background preloader

La censure en littérature jeunesse : qui de l’adulte ou de l’enfant est choqué ?

La censure en littérature jeunesse : qui de l’adulte ou de l’enfant est choqué ?
Nous avons tous en tête les récentes et violentes polémiques autour de titres tels que Tous à poil ! ou On a chopé la puberté. Alors que débute la Banned Books Week, semaine des livres censurés, la Bibliothèque nationale de France propose jusqu’au 1er décembre Ne les laissez pas lire, une exposition particulièrement didactique sur les débats parfois houleux suscités depuis plus d’un siècle par les parutions destinées à la jeunesse en France. Comment à travers l’histoire certains titres ont-ils « mérité » l’opprobre ? Comment ce regard moral a-t-il évolué, et quel fut le cadre de la loi ? La violence des récentes polémiques est-elle finalement si « nouvelle » ? Représentation de l'abbé Bethléem En préambule, soulignons que Ne les laissez pas lire ! L’abbé Bethleem, la pomme de la discorde Romans à lire et Romans à prescrire - 3ème édition de 1906 George Sand - La Petite Fadette - Coll. La loi du 16 juillet 49 Le sort particulier des éditeurs étrangers et de la BD franco-belge

https://www.actualitte.com/article/reportages/la-censure-en-litterature-jeunesse-qui-de-l-adulte-ou-de-l-enfant-est-choque/97016

Related:  Pages jeunesselittérature jeunesseLittératureCensure en littérature jeunesse

Les contes de fées des frères Grimm n'étaient pas du tout pour les enfants En collectant des récits anciens — souvent tout aussi vieux que l’humanité elle-même — les frères Grimm ont marqué l’histoire littéraire. Les contes qui portent leur nom furent publiés pour la première fois en 1812, passablement plus violents que les versions connues. Et définitivement, le livre n’avait pas vocation à tomber entre les mains d’enfants. Des plans de métro littéraires pour intéresser les ados aux livres Sophie Gagnon-Roberge est une blogueuse canadienne plus connue sous le nom de Sophielit. Cette ancienne enseignante de français en secondaire au Québec et passionnée de littérature jeunesse tente par tous les moyens d’intéresser les jeunes à la lecture. Depuis 2014, elle crée des cartes de métro littéraires sur son blog. Un outil très utile pour aider les adolescents à choisir des livres qui leur conviendront le mieux, selon leur niveau, leurs goûts et leurs précédentes lectures.

Sylvain Tesson : "Le face-à-face avec l’animal, c’est la véritable expérience de l’Altérité" Connu pour ses récits de voyage en Asie Centrale, en Sibérie, en Inde et, dernièrement, en France, l'écrivain Sylvain Tesson s’est rendu cette fois sur les hauts plateaux aux confins du Tibet, en plein hiver et à 5 000 mètres d’altitudes, avec le photographe Vincent Munier, sur les traces de la panthère des neiges. Prendre de la hauteur, regarder autrement, et attendre que l’un de ces derniers grands fauves apparaisse. Son dernier livre, La panthère des neiges vient de paraître chez Gallimard.

Protéger la jeunesse et en finir avec les livres Dans les années 1990, le Front national - qui s’appelle toujours ainsi et restera un ennemi infréquentable, malgré les succès des mémoires de son fondateur - , lorsqu’il avait gagné quelques mairies du Sud de la France, s’était lancé dans une croisade contre certains livres proposés dans les bibliothèques municipales. Des années plus tard, en 2014, c’était au tour de Jean-François Copé - qui n’a de littéraire que la consonance de son patronyme, de vouloir jeter Tous à poil ! dans un autodafé médiatique. Rappelons que Tous à poil ! est un livre illustré pour enfants, cosigné par Claire Franek et Marc Daniau paru en 2011 grâce aux Éditions du Rouergue. Il aborde les thèmes « du quotidien ou de l'imaginaire des enfants », et montre des personnages se déshabillant, afin de présenter « des petits, des maigres, des grands, des noirs, des blancs », et de souligner qu’ « on a tous des zizis, tous des fesses, on est tous imparfaits.

Quelles philosophies se cachent dans les images pour enfants ? La tendance actuelle, qui accorde une place de plus en plus grande aux idées, dès le plus jeune âge, valorise la pratique de la philosophie avec les enfants. Les collections fleurissent et certains éditeurs, comme Les Petits Platons, les éditions Gallimard avec la collection « Chouette ! Penser », les Goûters Philo des éditions Milan ou les éditions Pourpenser, s’y sont engouffrés. « Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Il n’est jamais trop tôt pour l’assainissement de l’âme », dit Epicure dans la « Lettre à Ménécée ». C’est souhaitable, mais ça ne va pas de soi.

