La dame à la licorne - Blog des montagnarts La liste des oeuvres étudiées dans le cadre de l'histoire des arts en 5ème, en 2011-2012, comporte la série de tapisseries intitulée "La dame à la licorne". Voici à quoi cela ressemble et les clefs d'analyse développées en classe. Vue d'ensemble des 6 tapisseries au Musée de Cluny "A mon seul désir" La vue Le goût Le toucher L'odorat L'ouïe Anonyme, La dame à la licorne, série de 6 tapisseries, laine et soie, XVème siècle, 310 x 330 cm chacune, Musée de Cluny à Paris. Découvertes en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac et rendues célèbres par les écrits de George Sand, tissées dans les Flandres entre 1484 et 1500, les tapisseries dites de « la Dame à la licorne » comportent le blason de la famille Le Viste. 5 des 6 tapisseries sont des représentations des 5 sens : - la vue (la licorne se regarde dans un miroir) - le goût (la dame prend une dragée que lui tend sa servante, un singe mange), - l'odorat (la dame fabrique une couronne de fleurs, un singe sent une fleur), Tapisseries :
Livre Le Mont Saint-Michel, l'abbaye, la ville, la baie écrit par Reynald Guyon Ce livre est né d'un constat : il est très difficile pour un visiteur de se retrouver dans le dédale architectural et historique du Mont Saint-Michel. Avec ce guide, partez en balade et suivez l'itinéraire qui vous est proposé. Véritable compagnon de votre découverte vous deviendrez incollable sur la ville, l'abbaye, le tour du Mont Saint-Michel et son histoire. Vous aurez même un accès privilégié aux lieux fermés au public pour découvrir ou redécouvrir le Mont Saint-Michel. En achetant mon livre sur le Mont Saint-Michel vous m'apportez votre soutien pour continuer à écrire. Cliquer ici pour ouvrir le bon de commande. Si vous souhaitez acheter ce livre sans apporter directement votre soutien à l'auteur ,ce livre est disponible chez Amazon - La FNAC et chez l'éditeur Corlet
La Dame à la licorne part au Japon De manière exceptionnelle, la tapisserie de la fin du XVe siècle a été prêtée dans le cadre d'une opération de mécénat avec le pays du Soleil levant. Comment les Japonais regarderont-ils la tapisserie de La Dame à la licorne, œuvre foisonnante et mystérieuse? Sait-on si la représentation de l'animal légendaire, symbole de pureté, résonnera de la même manière dans leurs esprits? Alors qu'elle n'avait pas quitté le Musée de Cluny depuis 1993, la célèbre tapisserie du XVe siècle s'apprête à partir pour le pays du Soleil levant. Le 22 avril, précieusement enveloppé dans du Tyvek, un matériau destiné, entre autres, à la protection des œuvres fragiles, elle prendra la direction du National Art Center de Tokyo, où elle sera exposée pendant deux mois. Viendra ensuite le National Museum of Art d'Osaka, pour une durée équivalente. «Lorsqu'ils se rendent en Europe, les Japonais ont la réputation d'être amateurs de peinture, et des impressionnistes par-dessus tout.
