France Culture : Actualité & Info Culturelle, Sciences, Arts, Littérature. "Quand je considère…", sonnet de William Shakespeare. Des troubles de l'amour, de la passion, de la vanité de l'existence ...
Publiés au début du 17ème siècle, les sonnets de William Shakespeare sont un sommet du langage poétique ! Extrait et lecture par le comédien Michel Vuillermoz ... William Shakespeare : "Quand je considère…" extrait des Sonnets, traduits par Frédéric Boyer (P.O.L., 2010) Lecture par Michel Vuillermoz de la Comédie-Française. Quels langages pour quels mondes ? Les mots peuvent ils nous aider à imaginer des mondes nouveaux ?
Une Grande table en direct des Utopiales, festival international de Science-Fiction qui se déroule à Nantes du 31 octobre au 3 novembre 2019. Pour cette 20e édition centrée sur le thème "Coder/Décoder ! " "Madame Bovary" de Gustave Flaubert (3/10) : L’arrivée à Yonville. Madame Bovary a beaucoup été adapté pour l’écran et la scène.
Moins pour les ondes. La dernière adaptation pour la radio française remonte à 1948. Pourtant, ce roman offre des potentialités radiophoniques immenses. Giacomo Casanova (2/4) : Casanova écrivain. Nous recevons Jean-Christophe Igalens, maître de conférences à Sorbonne-Université.
Avec Erik Leborgne, il a édité les trois tomes de l'Histoire de ma vie chez Robert Laffont (coll. "Bouquins"). Il est également l'auteur de Casanova. Le siècle d’enfer de l’écrivain catholique et homosexuel Julien Green. "Hier soir, un jeune marin fort élégant, le cul bien dehors".
"Il met la main à ma braguette ; lui-même ne bande pas. Petites couilles et petite pine, mais jolies". "Il a fallu que je me branle. Flot de foutre". "Il a pris ma pine pour la mettre entre ses fesses". Ces formules brutes et vulgaires sont-elles tirées d’une revue pornographique oubliée ?
Depuis longtemps Julien Green sentait le roussi Né et mort avec le siècle, Julien Green (1900-1998) est un écrivain quelque peu oublié des nouvelles générations. La littérature raconte-t-elle toujours le monde ? A l’occasion de l’annonce de deux prix Nobel de Littérature, Olga Tokarczuk et Peter Handke, lauréats des prix Nobel de littérature 2018 et 2019, - le prix de 2018 ayant été annulé pour cause de scandale sexuel à l'Académie suédoise, - tour du monde des Belles Lettres en compagnie de Charles Dantzig.
Après un premier Dictionnaire égoïste de la littérature française (Essai, Grasset, 2005), salué par le Prix Décembre et le prix de l’Essai de l’Académie Française, il vient cette fois nous parler de son Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale (Grasset, 2019). Deux générations sont ici signalées : Olga Tokarczukn, une autrice assez jeune, et Peter Handke, qui est la continuation d'une certaine littérature de gauche des années 1970.
(Charles Dantzig) Cette somme d’articles sur des auteurs, des œuvres, des personnages et des notions démontre une grande érudition tout en revendiquant une partialité, son auteur étant aussi bien prompt aux éloges passionnés qu’aux attaques inattendues. Sylvain Tesson : "Le face-à-face avec l’animal, c’est la véritable expérience de l’Altérité" Connu pour ses récits de voyage en Asie Centrale, en Sibérie, en Inde et, dernièrement, en France, l'écrivain Sylvain Tesson s’est rendu cette fois sur les hauts plateaux aux confins du Tibet, en plein hiver et à 5 000 mètres d’altitudes, avec le photographe Vincent Munier, sur les traces de la panthère des neiges.
Prendre de la hauteur, regarder autrement, et attendre que l’un de ces derniers grands fauves apparaisse. Son dernier livre, La panthère des neiges vient de paraître chez Gallimard. Cette quête quasi-mystique d’un animal longtemps cru disparu soulève de façon poétique des enjeux politiques et écologiques. La censure en littérature jeunesse : qui de l’adulte ou de l’enfant est choqué ? Nous avons tous en tête les récentes et violentes polémiques autour de titres tels que Tous à poil !
Ou On a chopé la puberté. Alors que débute la Banned Books Week, semaine des livres censurés, la Bibliothèque nationale de France propose jusqu’au 1er décembre Ne les laissez pas lire, une exposition particulièrement didactique sur les débats parfois houleux suscités depuis plus d’un siècle par les parutions destinées à la jeunesse en France. Comment à travers l’histoire certains titres ont-ils « mérité » l’opprobre ? Comment ce regard moral a-t-il évolué, et quel fut le cadre de la loi ? Ne les laissez pas lire ! La censure en littérature jeunesse : qui de l’adulte ou de l’enfant est choqué ? Toni Morrison, la mémoire en héritage (4/5) : "Il y a une force poétique à décider de se donner un autre nom" Dans cette quatrième partie de la série "'A voix nue" enregistrée en 2006 et rediffusée en 2012, l'écrivaine Toni Morrison aborde les thématiques de son roman "Jazz" publié en 1992.
Tout le monde écrit sur cet âge d'or du jazz comme si il n'y avait eu que ça, or c'est un peu la version médiatique de ce à quoi ressemblait la vie dans le quartier de Harlem. Dans mon livre "Jazz", pas une seule fois je n'écris le mot "jazz" et je ne cite aucun noms de musiciens célèbres car pour moi il s'agit de dépeindre autre chose. Ce que j'ai essayé de saisir, c'est un peu le concept philosophique de ce qu'est le jazz.
