background preloader

DEMOCRATIE

Facebook Twitter

Près de 3 Français sur 4 ont déjà été confrontés à des fake news. Focus03/05/2019 Comme l'indique cette gravure de 1894, réalisée par Fredrick Burr Opper , les fake news sont loin d'être un phénomène récent.

Près de 3 Français sur 4 ont déjà été confrontés à des fake news

C’est ce qu’indique un récent sondage BVA réalisé pour la presse régionale, qui éclaire le comportement des Français en matière d’information et de confiance à l’ère de la généralisation des fake news. La télévision et la presse régionale restent en tête des sources d’information et de confiance. Les outils numériques au service de la démocratie participative. - Conseil Citoyen Bellefontaine-Milan. ** Les outils numériques au service de la démocratie participative Dans quelle mesure les outils numériques sont-ils une chance pour la démocratie et pour la participation citoyenne ?

Les outils numériques au service de la démocratie participative. - Conseil Citoyen Bellefontaine-Milan

De plus en plus d’institutions publiques et de collectivités territoriales comme le Conseil départemental de la Haute-Garonne, font appel aux solutions disponibles sur Internet, pour non seulement informer et communiquer, mais aussi pour associer les citoyen-ne-s aux projets de service public. Le numérique peut-il réinventer la démocratie ? La Civic-Tech invente la démocratie 2.0. La troisième révolution industrielle a plongé nos sociétés dans l’ère du numérique.

La Civic-Tech invente la démocratie 2.0

Mais le changement le plus fondamental est peut-être à venir. Celui de nos organisations sociales, très verticales, que la Civic-Tech tente de faire muter en agoras nouvelles. Mais comprendre la Civic-Tech nécessite de saisir le changement culturel qui s’opère, lentement mais sûrement, par les nouvelles technologies. Le retour en force de l’idée de communauté. [EVENEMENT] Colloque "Les civic tech bousculent-elles vraiment la démocratie ?" Dans le cadre de la mission de réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevés par l’évolution des technologies numériques qui a été confiée à la CNIL par la loi pour une République numérique, Marie-Laure Denis, Présidente de la CNIL, et Patrick Bernasconi, Président du CESE, ont eu le plaisir de vous convier à un événement autour du thème : "Les civic tech bousculent-elles vraiment la démocratie ?

[EVENEMENT] Colloque "Les civic tech bousculent-elles vraiment la démocratie ?"

" au CESE. “La révolution numérique a déplacé le centre de gravité de la démocratie” Depuis septembre 2017, Dominique Cardon dirige le medialab de Sciences Po, succédant ainsi à Bruno Latour, le créateur de ce laboratoire qui fait un peu figure d’ovni dans le paysage scientifique.

“La révolution numérique a déplacé le centre de gravité de la démocratie”

Auparavant chercheur au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’Université Paris Est/LATTS, Dominique Cardon est un spécialiste des usages d’internet. Ses travaux les plus récents portent sur les algorithmes du web et les big data. Gouverner à l'ère du numérique : la démocratie est-elle soluble dans le digital ? « Crise du résultat, de la représentation… » Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d’Ipsos, confirme les turbulences qui secouent de manière inquiétante notre démocratie. « Le haut ne représente plus le bas.

Gouverner à l'ère du numérique : la démocratie est-elle soluble dans le digital ?

À quoi servent désormais les élus ? », soulève notamment l'expert en pointant deux attitudes fortes « de contestation et d’indifférence » observées chez nos concitoyens. Où est la démocratie numérique ? - Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence 2018. À l’heure de la multiplication des outils numériques et de leur accessibilité facilitée par la généralisation du smartphone, face à une opinion publique communément mesurée au travers du prisme des réseaux sociaux, force est de constater que l’exercice de la démocratie évolue.

Où est la démocratie numérique ? - Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence 2018

Parallèlement à la transformation des modes de vie, l’espace public se nourrit de nouvelles formes de participation citoyenne mêlant nouveaux acteurs (réseaux sociaux, civic tech, plateformes de pétitions…) et nouveaux enjeux (expression citoyenne hors du cadre électoral, transparence…). Toutefois, l’apparition de ces nouveaux usages pose un certain nombre de questions.

Agenda pour un futur numerique et ecologique Defi14. Le numérique, moteur du renouveau démocratique ? À l’heure où le numérique bouscule toutes les sphères de notre société, la démocratie connaît également des transformations profondes.

Le numérique, moteur du renouveau démocratique ?

Internet, dans ses fondements mêmes, consacre le modèle des réseaux structurés horizontalement, et remet en cause les modèles institutionnels verticaux et descendants. Au niveau des outils, qu’il s’agisse de consultation, de débat d’idées, de délibération, ou d’élaboration de projets collectifs, le numérique peut permettre un changement radical de nos pratiques. PGO : une nuit pour parler de démocratie. Révolution numérique et démocratie, pouvoir d’agir et intelligence collective, renouveau de l’éducation : trois thématiques au cœur du débat de cette nuit riche en idées.

PGO : une nuit pour parler de démocratie

La soirée a été introduite par Timothy Garton Ash, professeur en études européennes à l’université d’Oxford. Découvrez une partie des échanges qui ont fait vibrer cette soirée. La nuit de la démocratie a été modérée par Julien Letailleur, avatar de la participation citoyenne sur la plateforme Toguna permettant aux citoyens de prendre part au débat. Droits de l'homme et démocratie à l'ère numérique - Actes du colloque organisé au Sénat dans le cadre de la présidence française du comité des ministres du conseil de l'Europe (14 novembre 2019) Allez au contenu, Allez à la navigation 11 février 2020 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information.

Droits de l'homme et démocratie à l'ère numérique - Actes du colloque organisé au Sénat dans le cadre de la présidence française du comité des ministres du conseil de l'Europe (14 novembre 2019)

Démocratie numérique : les initiatives citoyennes qui bousculent les institutions. Le constat est partagé, à l’heure des réseaux sociaux et des plates-formes de pétitions, la démocratie ne peut plus s’exercer comme avant. Dans de nombreux pays, des acteurs de la société civile imaginent de nouveaux dispositifs pour associer à la vie politique des citoyens qui veulent désormais donner leur avis ailleurs que dans les urnes.

Ils étaient venus nombreux participer à Paris au quatrième sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert du 7 au 9 décembre. L’occasion de partager leurs expériences et d’échanger sur leurs pratiques et leurs outils. Accès aux données. Le numérique peut-il venir en aide à la démocratie ? Numérique et démocratie : les liaisons dangereuses ? A l'instar de Tinder, une application propose à chacun de trouver l'élu… parmi les candidats au Parlement européen. Lors des dernières élections européennes1, l'association Vote&Vous a co-construit avec 15 partis européens un quiz interactif d'information sur leurs programmes abordant des sujets variés : le réchauffement climatique, l'immigration, le mariage homosexuel, le libéralisme économique, l'interdiction du glyphosate, programme Erasmus, taxation des GAFA, référendum européen, égalités salariales homme-femme ou encore le salaire minimum dans l'Union européenne.

Le citoyen connecté se prononçait en accord ou non avec les propositions présentées, puis hiérarchisait celles qu'il avait retenues, et l'application lui indiquait le candidat idéal. Dans le même but, les dix items du questionnaire à choix multiples WeEuropeans conçu par l'association Make.org proposaient aux internautes d'identifier le bulletin à glisser dans l'urne, et cela en moins de dix minutes. 4.

Le numérique pour penser la démocratie autrement. La révolution numérique a une influence considérable sur tous les domaines de nos sociétés. Elle transforme notre modèle économique, notre consommation de biens culturels, notre manière de vivre ensemble et possède également un impact sur la vie politique. De nombreuses initiatives, souvent citoyennes mais qui viennent aussi des pouvoirs publics, se reposent ainsi sur des outils numériques pour proposer de nouvelles façons d’appréhender la politique. La communication entre politiques et citoyens On a pu le constater lors des dernières élections présidentielles françaises ou américaines, les outils numériques sont de plus en plus souvent mis au service de la communication lors des campagnes électorales.

Alors que le Front National relatait les grands événements de sa campagne à travers une chaîne YouTube, un hologramme du candidat Jean-Luc Mélenchon assurait un meeting politique à sa place. Le numérique pour mieux informer ? Comment les outils numériques renouvellent la démocratie locale. Dossiers d'actualitéMis à jour le 26/10/2018. Numérique : la démocratie augmentée mais fragmentée ? Retour sur le débat public proposé par l’Institut Kervégan dans le cadre de la Nantes Digital Week: Télédémocratie, e-démocratie, cyberdémocratie, démocratie 2.0, démocratie numérique… En 35 ans, les termes ont varié mais l’évolution est nette : le numérique est devenu un élément incontournable des sociétés démocratiques, soulevant de nombreuses questions.

Bassem Asseh (élu), Bastien Kerspern (designer) et Arnaud Leclerc (politologue) étaient invités à en débattre par l’Institut Kervégan au Lieu Magique, à Nantes, samedi 13 septembre. 6,5. C’est le nombre moyen d’écrans que compte chaque foyer hexagonal, en 2013. Le temps moyen passé quotidiennement devant ceux-ci par un Français n’est pas précisément connu, mais il serait proche d’une huitaine d’heures. Exemple : les services publics locaux, lesquels et où ? Ce que la démocratie fait du numérique. Par Dominique Cardon, directeur du médialab. Après avoir été investies de promesses démocratiques, les technologies numériques sont aujourd’hui accusées d’être le vecteur des infox et de faire le lit des populismes. Si présent dans le débat public, ce mouvement de balancier est simpliste et naïf. Il unifie le numérique et ses pratiques dans un ensemble homogène et se rend constamment coupable de déterminisme technologique.

La grande transition numérique que nous sommes en train de connaître est si massive, si généralisée et si profonde qu’il faut apprendre à se défaire de ce réductionnisme. C’est d’une certaine manière la tâche qui incombe aux sciences sociales du numérique. Civic Tech : vers une démocratie numérique ? Depuis une quinzaine d’années, tous les mouvements sociaux se servent d’internet pour se coordonner, organiser les débats et se structurer.

En 2019, il ne s’agit plus seulement de se donner rendez-vous pour une manif via Facebook, mais de repenser la démocratie à travers des outils numériques. À vrai dire. Le numérique est-il vraiment une menace pour la démocratie ? Si comme Saint Thomas, vous "ne croyez que ce que vous voyez", vous allez peut-être devoir réviser vos certitudes. La preuve par l'image risque de disparaître. L'an dernier, le site Buzzfeed en avait fait une première démonstration frappante en publiant une soit-disant déclaration de Barack Obama. Numérique et démocratie. L'Internet et la démocratie numérique - Cyberdémocratie et démocratie participative - Presses universitaires de Perpignan. 1 M. C. ARCHAMBAULT Jean Pierre volume 2. La démocratie à l'épreuve de la société numérique.