background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Révolutions dans la vie politique ? Une journée spéciale pour analyser et débattre - Ép. 1/4 - La politique est-elle un métier ? Pour Kant, l’honnêteté est « la condition absolue de la politique ».

Révolutions dans la vie politique ? Une journée spéciale pour analyser et débattre - Ép. 1/4 - La politique est-elle un métier ?

Alors qu’une loi de moralisation de la vie publique est en préparation et que de nouvelles affaires guettent notre jeune gouvernement, la question de la place de la morale en politique se pose plus que jamais. La politique oblige-t-elle à renoncer à la sainteté morale ? Le texte du jour On peut dire qu'il y a trois qualités déterminantes qui font l'homme politique: la passion, le sentiment de la responsabilité, le coup d’œil. Passion au sens d'« objet à réaliser», c'est-à-dire dévouement passionné à une « cause », au dieu ou au démon qui en est le maître. […] Le mythe de Prométhée : peut-on apprendre à être un bon citoyen ? - Ép. 2/4 - Fabuleux Platon ! Prométhée est développé dans le Protagoras de Platon, un dialogue de jeunesse qui questionne la vie politique et l’enseignement de la vertu.

Le mythe de Prométhée : peut-on apprendre à être un bon citoyen ? - Ép. 2/4 - Fabuleux Platon !

Peut-on apprendre à être un bon citoyen ? Si la vie politique, pour le citoyen comme pour le gouvernant, est un art, alors l’art politique peut-il se transmettre, s’enseigner ? Ou existe-il des natures plus enclines que d’autres à prendre la parole et s’ériger en représentant ? Ces questions redoutables, du mouvement Nuit Debout aux Gilets Jaunes, traversent notre conception contemporaine de la démocratie. Mais elles ne datent pas d’aujourd’hui, encore moins d’hier. L'invité du jour : Olivier Renaut, philosophe, maître de conférences en philosophie ancienne à l’université Paris Nanterre. Histoire du mythe de Protagoras Le mythe de Protagoras n’est pas inventé ou produit par un porte-parole de Platon comme Socrate. Acquérir l’art politique, l’enjeu du "Protagoras" Enseigner la vertu politique Textes lus par Vincent Schmitt : Sons diffusés :

Platon, le philosophe au pouvoir - Ép. 4/4 - La politique est-elle un métier ? Le philosophe est-il le mieux placé pour gouverner ?

Platon, le philosophe au pouvoir - Ép. 4/4 - La politique est-elle un métier ?

Platon répondrait oui, car selon lui, le savoir est la condition même d'une politique à la fois bonne et véritable. Et c'est justement parce que le philosophe ne souhaite pas le pouvoir qu'il est le mieux placé pour gouverner, car il ne fera pas passer l'intérêt particulier au dessus de l'intérêt général. Le texte du jour « L’ouvrage que doit réaliser le tissage royal, c’est de ne jamais laisser une séparation s’établir entre les caractères modérés et les caractères fougueux, mais les tisser ensemble avec une navette correspondant à la communauté des opinions, des honneurs, des gloires, par l’échange mutuel de gages, pour fabriquer à partir d’eux un tissu lisse et, comme on dit, bien serré, et enfin leur confiance toujours en commun les magistratures dans les cités. […] Là où il faut un seul chef, il faut choisir pour diriger l’homme qui possède ce double caractère.

Lectures Extrait. Castoriadis, la démocratie est-elle l’affaire de tous ? - Ép. 3/4 - La politique est-elle un métier ? Pour Castoriadis, ce temps de création collective, de vitalité politique et de remise en question des institutions incarne ce qu'il appelle "autonomie", la prise en charge par une société entière de son propre destin démocratique.

Castoriadis, la démocratie est-elle l’affaire de tous ? - Ép. 3/4 - La politique est-elle un métier ?

D'où le problème que pose la bureaucratie, l'accaparement du projet politique entre les mains d'un petit nombre, faisant obstacle à l'avènement de la démocratie, au sens où celle-ci serait véritablement l'affaire de tous. Explications par Nicolas Poirier. Le texte du jour « Une société démocratique, quelle que soit sa taille, est toujours formée d’une pluralité d’individus qui participent tous au pouvoir dans la mesure où chacun a autant qu’un autre la possibilité effective d’influer sur ce qui se passe, ce qui n’est absolument pas le cas en pratique dans nos sociétés démocratiques, qui sont plutôt ce que j’appellerais des oligarchies électives et libérales, avec des strates sociales bien barricadées dans leurs positions de pouvoir.

Lecture Extraits. La liberté - Ép. 1/0 - L'idéal républicain. Liberté, égalité, fraternité, laïcité..

La liberté - Ép. 1/0 - L'idéal républicain

Et si ces termes n'étaient que des idéaux ? Et si la république était non pas une réalité, mais un idéal générant la frustration permanente de ne jamais pouvoir l'atteindre ? Liberté, égalité, fraternité, laïcité... personne ne s'accorde sur la définition de ces termes. Faut-il alors renoncer à les définir et se battre pour les faire advenir ? Ou contraire, tenter d'ajuster en permanence une définition provisoire avec un contexte toujours changeant ? Extraits. Aristote, le maître de ceux qui savent (2/4) : L'homme est-il un animal politique? Par Adèle Van Reeth Réalisation :Nicolas Berger Lectures : Jean-Louis Jacopin Références musicales: -Hassapiko de Tatavla.

Aristote, le maître de ceux qui savent (2/4) : L'homme est-il un animal politique?