Bibliostoriae on Twitter: "[Concours] #Agrégation d'#histoire 2015 : l'idéologie omeyyade de G. Martinez-Gros est en accès libre : "Le Maroc médiéval. Un empire de l'Afrique à l'Espagne" : le Louvre, à partir du 14 octobre 2014. Le Louvre ouvre une exposition de grande ampleur sur le Maroc médiéval, dès la mi-octobre à Paris.
Quelque 350 œuvres seront exposées donnant à voir la richesse d’une civilisation alors à son apogée. Manuscrits, décors architecturaux, minbars… divers objets originaires du Maroc, mais pas seulement. Certains ont été découverts dans des fouilles en Espagne, en France. D'autres ont été empruntés aux Etats-Unis. L’exposition «Le Maroc médiéval. Le programme de cette manifestation ne se limite pas à l'exposition en elle-même. Le partenariat entre le Louvre et la Fondation marocaine des musées a permis la restauration d’une centaine d’objets du patrimoine marocain par les professionnels du Louvre. Ceux qui ne pourront pas faire le déplacement à Paris pour voir l'exposition pourront se faire une idée détaillée des trésors présentés. Le thème de l'exposition. Agrégation d'histoire 2015. L'idéologie omeyyade en accès libre - Publications
Publications Ce livre de Gabriel Martinez-Gros fait partie de la bibliographie pour la question d'histoire médiévale « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) ».
L'idéologie omeyyade. La construction de la légitimité du Califat de Cordoue (Xe-XIe siècles), épuisé depuis quelques années, est maintenant accesible intégralement sur Google Livres pour les besoins des candidats au concours. « Nul n'est prophète parmi les siens. Muhammed le vérifia quand le clan dominant de sa propre tribu, les Omeyyades, rejeta la religion qu'il annonçait et le chassa de La Mecque.
Vous pouvez consulter et faire des recherches au sein de ce titre sur Google Livres. Gouverner en Terre d'islam par Emmanuel Laurentin. Agrégation d’histoire : gouverner en Islam entre le Xe et le XVe siècle. Entretien avec Eric Vallet pour introduire la question d’histoire médiévale au programme de l’agrégation et du Capes d’histoire 2015 : « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al. Quelle période ?
Le choix des bornes chronologiques délimitant un programme comporte toujours une part d’arbitraire. La période choisie ici est très large, puisqu’elle couvre six siècles d’histoire. Cela a été imposé par la thématique : celle-ci met l’accent non pas sur une histoire événementielle ou sur une histoire dynastique qui serait à traiter dans les menus détails, mais sur l’exercice du pouvoir, et sur la manière dont il est perçu, décrit, théorisé. Dès lors, prendre une période assez large était nécessaire, afin de pouvoir mieux observer et analyser les évolutions qui se dessinent, les pratiques communes qui émergent. Le programme s’ouvre sur le Xe siècle, c’est-à-dire au moment où la crise du califat abbasside devient une crise ouverte, avec l’apparition de califats rivaux (le califat fatimide en 909, et le califat des Omeyyades de Cordoue en 929).
Quels territoires ? Cet espace est loin d’être figé dans des frontières immobiles au cours de la période. Agrégation d'histoire 2015 - Publications Gouverner en Islam (Xe-XVe siècles) Histoire, Archéologie, Littératures <br/>des mondes chrétiens et musulmans médiévaux. Armées et combats en Syrie de 491/1098 à 569/1174. Histoire, Archéologie, Littératures <br/>des mondes chrétiens et musulmans médiévaux. Armées et combats en Syrie de 491/1098 à 569/1174. Gouverner l’Empire. La nomination des fonctionnaires provinciaux dans l’Empire almohade (1224-1269)