Enseignement - Voltaire : l'affaire Calas. DIDEROT ET LE COMBAT POUR LA LIBERTÉ. Denis Diderot par Jean-Honorè Fragonard / francescoforbino© / Flickr Brillant élève chez les jésuites de Langres, le jeune Diderot monte à Paris pour y terminer ses études secondaires et s'inscrire à la Sorbonne en vue d'une carrière d'ecclésiastique.
Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Erik Orsenna : "Beaumarchais a inventé la liberté" Victor Hugo, pour la paix et la liberté. La toile de fond des combats de Victor Hugo est tissée d’une profonde aspiration à la liberté sous toutes ses formes.
Il ne supporte aucune censure, aucune répression. Lorsque sa pièce Marion Delorme est censurée (1829), il refuse l’augmentation de pension que lui propose Charles X en dédommagement. Après l’interdiction du Roi s’amuse (1832), il s’élève vigoureusement contre les abus de la censure devant le tribunal de commerce où l’a mené son procès contre le Théâtre-Français, et refuse désormais de toucher sa pension. Lors de l’insurrection de juin 1848, qu’il n’approuve pas, il s’élève contre la répression brutale de Cavaignac et s’oppose, le 2 septembre, à la prolongation de l’état de siège.
La répression versaillaise contre les communards lui paraîtra tout aussi intolérable, bien qu’il ait condamné les excès de la Commune de Paris : L’Année terrible naît des atrocités de la Semaine sanglante. Victor Hugo, pour la paix et la liberté. Enseignement - « J'accuse... ! » d'Emile Zola. Contexte historique Publication : 18 févr. 2014 Né à Paris en 1840, Emile Zola a passé son enfance à Aix-en-Provence, où il noue une amitié très forte avec Paul Cézanne.
Arrivé à Paris à l'âge de dix-huit ans, il échoue aux épreuves du baccalauréat et connaît la misère. Embauché par la suite chez Hachette, il progresse dans la hiérarchie de la librairie et fait la connaissance du milieu littéraire de l'époque. Il se met à écrire pour les journaux des critiques d'art cinglantes où il défend les futurs peintres impressionnistes qui deviennent ses amis, comme Manet ou Renoir, des contes et des romans-feuilletons. Littérature et engagement au XXe siècle. Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… L’engagement politique de l’écrivain et ses limites Dans la mémoire collective, Jean-Paul Sartre est le symbole de l’engagement de l’écrivain.
Il affirme qu’un texte n’est jamais neutre par rapport à l’époque où il est écrit — sauf la poésie qui, parce qu’elle traite des mots comme la peinture le fait des couleurs, peut ne porter aucun message. Les autres textes nous invitent à nous situer par rapport au monde dans lequel nous vivons : ou bien ils le présentent de façon positive et nous invitent à le conserver, ou bien ils le présentent négativement et nous exhortent à le changer. 10 décembre 1957 : discours d'Albert Camus pour la réception du prix Nobel. Il a alors 44 ans et est le neuvième français à obtenir le prix Nobel.
Il dédie son discours à Louis germain, l'instituteur qui en CM2 lui a permis de poursuivre ses études. Il est félicité par ses pairs, notamment Roger Martin du Gard, François Mauriac et William Faulkner. Lui pourtant regrette. Il aurait souhaité que cette distinction revienne à André Malraux, son aîné, qu'il considère aussi comme un maître. Le prix lui a été décerné pour «l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes». Sartre et la liberté. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir, dans le cadre de la Nuit Sartre, en direct de l’ENS, Juliette Simont, Jean Bourgault, Patrice Maniglier, Aliocha Wald Lasowski.
Sartre et la liberté. Quel programme ! Voilà un énoncé laconique ! La philosophie de Sartre serait-elle la dernière pensée de la liberté considérée comme un absolu ? Nelson Mandela et Aimé Césaire: combattants de la liberté et de l'égalité - Deux grands hommes, deux destins, deux combats.
Entre Césaire, chantre de la négritude et Mandela, pourfendeur de l'apartheid et apôtre de la réconciliation, les points communs sont frappants. Ces deux grandes figures ont traversé le XXème siècle en laissant leurs empreintes dans la grande Histoire, mais aussi dans le coeur de leurs peuples. En Martinique, on parle encore avec affection de la figure tutélaire de "papa Césaire". En Afrique du Sud, on surnomme toujours Mandela "Tata" (qui signifie "père"). Les deux grands hommes aux destins hors du commun avaient des valeurs en partage: humanisme, fraternité, respect de l'autre.
L'universalité comme valeur commune L'écrivain Daniel Maximin, auteur notamment de "Aimé Césaire, frère volcan" (Seuil), estime que le lien entre Césaire et Mandela c'est "l'universel, l'universalité de leur combat. Une rencontre? Il n'existe aucune image, pourtant Césaire et Mandela se seraient rencontrés en une brève occasion. Césaire: "Nelson Mandela!