background preloader

Culture générale et actualité

Facebook Twitter

InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias. Gilles Babinet. Pour les articles homonymes, voir Babinet.

Gilles Babinet

Gilles Babinet, né le 7 mai 1967 à Issy-les-Moulineaux est un entrepreneur français. Son père, Jacques-Noël Babinet est ingénieur naval et sa mère, née Françoise Moulenq est enseignante[1]. Il est actuellement le digital champion[2] de la France auprès de la Commission européenne, c'est-à-dire la personne responsable des enjeux de l'économie numérique et chargée de promouvoir les avantages d'une société numérique en France. Hyperconnectés : le cerveau en surcharge. Chaque jour, 150 milliards d’e-mails sont échangés dans le monde.

Hyperconnectés : le cerveau en surcharge

Les SMS, les fils d’actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau qu’à l’extérieur. Nous disposons ainsi de tout un attirail technologique qui permet de rester en contact avec nos amis, nos collègues, et qui sollicite sans cesse notre attention. L’âge du web décentralisé - The Digital New Deal Foundation. Les technologies blockchain et les cryptoactifs ouvrent la voie d’un nouveau web : le web décentralisé. En son cœur figure une notion phare, le token, dont il est essentiel de comprendre dès à présent les principes, les usages et les implications.

Ce web décentralisé et l’émergence de la « token économie » constituent une opportunité inédite pour la France et l’Europe, qui peuvent devenir leader de cette révolution, à condition d’agir sans attendre. Les 8 points à retenir Jamais la centralisation du web n’a été aussi forte, au profit d’acteurs dont la surpuissance pose problème pour l’innovation elle-même. Comprendre le web décentralisé. La dynamique de l’économie numérique actuelle est enrayée : jamais la centralisation du web n’a été aussi forte, au profit d’acteurs dont la surpuissance pose problème pour l’innovation elle-même.

Comprendre le web décentralisé

Les GAFA bénéficient en effet de multiples leviers qui sont autant de barrières à l’entrée pour les acteurs qui tenteraient de les concurrencer. En France, les dix applications mobiles les plus consultées sur les magasins d’applications appartiennent désormais toutes aux GAFA. Le web décentralisé, fondé sur les technologies blockchain, permet un retour de balancier après des années de centralisation où les GAFA se sont emparés du contrôle d’Internet. Au cœur de ce nouveau web figure un grand ensemble de technologies, les blockchains, dont les logiques s’opposent à celles du web actuel. Passer de l’idée à la réalité grâce au codesign ! Lancement de produits Difficile à croire mais la Smart de Renault, la tente 2 secondes de Décathlon, l’aspirateur sans fil ou encore le Vélib présentent un point commun : ces objets ou services ont tous été imaginés grâce à la technique du codesign !

Passer de l’idée à la réalité grâce au codesign !

En effet, utilisé pour résoudre rapidement et collectivement une problématique, le codesign s’invite de plus en plus au sein des entreprises. Mais pas seulement. Les établissements scolaires ne sont désormais pas en reste. Conscients des multiples bénéfices qu’ils peuvent en tirer, ils misent également sur cette démarche. L’espace scolaire réinventé avec le codesign. EdTech : la France peut-elle rattraper son retard ? On parle de plus en plus en France des EdTech, les nouvelles technologies appliquées à l’éducation.

EdTech : la France peut-elle rattraper son retard ?

Comment ce secteur évolue-t-il ? Depuis quinze ans que je travaille et investis dans le domaine du web, j'ai vu tous les secteurs entrer peu à peu dans l'ère digitale. L'éducation est l'un des derniers à ne pas avoir encore effectué sa transition numérique : moins de 3% du marché mondial est digitalisé, alors que ce chiffre atteint 30% dans le secteur des contenus (presse, édition...). Le secteur des EdTech est en plein boom aux États-Unis.

Ce phénomène est assez récent mais le décollage a été très rapide, soutenu par des fonds spécialisés comme Learn Capital ou des grands fonds généralistes tels que GSV Capital, qui a pris notamment des parts dans Coursera. Au total, outre-Atlantique, les levées de fonds ont dépassé 1 milliard de dollars en 2014. 4 startups françaises Edtech qui réinventent l'apprentissage. « Tout le monde est un génie.

4 startups françaises Edtech qui réinventent l'apprentissage

Mais si tu évalues un poisson en te basant sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide... » Albert Einstein C'est l'un des secteurs les plus importants au niveau mondial, et pourtant l'un des derniers à connaître sa révolution digitale... On a nommé : l'éducation! Encore très traditionnel et archaïque, il devient cependant de plus en plus digital : c'est la naissance de l'Edtech – fusion d’éducation et de technologie. Et il semble avoir un grand avenir devant lui, puisque le constat est sans appel : dans notre société de plus en plus connectée & nomade, les métiers évoluent sans cesse (la moitié de ceux de 2025 n'existe pas encore !).

C’est la startup Edtech de digital learning qui révolutionne l’apprentissage tout au long de la vie! Comment ça marche ? Son petit truc en + ? Si c'est la startup Edtech qui connaît la plus forte croissance depuis 2013, ce n'est pas pour rien... France Culture : Actualité & Info Culturelle, Sciences, Arts, Littérature. Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies. Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde. Le Monde diplomatique - Mensuel critique d'informations et d'analyses. Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne.

CONCOURS

Usbek & Rica.