Notre-Dame de Paris Siège de l’archevêché, la cathédrale Notre-Dame de Paris fut construite en l’honneur de la Vierge Marie sur l’île de la Cité, le berceau de Paris. Sa construction, qui débute en 1163, s’inscrit dans un grand chantier de réaménagement de la ville. L’île abrite les bâtiments symboles du pouvoir royal (le palais de la Cité dont il ne reste aujourd’hui que la Conciergerie et la Sainte-Chapelle) au nord et du pouvoir religieux (cathédrale Notre-Dame, cloître des chanoines, palais épiscopal, Hôtel-Dieu) au sud. Une nouvelle cathédrale pour une grande capitale À la fin du XIIe siècle sous le règne de Philippe Auguste (1180-1223), Paris compte 25 000 habitants. Un monument emblématique de la première architecture gothique Notre-Dame est une cathédrale caractéristique d’un art nouveau, le gothique, qui se manifeste d’abord dans les travaux entrepris aux alentours de 1140 par l’abbé Suger à Saint-Denis [ image 1 ]. Une parfaite harmonie Un riche programme sculpté Sauvée de la destruction
Mellecey | Une tapisserie du duc de Bourgogne - Le Journal de Saône et Loire Notez cet article : le 04/02/2014 à 05:00 | EMMANUEL MÈRE (CLP) Vu 131 fois Arras ou Paris, XIV e siècle, Tapisserie : La Geste de Jourdain de Blaye (détail), Padoue, Museo Civico. Photo DR À la fin du Moyen Âge, la tapisserie est considérée comme l’un des arts les plus précieux. Pratique : par Mathieu Pinette, château de Germolles, mardi 4 février à 18 h 30 et 11 février à 20heures. De la pierre et des hommes : les trésors de Notre-Dame de Paris Chaque année, Notre-Dame de Paris voit affluer 12 millions de touristes venus du monde entier. Certains ont lu le livre de Victor Hugo écrit en 1831, d'autres vu la comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante et plus récemment le dessin animé "Le Bossu de Notre-Dame", des oeuvres ont contribué à son rayonnement sur la planète. France 2 vous propose une plongée dans les coulisses de ce monument emblématique. Une série réalisée par V. Bouffartigue. P. Episode 1 "On voit les éléments de rosace qui sont comme désagrégés. A la nuit tombée un homme coiffé d'un chapeau se présente aux grilles de l'édifice. Episode 2 Olivier Latry est l'organiste titulaire de Notre-Dame de Paris. C'est un orchestre symphonique de 8000 musiciens Au sommet des tours de Notre-Dame, deux hommes procèdent à la révision annuelle des cloches. Cette année c'est la flêche de Notre-Dame qui va être restaurée.
Naissance et essor d'un artisanat d'art - La tapisserie - Aubusson Tapisserie - Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé, à Aubusson L’histoire de cette production semble correspondre au développement de plusieurs activités artisanales dans le Massif central (coutellerie, papeterie, armurerie, soierie et un peu plus tard dentelle). Si les origines flamandes sont incertaines, les tapisseries marchoises pourraient découler de la reconversion de l'industrie drapière locale en un artisanat d'art. Il existait à Felletin une tradition de production de couvertures et de draps. La présence d'une infrastructure textile avec une main d'œuvre de qualité et une clientèle établie peut expliquer que les fabricants de tissus aient saisi l'opportunité économique de transformer leur industrie utilitaire en une production d'art. Les premières mentions fiables sont des actes notariés de 1457 et 1473, mentionnant la présence de tapissiers à Felletin. Dès le XVIe siècle, les tapissiers locaux s’approprient les genres à la mode produits à Arras ou en Flandres.
Adam et Eve Le couple de la Création : un des thèmes majeurs de l’art roman ************* L’art médiéval représente fréquemment le drame du Paradis terrestre au début de l'histoire de l'humanité telle que la rapporte la Bible. Lors de la Création, Adam et Eve au Paradis, avant la Chute, sont représentés nus ; « l’homme et la femme étaient nus et ils n'avaient pas honte », relate le livre de la Genèse. Après la désobéissance, la honte biblique de la nudité des corps se fera jour.Le péché originel qui précipite le premier couple hors du Paradis est un péché de curiosité et d'orgueil. Linteau du porche de l'abbaye d'Andlau, Bas-Rhin Sous l'arbre de vie Adam repose : pendant son sommeil Eve est créée sous la bénédiction de Dieu. Archivolte de la façade de l'église de Benet, VendéeVersion allégorique de la naissance d'Eve sortant de la côte d'Adam. Ancienne abbatiale, Anzy-le-Duc, Saône-et-Loire Linteau du porche de l'abbaye d'Andlau, Bas-Rhin Chapiteau de la nef, basilique de Vézelay, Yonne La tentation.
