Initiation à la notion d'algorithme. © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur...
Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? Activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Un document complet pour le parent ou l'animateur.Une vidéo récréative sur le sujet. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio.
Algorithmique et Programamtion au Collège - Xavier Chanet. Initiation à l'algorithmique et à la programmation informatique au primair. Initiation à l'algorithmique et à la programmation informatique au primaire : quelques éléments pragmatiques tirés d'une expérience pratique Sébastien Regis, Alain Dorville Introduction Depuis quelques temps la question de l'enseignement de l'informatique à l'école est une question d'actualité, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle fait débat.
Deux visions de l'informatique sont proposées pour cet enseignement [1][2] : Une vision de l'informatique en tant qu'outil utilisable pour les « vraies » disciplines. L'approche disciplinaire a été privilégiée à la fin des années 70 et au début des années 80, puis abandonnée au profit d'une approche usager [1]. La question se pose car si l'on fait un parallèle avec la problématique de l'apprentissage des langues étrangères au primaire, on se rend compte que la mise en place de formation sous forme d'habilitation ou de certification est loin d'avoir résolu le problème (voir par exemple [8]). 1. 2 Apports pour les élèves 3. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Algorithmes. L'enseignement des algorithmes Définition : un algorithme est une succession d'actions simples et sans ambiguïtés répondant à une série de problèmes identifiés ( comme un recette de cuisine !
). Introduction : enseigner la pensée computationnelle (Computational thinking) Le but est de trouver comment résoudre des problèmes en utilisant les techniques issues de l’informatique, telles que le processus itératif (répétition d’une séquence d’instructions), le débogage, la reconnaissance des schémas connus, la création d’algorithmes, la méthode de décomposition des problèmes (en sous - problèmes traitables plus efficacement), etc. Étudier l’informatique implique plus que d’apprendre le code. Comment ? Des problèmes canoniques mettant en lumière des structures algorithmiques qui deviendront un savoir-faire réutilisable. Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes. Ressource Activité débranchée .
Algorithme action condition question. Algorithmes - Notions de base. Connaître les bases du fonctionnement des algorithmes est essentiel pour tout futur ingénieur.
Savoir par exemple comment un GPS calcule et optimise un itinéraire en quelques secondes, ou comment une transaction en ligne peut-être cryptée et sécurisée. Certains livres sur les algorithmes sont très abstraits, d'autres au contraire proposent des trucs et astuces pour programmer. Celui-ci est entre les deux : il a parfois recours aux mathématiques pour expliquer certaines notions, mais elles ont été réduites au strict minimum, et aucune expérience de la programmation n'est requise.
Le but de ce livre est d'expliquer comment fonctionnent les algorithmes et comment on peut les évaluer. Il explique également comment modéliser un problème de façon à ce qu'il puisse être résolu par un ordinateur. Algorithme action condition question. Qu’est ce qu’un algorithme. Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme.
Ce mot parait un peu compliqué, mais il désigne en fait quelque-chose de très simple : un algorithme est une suite d’instructions. C’est tout Ces instructions sont souvent très simples, on essaie même de les rendre les plus simples possibles. Elles servent généralement à faire quelque-chose, mais on peut aussi faire des algorithmes qui ne servent à rien. Ce qui rend les algorithmes un peu compliqués, c’est qu’ils sont souvent écrits dans un langage particulier, pour être compris par des machines. La recette de la pâte à crêpes est en effet un algorithme : c’est une suite d’opérations simples qui te permettent de préparer … de la pâte à crêpes. La recette est souvent décomposée en étapes, que tu dois réaliser dans l’ordre.
Pour faire des crêpes, il suffit de suivre les instructions dans l’ordre. Les conditions dans les algorithmes Les algorithmes en langage informatique fin Si fin. Initiation à la notion d'algorithme - Inria. © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur...
Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? Activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Un document complet pour le parent ou l'animateur.Une vidéo récréative sur le sujet. Déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap'maths, permet de proposer des activités ludiques et participatives pour introduire la notion d'algorithme. Le jeu de Nim comme algorithme activité, collège/lycée Le Crépier psycho-rigide comme algorithme activité, mi-collège/lycée Le problème du plus court chemin.