En pleine guerre, en pleine crise, c'est pourtant là selon lui que l'Homme est le plus libre. C'est dans la solitude qu'il a le plus conscience des autres, et qu'il peut concevoir une véritable démocratie égalitaire. Cette tribune, "La République du silence", publiée dans Les Lettres françaises le 9 septembre 1944, un an après la parution de son oeuvre monumentale L'Être et le Néant, Sartre la lit ici dans une version radiophonique, diffusée sur la BBC.
Ce texte aux accents singulièrement provocateurs en 1944, conjugué au rôle tantôt mystérieux, tantôt polémique que joua Sartre pendant la guerre, a eu un immense impact dans l'histoire des idées. Jean-Paul Sartre : "Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande. Les intellectuels du XXIe siècle : Penser la liberté - Didier Fassin et Patrick Boucheron. Michael Foessel ou le moment de la liberté. Comment découper l’histoire de la philosophie ? Par siècles ? Par pays ? Non, il faut le faire par problèmes profonds, communs, qui font époque, circulent entre des grandes pensées, et auxquels il faut revenir constamment. C’est ce que fait Michael Foessel dans son volume d’une Histoire « personnelle » de la philosophie.
Il étudie la liberté, de Rousseau à Hegel en passant par Kant. Michaël Foessel : Je m'intéresse beaucoup à ces expériences sensibles où il est indécidable de savoir si l'on est dans la joie ou dans la détresse. #Kant #liberté #philosophie des Lumières #intime L'histoire de la philosophie est faite de contresens que les philosophes font les uns à propos des autres.