Le tympan de l’abbatiale de Conques retrouve ses couleurs grâce au mapping vidéo C'est un joyau de l’architecture romane, l'abbaye de Conques est une étape essentielle pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle attire chaque année plus de 600 000 visiteurs qui viennent admirer le site dans son ensemble et le grand tympan qui orne la façade de l'édifice en particulier. Cet été, la nuit dévoile un nouveau portail tout en couleurs. La mise en lumière est assurée par l'atelier de création scénographique Athem. Reportage : F. Une polychromie retrouvée Ce tympan du XIIe siècle est considéré comme "l'une des œuvres fondamentales de la sculpture romane par ses qualités artistiques, son originalité et par ses dimensions". Grand Tympan de Conques © Michel Gounot / Godong/picture alliance / Godong/Newscom/MaxPPP Le maître de Conques a sculpté sur 24 blocs de calcaire jaune trois registres en 29 tableaux et 124 personnages qui présentent des traces de polychromie. © France 3 / Culturebox
Portail de l’abbatiale Saint-Pierre de Moissac « Celui qui n'a pas vu le portail de Moissac, celui-là n'a rien vu ! », dit-on sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chef-d’œuvre de l’art roman, le portail de Moissac [ image principale ] en impose par sa monumentalité. Sauvé de la destruction Fondée en 506 par Clovis, l’« abbaye de mille moines » rayonne tout au long du Moyen Âge. Un décor inspiré Le décor du tympan [ détail b ] s’inspire de l’Apocalypse écrite par l’apôtre Jean : « Une porte s'ouvrit dans le ciel […] et je vis un trône […] et quelqu'un assis sur le trône. Le message du tympan Le tympan du portail [ détail c ] représente le retour glorieux du Christ sur terre pour assurer le triomphe définitif du Bien sur le Mal par le Jugement dernier et y établir le royaume de Dieu. Linteau, piédroits et trumeau Le tympan repose sur un linteau orné de rosaces. Un chef-d’œuvre roman
Conques - Le Tympan du Jugement dernier - Site Principal - Office de tourisme Conques-Marcillac Le peuple des élus Le peuple des élus est en marche vers la droite du Christ, sous la conduite de la Vierge, elle-même suivie de saint Pierre tenant la clef du paradis. Derrière eux, les autres personnages sont dépourvus de nimbe. Il ne s'agit plus de saints, en effet, car le « maître du tympan » eut l'audace d'insérer dans cette procession triomphale les figures marquantes de l'histoire du monastère de Conques : l'ermite Dadon, le fondateur de l'abbaye puis un abbé, la crosse à la main (Bégon sans doute) entraînant de l'autre l'empereur Charlemagne, bienfaiteur légendaire du monastère. Mais celui-ci avait aussi beaucoup à se faire pardonner et les deux moines qui le suivent, l'un porteur d'un diptyque, l'autre d'un reliquaire posé sur une étoffe, présentent, en quelque sorte, les preuves de la générosité impériale envers le Trésor de sainte Foy. Sainte Foy La Jérusalem céleste L'alignement monotone de ces élus traduit l'ordre et la sérénité qui règnent dans le paradis. Lire + Lire -
Découvrez le Mont Saint-Michel côté secrets Avec plus de deux millions et demi de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est toujours l'un des monuments les plus visités de France. Beaucoup de touristes ne se contentent que de la partie immergée de la Merveille. Mais il faut parfois savoir changer de perspective et de point de vue pour découvrir tous les secrets et les légendes nés de 1 300 ans d'histoire. France 3 Normandie France 2 / J. Benzina / M. Beaudouin / C. François Saint-James, passeur d'Histoire et de petites histoires Il fait partie des quelques initiés qui connaissent les moindres recoins du Mont Saint-Michel. J'étais comme le petit a qui on donne les clés du Château fort. depuis, il distille ses anecdotes avec quelques pointes d'humour, quitte à casser les idées reçues. Une visite aux pieds du Mont Le Mont Saint Michel se découvre aussi pieds nus, éventuellement en bottes, mais surtout de loin. Le Mont Saint-Michel s'illumine à la nuit tombée. © MATTES René / hemis.fr / hemis.fr / Hemis
Dossier > Tourisme dans l'Oise ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles La cathédrale de Beauvais fait la réputation de la ville. Son histoire est à rebondissements mais c’est la plus haute voûte d’ogives construite. La cathédrale de Beauvais. © Pepijntje Domaine public Sur des fondations, parfois profondes de plus de 10 m, l’édifice est fait entièrement en craie. Fiche technique de la cathédrale de Beauvais Hauteur jusqu'au paratonnerre : 67,23 m Hauteur de la façade méridionale: 64,4 mHauteur des voûtes : 48,5 mHauteur du chœur: 46,77 mLongueur du transept intérieur : 58,6 mLongueur du chœur : 47 m Longueur du transept intérieur : 58,6 mDix grandes culées d’une cinquantaine de mètres, contrecarrent la poussée du chœur. Voûte de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. © Urban, CC by sa 3.0 La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais : une histoire mouvementée ! En 1225, l'église est ravagée par un incendie. La guerre finie, on put envisager un transept. Plan de la cathédrale de Beauvais. © DR