KuroSavoir : des mangas éducatifs qui revisitent les grands concepts philosophiques Belle initiative de la part de Kurokawa de lancer une nouvelle collection de mangas éducatifs qui revisitent des grands penseurs et romanciers passés. Il faut le dire d’entrée : ici, ce ne sont pas des adaptations littérales des œuvres mais de véritables histoires originales qui reprennent les grands principes de la pensée philosophique d’un auteur. C’est plutôt courageux et un peu risqué aussi, mais cela peut être très intéressant, notamment pour les lycéens. La collection KuroSavoir commence avec 4 tomes : « Ainsi parlait Zarathoustra », « le Capital », « Crimes et Châtiments » et la « Psychologie des foules ». La série commence bien en tout cas avec des auteurs très différents les uns des autres mais qui chacun aborde un ou plusieurs concepts philosophiques qui ont marqué leur temps.

La littérature raconte-t-elle toujours le monde ? A l’occasion de l’annonce de deux prix Nobel de Littérature, Olga Tokarczuk et Peter Handke, lauréats des prix Nobel de littérature 2018 et 2019, - le prix de 2018 ayant été annulé pour cause de scandale sexuel à l'Académie suédoise, - tour du monde des Belles Lettres en compagnie de Charles Dantzig. Après un premier Dictionnaire égoïste de la littérature française (Essai, Grasset, 2005), salué par le Prix Décembre et le prix de l’Essai de l’Académie Française, il vient cette fois nous parler de son Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale (Grasset, 2019). Deux générations sont ici signalées : Olga Tokarczukn, une autrice assez jeune, et Peter Handke, qui est la continuation d'une certaine littérature de gauche des années 1970. (Charles Dantzig)

La littérature jeunesse, baromètre de la crispation et du changement ? Sur l’échelle de Richter des bouleversements, plus les polémiques et censures se multiplient dans ce domaine, plus elles annoncent à la fois une bascule et une crispation. L’exposition "Ne les laissez pas lire !" qui s’ouvre à la Bibliothèque Nationale de France et retrace un siècle de controverses autour de la littérature pour enfant, en apporte la preuve. A regarder l’histoire de ces batailles pour "encadrer" l’imaginaire de nos chers petits, force est de constater que notre époque cumule les facteurs de stress et de changement. C’est ma théorie.

"Tango a deux papas", censure et justice acte 2 - NVL - Centre Denise Escarpit Par Alexiane Guchereau, le 19.02.2020 La Cour administrative de Douai a confirmé le premier jugement rendu il y a trois ans dans l’affaire de la bibliothécaire suspendue en 2014 pour avoir défendu l’ouvrage Tango a deux papas (Le baron perché). « Le 5 février 2020, la Cour d’appel de Douai a rendu une ordonnance rejetant l’appel de la commune de La Madeleine et a confirmé le premier jugement » a annoncé à Livres Hebdo Yveline Perroy, responsable du pôle enfance de la médiathèque de La Madeleine, opposée à la municipalité qui l’avait suspendue de ses fonctions pour avoir exposé le livre jeunesse Tango a deux papas contre la volonté du maire.

Masturbation, tampons, consentement : contre le marketing niais, un classique féministe se réinvente Le livre s'appelle Notre Corps, nous-mêmes. Pour certains, mais surtout pour certaines, le titre sera comme une évidence, qui frappe manifestement au coin du souvenir de quelques séances, jambes nues, écartées devant le miroir, ou de dilemmes adolescents - non, ça ne rend pas sourde, voir croquis page 98. Pour d’autres, ce livre qui sort ce 20 février aux éditions Hors d’atteinte sonnera comme l’indice de ce qu’aurait pu être une entrée dans la puberté et/ou la sexualité voire la vie conjugale moins heurtée, plus éclairée. Le siècle d’enfer de l’écrivain catholique et homosexuel Julien Green "Hier soir, un jeune marin fort élégant, le cul bien dehors". "Il met la main à ma braguette ; lui-même ne bande pas. Petites couilles et petite pine, mais jolies". "Il a fallu que je me branle. Flot de foutre". "Il a pris ma pine pour la mettre entre ses fesses".

Related: