0314policyforumff. Initiation à la notion d'algorithme. © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur...
Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? Activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Un document complet pour le parent ou l'animateur.Une vidéo récréative sur le sujet. Déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap'maths, permet de proposer des activités ludiques et participatives pour introduire la notion d'algorithme.
Le jeu de Nim comme algorithme activité, collège/lycée Le Crépier psycho-rigide comme algorithme activité, mi-collège/lycée Le problème du plus court chemin activité, fin-collège/lycée. Jeff Erickson's Algorithms, Etc. This page contains lecture notes and other course materials for various algorithms classes I have taught at the University of Illinois, Urbana-Champaign.
The notes are numbered in the order I cover the material in a typical undergraduate class, wtih notes on more advanced material (indicated by the symbol ♥) intersprsed appropriately. New Jan 2015: In addition to the algorithms notes I have been maintaining since 1999, this page also contains new notes on "Models of Computation", which cover a small subset of the material normally taught in undergraduate courses in formal languages and automata. I wrote these notes for a new junior-level course on "Algorithms and Models of Computation" that Lenny Pitt and I developed, which is now required for all undergraduate computer science and computer engineering majors at UIUC.
You can see this material in context at my Fall 2014 course web site. Feedback is always welcome, especially bug reports. Éric Sadin, La Vie algorithmique. Critique de la raison numérique. 1Dans cet essai, Éric Sadin se propose d’explorer un phénomène qui a progressivement envahi le quotidien de tout utilisateur d’objets connectés, jusqu’à le coloniser aujourd’hui dans sa quasi-intégralité, à savoir la captation et l’exploitation des données numériques massives mises en relation pour identifier des corrélations : les Big Data.
Ce processus est décrit par l’auteur comme « une sorte de “fission nucléaire” continuellement expansive et partout disséminée, qui trouve son origine dans le mouvement historique de numérisation progressive du monde, dont nous saisissons aujourd’hui et avec force qu’il instaure un nouveau type d’intelligibilité du réel constitué au prisme des données » (p. 25). 1 Michel Foucault, « “Omnes et singulatim”: Vers une critique de la raison politique », Dits et Écrit (...) 3Atteindre la rationalité absolue n’est pas une ambition nouvelle dans la pensée occidentale.
La Gouvernance par les nombres, Alain Supiot. Le sentiment de « malaise dans la civilisation » n’est pas nouveau, mais il a retrouvé aujourd’hui en Europe une intensité sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.
La saturation de l’espace public par des discours économiques et identitaires est le symptôme d’une crise dont les causes profondes sont institutionnelles. La Loi, la démocratie, l’État, et tous les cadres juridiques auxquels nous continuons de nous référer, sont bousculés par la résurgence du vieux rêve occidental d’une harmonie fondée sur le calcul. Réactivé d’abord par le taylorisme et la planification soviétique, ce projet scientiste prend aujourd’hui la forme d’une gouvernance par les nombres, qui se déploie sous l’égide de la « globalisation ». Le pathfinding avec Dijkstra. Histoire de l'algorithme et de son inventeur L'algorithme de Dijkstra a été trouvé par M.
Dijkstra (si, si, je vous jure ), Edsger de son prénom. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter sa fiche sur Wikipédia, mais pour faire court, il a notamment trouvé cet algorithme du chemin le plus court, et a beaucoup participé au développement de langages tels l'ALGOL ou fait avancer les méthodes de programmation en se battant contre l'usage du GOTO en faveur d'une structure If - Then - Else à travers un article qu'il nomma "A case against the GOTO statement". Principe de l'algorithme de Dijkstra L'algorithme de Dijkstra se découpe en plusieurs parties. Prérequis Savoir ce qu'est un graphe et l'interpréter. Le principe Le principe de l'algorithme de Dijkstra est de trouver le chemin ayant le poids le plus faible entre 2 noeuds, sachant que le poids d'un chemin est la somme des poids des arêtes qui le composent.
Compris ! Étapes de l'algorithme de Dijkstra ). Pourquoi on fait ça ? ). ?