Le tympan de l’abbatiale de Conques retrouve ses couleurs grâce au mapping vidéo. C'est un joyau de l’architecture romane, l'abbaye de Conques est une étape essentielle pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
Elle attire chaque année plus de 600 000 visiteurs qui viennent admirer le site dans son ensemble et le grand tympan qui orne la façade de l'édifice en particulier. Cet été, la nuit dévoile un nouveau portail tout en couleurs. La mise en lumière est assurée par l'atelier de création scénographique Athem. Reportage : F. Torralba / L. Une polychromie retrouvée Ce tympan du XIIe siècle est considéré comme "l'une des œuvres fondamentales de la sculpture romane par ses qualités artistiques, son originalité et par ses dimensions". De la pierre et des hommes : les trésors de Notre-Dame de Paris. Chaque année, Notre-Dame de Paris voit affluer 12 millions de touristes venus du monde entier.
Certains ont lu le livre de Victor Hugo écrit en 1831, d'autres vu la comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante et plus récemment le dessin animé "Le Bossu de Notre-Dame", des oeuvres ont contribué à son rayonnement sur la planète. France 2 vous propose une plongée dans les coulisses de ce monument emblématique. Une série réalisée par V. Livre Le Mont Saint-Michel, l'abbaye, la ville, la baie écrit par Reynald Guyon. Ce livre est né d'un constat : il est très difficile pour un visiteur de se retrouver dans le dédale architectural et historique du Mont Saint-Michel.
Avec ce guide, partez en balade et suivez l'itinéraire qui vous est proposé. Véritable compagnon de votre découverte vous deviendrez incollable sur la ville, l'abbaye, le tour du Mont Saint-Michel et son histoire. Vous aurez même un accès privilégié aux lieux fermés au public pour découvrir ou redécouvrir le Mont Saint-Michel. En achetant mon livre sur le Mont Saint-Michel vous m'apportez votre soutien pour continuer à écrire. Envoyez un chèque de 13 € pour recevoir en échange votre exemplaire dédicacé. Abbaye et dépendances du Mont-Saint-Michel. La Merveille; restauration de l'aumônerie, du réfectoire et de la grande salle supérieure : coupe longitudinale.
La Dame à la licorne. Découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, la tenture de la Dame à la licorne suscite encore aujourd’hui l’admiration.
Elle se compose de six tapisseries [ image principale ] : chacune met en scène, dans un jardin idyllique, une jeune femme de la haute société accompagnée d’une suivante. Elles sont entourées d’une licorne et d’un lion qui présentent les armoiries du commanditaire, un membre de la famille Le Viste, peut-être Jean, qui occupe une charge importante sous le règne de Charles VIII, après 1483.
Un précieux décor À la fin du Moyen Âge, les tapisseries sont des éléments importants dans la décoration des riches demeures. Elles sont utiles pour isoler les murs, mais elles participent aussi de la manière dont un propriétaire peut faire étalage de sa fortune. Un univers merveilleux. Notre-Dame de Paris. Siège de l’archevêché, la cathédrale Notre-Dame de Paris fut construite en l’honneur de la Vierge Marie sur l’île de la Cité, le berceau de Paris.
Sa construction, qui débute en 1163, s’inscrit dans un grand chantier de réaménagement de la ville. L’île abrite les bâtiments symboles du pouvoir royal (le palais de la Cité dont il ne reste aujourd’hui que la Conciergerie et la Sainte-Chapelle) au nord et du pouvoir religieux (cathédrale Notre-Dame, cloître des chanoines, palais épiscopal, Hôtel-Dieu) au sud. Entre ces deux pôles se serrent commerces, maisons d’habitation et petites églises. Une nouvelle cathédrale pour une grande capitale. Découvrir - Vidéo - Site Principal - Office de tourisme Conques-Marcillac. Adam et Eve. Le couple de la Création : un des thèmes majeurs de l’art roman ************* L’art médiéval représente fréquemment le drame du Paradis terrestre au début de l'histoire de l'humanité telle que la rapporte la Bible.
Lors de la Création, Adam et Eve au Paradis, avant la Chute, sont représentés nus ; « l’homme et la femme étaient nus et ils n'avaient pas honte », relate le livre de la Genèse. Après la désobéissance, la honte biblique de la nudité des corps se fera jour.Le péché originel qui précipite le premier couple hors du Paradis est un péché de curiosité et d'orgueil. C'est la volonté de savoir qui conduit Adam et Eve, tentés par le démon, à manger le fruit de l'arbre de la connaissance. Le péché originel source du malheur humain, qui figure dans la Genèse comme un défi de l'homme lancé à Dieu, deviendra à l’époque médiévale un péché sexuel. Glossaire. Portail de l’abbatiale Saint-Pierre de Moissac. « Celui qui n'a pas vu le portail de Moissac, celui-là n'a rien vu !
», dit-on sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chef-d’œuvre de l’art roman, le portail de Moissac [ image principale ] en impose par sa monumentalité. Ses divers éléments, tympan, voussures, linteau, trumeau, piédroits, présentent un riche décor sculpté. Sauvé de la destruction Fondée en 506 par Clovis, l’« abbaye de mille moines » rayonne tout au long du Moyen Âge. Un décor inspiré Le décor du tympan [ détail b ] s’inspire de l’Apocalypse écrite par l’apôtre Jean : « Une porte s'ouvrit dans le ciel […] et je vis un trône […] et quelqu'un assis sur le trône.