Toni Morrison Au sujet de son Prix Nobel décerné en 1993, Toni Morrison refuse de porter un quelconque poids sur ses épaules : Je n'avais pas du tout l'impression de représenter des gens qui m'avaient précédée, en revanche j'ai éprouvé très fortement que désormais, pour l'avenir, il devenait possible à d'autres écrivains femmes plus jeunes que moi d'entrer à leur tour.
L'Odyssée d'Homère (3/4) : Récits au féminin. Séductrices, dévouées, monstrueuses, enchanteresses, fidèles… Quels rôles jouent les femmes et les créatures féminines dans l'aventure mythique d'Ulysse ?
Et qu'est-ce que son épopée nous dit de la valeur de la vérité dans L'Odyssée d'Homère ? Injustices, isolement, argent roi : Dickens, écrivain de notre présent. Dickens, un auteur pour la jeunesse ? Ne vous y trompez pas, il serait dommage de laisser ses livres exclusivement entre de jeunes mains. Toute l'oeuvre de l'écrivain, qui prend à parti ses lecteurs et en appelle à leur responsabilité, dépeint et dénonce les inégalités, l’injustice, l’inhumain, tout en questionnant la modernité et ses dérives ; autant de questions particulièrement prégnantes aujourd’hui. Sans parler de la dimension universelle du motif du roman d'apprentissage, qui installe ses écrits dans la pérennité. Samuel Beckett : "Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux." Walden ou la Vie dans les bois. Walden ou la Vie dans les bois (titre original Walden; or, Life in the Woods) est un récit publié en 1854 par l'écrivain américain Henry David Thoreau (1817-1862).
Walden est écrit de telle façon que le séjour semble durer un an seulement. La narration suit les changements de saisons et Thoreau présente ses pensées, observations et spéculations. Il dévoile également comment, au contact de l'élément naturel, l'individu peut se renouveler et se métamorphoser, prendre conscience enfin de la nécessité de fondre toute action et toute éthique sur le rythme des éléments.
Plus d'un siècle plus tard, Walden reste une œuvre phare de la littérature américaine et l'ouvrage fondateur du genre littéraire du nature writing. La pensée écologiste moderne voit également en Walden le roman du retour à la nature et de la conscience environnementale. Il existe plus de 200 traductions de Walden à travers le monde. Après la mort, la vie : tomber du ciel. Invaincue, indomptable, c'est contre toi ô mort que je m'élance" Virginia Woolf, Les Vagues 1931. Virginia Woolf On a retrouvé le corps de Virginia trois semaines après ce 28 mars 1941.
Non loin de là où elle était entrée dans l’eau, les poches pleines de gros cailloux. On a célébré ses funérailles le 21 avril 1941. Plus forte que moi : "La Mort de la Phalène" « N’importe quelle femme, née au XVIe siècle et magnifiquement douée, serait devenue folle, se serait tuée ou aurait terminé ses jours dans quelque chaumière éloignée du village, mi-sorcière, mi-magicienne, objet de crainte et de dérision. » Virginia Woolf, Une pièce à soi. "Genousie" de René de Obaldia.
La Genousie est un pays imaginaire d’où vient la splendide nouvelle femme du célèbre Hassingor, écrivain. Elle ne parle presque que le genousien, ce qui est évidemment est propice aux malentendus et aux fantasmes les plus variés… Cette comédie est la première pièce de théâtre de René de Obaldia. Elle fut créée à la radio en 1957. Réalisation Alain Trutat. Avec : Maurice Escande (Hassingor), Jean Marie Serreau (Dr de Suff), Ludmilla Hols (Mme de Suff), Sophie Mallet (Mme Jonathan), Michel Etcheverry (Jonathan), André Thorent (le professeur Vivier), Jacques Hilling (le domestique), Jacques Dufilho, (le fantôme), Mildred Clary (guitare), Silvia Monfort (Irène Hassingor), Pierre Pernet (Christian Garcia), Madeleine Lambert (madame de Tubéreuse)
"L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante (3/10) : L’échappée belle. L'amour, c'est quoi ? pour Duras, Aragon, Yourcenar, de Beauvoir... "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Viper’s dream de Jake Lamar (2/10) : "Strange Fruit " Viper’s Dream (ou Le Rêve de la Vipère) est un drame policier qui a pour décor le monde du jazz à Harlem entre 1936 et 1961. Vairon - Hélène Zimmer. L'amour des mots - Marina Tsvetaieva et Boris Pasternak : une correspondance russe (6/10) : Plus haut, encore ? « Uncreative writing » : pour une écriture sans écriture. Ecrire l'amour (3/4) : Les accrocs. Ecrire l'amour (2/4) : Le couple. Ecrire l'amour (1/4) : La rencontre. Même si deux êtres s’aiment absolument, ils ne s’aiment pas dans l’absolu et c’est ça qui fout la merde. Ecrire l'amour (4/4) : La rupture. Pierre Fournié, Julie Doyon et Véronique Blanchard. A la table ce soir Pierre Fournié et Julie Doyon E X P O S I T I O N : "Présumées coupables - 14e-20e siècle" du 30 novembre au 27 mars aux Archives Nationales Restituer la voix des femmes à travers les pièces de procédure de la fin du Moyen Âge au 20e siècle, telle est l'ambition de cette grande exposition.
Trump, Brexit, primaires : pourquoi ne voyons-nous plus rien venir ? (4/5) : La littérature sait-elle parler aux électeurs du Front National ? Franceculture. G. Séginger (dir.), Flaubert et la peinture. Penser l’emprise du travail moderne à la lumière des modèles de non-travail « inactuels » Gaël Faye & Frédéric Noy.