background preloader

Qu'est-ce qu'un bon prof ?

Qu'est-ce qu'un bon prof ?
C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile. Car, finalement, elle vous oblige à vous dévoiler et à parler beaucoup de soi et des raisons pour lesquelles on est devenu prof. J’essaierai donc d’abord de donner quelques idées qui me tiennent à cœur même si elles ne prétendent pas faire le tour de la question. Etre cohérent Cela veut dire aussi qu’il ne faut pas annoncer et promettre des choses qu’on ne peut pas tenir. Etre bienveillant La bienveillance c’est aussi un devoir d’empathie.

http://philippe-watrelot.blogspot.com/2010/08/quest-ce-quun-bon-prof.html

Related:  Valeurs éducativesProfil de l'enseignantEnseigner aujourd'huiSites & articles intéressants28 JANVIER

Finalités de l'enseignement scolaire Ces objectifs (apprendre à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique et utiliser l'image audiovisuelle comme une véritable technologie au service de l'intelligence) se trouvent dans le prolongement des finalités de l'éducation aux médias telles que les avait définies le rapport de l'opération Télécole de la Fondation Roi Baudouin. Il faut noter que les objectifs de l'éducation aux médias vont à la rencontre des objectifs généraux de l'enseignement, tels qu'ils ont été formulés par le Conseil de l'Education et de la Formation. On peut même parler d'une véritable convergence, voire d'une identification des deux. Pour rappel, les objectifs généraux de l'enseignement sont définis comme suit par le Conseil : «L'enseignement doit promouvoir le développement de la personne de chacun des élèves.

Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013 Attention actualisation ! ----------- L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique. Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. « Etes-vous un bon prof ? » : cette question, vous vous l’êtes posée plusieurs fois, comme l’a fait n’importe quel professionnel, pour s’ajuster au contexte changeant, à de nouveaux publics d’élèves, pour réguler l’intensité de son propre travail, pour tenir la comparaison avec d’autres collègues, ou pour postuler à un nouveau poste.

Le DNB 2012 : ou comment rester sans voix (au chapitre) Rédacteur/Rédactrice : Mickaël Bertrand, Véronique Servat Si la nouvelle formule du Brevet des Collèges en histoire géographie, présentée abruptement et sans aucune concertation en mai dernier, avait besoin d’une ultime caution en cette fin d’année, en voici une qui tombe à pic. Nul doute que bon nombre de membres de la communauté éducative vont pouvoir s’exclamer : « De toute façon, vu ce qu’est devenue cette épreuve, il est vraiment temps d’en changer » ! La question de savoir ce qui va la remplacer n’est pas totalement élucidée, mais si l’on se fie aux sujets « zéro »[1] apparus furtivement sur quelques sites académiques, il n’est pas sûr que l’on gagne au change ; ni les enseignants de collège, ni ceux du lycée, ni les élèves, et encore moins les disciplines concernées. Le sujet d’histoire porte sur la Première Guerre mondiale. Que d’originalité !

Le délitement des méthodologies en fle — Au son du fle - Michel Billières Bérard, E. (1991) L’approche communicative Paris, Clé international Bertocchini, P.; Costanzo, E. (1989) Manuel d’autoformation Paris, Hachette Besse, H. (1986) Pour un retour à la méthodologie Études de Linguistique Appliquée, n° 64, Oct. Wallonie-Bruxelles Enseignement A la rentrée scolaire 2014-2015, l’Administration générale de l’Enseignement a lancé un concours proposant à chaque établissement primaire ou secondaire, ordinaire ou spécialisé et à chaque étudiant des Ecoles supérieures et de Promotion sociale d’illustrer la nouvelle Charte des Valeurs de Wallonie-Bruxelles Enseignement (W-B E). 83 établissements ont entendu l’appel et relevé ce beau challenge au travers de dessins, collages, photomontages, … Parmi tous les trésors reçus, un jury a sélectionné trois créations. Celles qui, à ses yeux, symbolisaient au mieux les valeurs et allaient ainsi permettre de se les approprier et de s’y reconnaître. Ces trois créations vont servir à illustrer les affiches présentant la Charte des Valeurs, et accompagner W-B E dans l'ensemble de sa communication interne et externe. Les trois œuvres lauréates, accompagnées de leur texte explicatif, sont :

Les qualités d’un bon enseignant (selon les étudiants) Lorsqu’ils sont en première année d’études supérieures, qu’attendent les étudiants de leurs enseignants ? J’ai eu l’occasion de leur poser la question dans le cadre d’un questionnaire écrit. A l’université de technologie de Troyes où je travaille, j’ai interrogé sur ce sujet les 231 nouveaux étudiants lors de la semaine de rentrée. Voici la synthèse des réponses qui m’ont été données. J’ai mis chaque fois le pourcentage d’occurrences.

Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves  Les 6 principes à connaitre: 1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place à l'empêchement de penser Cessons de vouloir toujours expliquer l'échec scolaire par un manque de bases ou par un comportement inadapté. La résistance à l'apprentissage est d'abord la conséquence d'un fonctionnement intellectuel singulier aménagé sur des stratégies d'évitement des contraintes de l'apprentissage. Les enfants qui n'ont pas construit au cours de leurs premières expériences éducatives les compétences psychiques indispensables pour affronter le manque, l'attente, la règle et la solitude, sont très vite déstabilisés par des peurs infantiles. Dès qu'ils sont confrontés au doute, ils vont les camoufler derrière des idées d'auto-dévalorisation ou de persécution.

Le crétin, sa fabrique et ses racines De nombreux articles ces dernières semaines ont pointé la responsabilité de l’Ecole dans les récents succès électoraux du Front National. On y évoque la panne de l’ascenseur social, les défaillances du système qui nourrirait les désoeuvrements de jeunes privés d’horizon d’attente ; ou encore l’impuissance des programmes et des enseignants à lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Un aspect de cette quête indiciaire a cependant été laissé dans l’ombre. Il n’est pourtant pas anecdotique. Il est même sans doute l’un des maillons de la lepénisation des esprits et l’une des courroies de transmission les plus efficaces de ce que d’aucuns considèrent comme la transmutation républicaine du front National. Ici, nous n’accordons pas une once de crédit à cette respectabilité de façade du Front National et nous assumons sans état d’âme que la neutralité de l’enseignant s’arrête aux frontières bleues marines.

Approches en didactique du Français Langue Etrangère et Seconde Pr. Dr. Trịnh Văn Minh Doyen du Département des sciences de l’éducation Université d’éducation-UNVH Reconsidérons la valeur de l’enfant Promenons-nous dans les mots Pour voir si on se comprend Si on se comprend Tant mieux Si on ne s’comprend pas On recommencera ! par Marie-Claude Blanc, chargée de mission et formatrice à l’ACEPP Rhône Les valeurs éducatives sont relatives et l’éducation universelle n’existe pas.

Related: