Revue Parlement[s], Revue d'histoire politique 2014/3. Citoyenneté, république, démocratie : ces trois fondamentaux du politique sont questionnés dans la France de 2015.
Donner une profondeur historique à leur analyse, en particulier au cours de la période qui s’étend des débuts de la Révolution (1789) à la stabilisation de la Troisième République (1899), permet de mieux comprendre la complexité des problèmes actuels. En outre, cette question historique capitale et d’une brûlante actualité a été mise aux concours de recrutement des professeurs d’histoire-géographie de l’enseignement secondaire : l’agrégation et le CAPES. Pour ces deux raisons, notre revue ne pouvait rester hors du débat. Avec ce numéro spécial, elle apporte une réelle plus-value en proposant des commentaires de sources variées, originales et au cœur des enjeux. Page 11 à 13. Les Indes et l'Europe - Folio histoire. BIBLIOGRAPHIE_HISTOIRE_GLOBALE_2008.pdf. Sign In.
Oradour, le verdict final édition revue et augmentée. Présentation de l’éditeur : S’appuyant sur les multiples témoignages rapportés après la guerre et sur des recherches minutieuses dans les archives locales et internationales, Douglas W.
Hawes décrit dans un premier temps, jour après jour, heure par heure, la marche de la division Das Reich qui réduisit le village en cendres après en avoir assassiné les habitants. Qui commanda le massacre? Pourquoi? Le livre replace la tragédie dans le contexte particulier du Limousin et de la période qui précède le débarquement. Un second volet est consacré au déroulement du procès, près de neuf ans après les faits. Aux États-Unis, Douglas W. Amaury Lorin et Christelle Taraud (dir.), Nouvelle histoire des colonisations européennes, XIXe-XXe siècles, Comptes rendus Ouvrages | 03.03.2014 | Pierre Grosser Durant cinq ans, Amaury Lorin et Christelle Taraud ont animé un séminaire d’histoire coloniale au Centre d’histoire de Sciences Po, qui traditionnellement facilitait les premiers pas des nouveaux chantiers historiographiques.
En réalité, il s’agit moins d’histoire « nouvelle », comme l’indique le titre de l’ouvrage qui réunit des interventions à ce séminaire, que d’histoire renouvelée. À Sciences Po en effet, Jacques Dalloz et Bernard Droz étaient des références incontournables sur la décolonisation française. Vingtième Siècle n° 122 – Le génocide des Tutsi rwandais, vingt ans après. Vingtième Siècle n° 122 – Le génocide des Tutsi rwandais, vingt ans après. « Au nom de la France » – Guerres secrètes au Rwanda.
Qu’est-ce que l’esclavage ? – Une histoire globale. Présentation de l’éditeur : L’esclavage, chacun croit savoir ce que c’est, et pourtant.
Les cours pénales elles-mêmes statuent difficilement sur ses formes contemporaines, faute de définition juridique claire. Pour tenter d’en cerner les contours, Olivier Grenouilleau s’est posé trois questions : pourquoi est-il si difficile de le définir ? Comment peut-on néanmoins y parvenir ? Comment les systèmes esclavagistes arrivent-ils à durer ? Des GI et des femmes – Amours, viols et prostitution à la Libération. Présentation de l’éditeur : Comment convaincre les GI de débarquer sur les plages de Normandie et de se jeter sous le feu ennemi au péril de leur vie ?
En invoquant le patriotisme, la solidarité entre les démocraties, les crimes barbares des nazis ? Sans nul doute. Mais un autre argument fut employé au sein de l’armée américaine en 1944 : « Pensez à la beauté des femmes françaises qui n’attendent que vous et sauront comment récompenser leurs libérateurs. » S’appuyant sur de très nombreux documents d’archives, ce livre raconte une histoire fascinante et dérangeante : le commandement militaire américain a « vendu » le Débarquement à ses GI comme une aventure érotique et a sciemment exploité le mythe de la femme française experte en matière sexuelle et disponible. La Crise du XIIe siècle – Pouvoir et seigneurie à l’orée du gouvernement européen.
Présentation de l’éditeur : L’ouvrage de Thomas N.
Bisson propose une nouvelle approche, forte et originale, de la question du pouvoir au XIIe siècle. Contre les thèses habituelles des historiens, il soutient que l’histoire du pouvoir à cette époque est une affaire de domination personnelle et affective. Ce n’est ni celle du féodalisme ni celle du gouvernement. Le génocide au village – Le massacre des Tutsi au Rwanda. Présentation de l’éditeur : Fruit d’une enquête d’une dizaine d’années dans une commune du Rwanda, cette histoire « à la loupe » reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, l’exécution à l’échelle locale du dernier génocide du XXe siècle, concentré sur quelques mois (avril-mi-juillet 1994), et révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes.
Nourri des témoignages aux procès, ceux des survivants, des tueurs et des témoins, mais aussi de déambulations sur les lieux de l’extermination, le récit met en lumière les mécanismes de ces massacres de proximité et la créativité meurtrière des bourreaux qui ont assuré la redoutable efficacité du génocide des Tutsi. Il éclaire l’ampleur de la participation populaire, ainsi que le rôle des imaginaires de guerre défensive et d’animalisation des victimes qui ont animé les tueurs. Hélène Dumas est docteur en histoire à l’EHESS.