Le message du tympan Le tympan du portail [ détail c ] représente le retour glorieux du Christ sur terre pour assurer le triomphe définitif du Bien sur le Mal par le Jugement dernier et y établir le royaume de Dieu. Linteau, piédroits et trumeau. Conques - Le Tympan du Jugement dernier - Site Principal - Office de tourisme Conques-Marcillac. Le peuple des élus Le peuple des élus est en marche vers la droite du Christ, sous la conduite de la Vierge, elle-même suivie de saint Pierre tenant la clef du paradis.
Derrière eux, les autres personnages sont dépourvus de nimbe. Il ne s'agit plus de saints, en effet, car le « maître du tympan » eut l'audace d'insérer dans cette procession triomphale les figures marquantes de l'histoire du monastère de Conques : l'ermite Dadon, le fondateur de l'abbaye puis un abbé, la crosse à la main (Bégon sans doute) entraînant de l'autre l'empereur Charlemagne, bienfaiteur légendaire du monastère. Mais celui-ci avait aussi beaucoup à se faire pardonner et les deux moines qui le suivent, l'un porteur d'un diptyque, l'autre d'un reliquaire posé sur une étoffe, présentent, en quelque sorte, les preuves de la générosité impériale envers le Trésor de sainte Foy.
Sainte Foy. Découvrez le Mont Saint-Michel côté secrets. Avec plus de deux millions et demi de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est toujours l'un des monuments les plus visités de France.
Beaucoup de touristes ne se contentent que de la partie immergée de la Merveille. Mais il faut parfois savoir changer de perspective et de point de vue pour découvrir tous les secrets et les légendes nés de 1 300 ans d'histoire. France 3 Normandie France 2 / J. Benzina / M. Beaudouin / C. François Saint-James, passeur d'Histoire et de petites histoires Il fait partie des quelques initiés qui connaissent les moindres recoins du Mont Saint-Michel.
J'étais comme le petit a qui on donne les clés du Château fort. Depuis, il distille ses anecdotes avec quelques pointes d'humour, quitte à casser les idées reçues. Une visite aux pieds du Mont Le Mont Saint Michel se découvre aussi pieds nus, éventuellement en bottes, mais surtout de loin. Moyen Âge - Espace enseignants. Comment la France s'est-elle construite ?
A votre service mon seigneur ! En partenariat avec Big Bang/ Hachette jeunesse Adam et Eve : le premier couple Le manuscrit : du parchemin au livre. Moyen Âge - Art. L'art byzantin au VIe siècle A l’abri des invasions barbares, l’empire byzantin observait de nombreuses traditions de l’empire romain on y parlait le grec et on y admirait les créations de l’Antiquité.
Le règne de l’empereur Justinien (527-565) et de son épouse, l’impératrice Theodora, fut une période particulièrement éclatante : conquête de nouveaux territoires, rédaction de lois, commande d’oeuvres d’art importantes. L'époque des invasions, les Mérovingiens en Gaule Les barbares venus de l’est s’étaient peu à peu établis dans l’empire d’Occident. A la fin du V’ siècle, ils avaient créé des royaumes en Italie, en Espagne, en Gaule : Burgondes dans l’est, Wisigoths dans le sud-ouest, Francs dans le nord. Cathédrale Saint-Pierre à Beauvais. Dossier > Tourisme dans l'Oise. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles La cathédrale de Beauvais fait la réputation de la ville. Son histoire est à rebondissements mais c’est la plus haute voûte d’ogives construite. Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Histoire[modifier | modifier le code] Porche de la façade sud et entrée du palais épiscopal. De la première cathédrale du Xe siècle il ne reste que quelques travées de la nef : les Beauvaisiens la nomment « Notre-Dame de la Basse Œuvre », en opposition avec la « Haute Œuvre » qui est la cathédrale gothique. La « Basse Œuvre » fut détruite sur la décision de l'évêque-comte, après un énième incendie, et à mesure de la construction de la nouvelle église ; elle occupe l'emplacement initialement prévu pour la construction de la nef. C'est après un incendie de la « Basse Œuvre » qu'a commencé, en 1225[1], la construction de la cathédrale. . « Nous construirons une flèche si haute, qu'une fois terminée, ceux qui la verront penseront que nous étions fous. » [réf. nécessaire] Les travaux commencent en avril 1563 et se terminent en 1569, elle atteint alors 153 m de hauteur.
Architecture[modifier | modifier le code] L’art roman :principes architecturaux et aspects techniques. Par Georges Brun Publié le 21 décembre 2013 Introduction. Antelami_Benedetto. Antelami, Benedetto Antelami, Benedetto (v. 1150-v. 1230), architecte et sculpteur italien, dont le style se situe à la transition de l’art roman et de l’art gothique italien. Comme son patronyme le laisse supposer, Benedetto Antelami a très probablement fait partie des maîtres d’œuvre Antelami (Magistri Antelami), corporation de maîtres-maçons et tailleurs de pierre originaires du Val d’Intelvi (à une vingtaine de kilomètres au nord de Côme), actifs dans le nord de l’Italie durant le xiie siècle et héritiers des collegia fabrorum romains. Benedetto Antelami, Déposition de la Croix Réalisé par Benedetto Antelami en 1178, ce haut-relief, vestige du jubé de la cathédrale de Parme, illustre à merveille le passage de l'art roman à l'art gothique.
Sur un fond richement décoré, les personnages se détachent dans des attitudes d'un grand raffinement.Benedetto Antelami, Déposition de la Croix, 1178. David Lees/Corbis. L'art roman. C'est en 1818 que l'archéologue Charles de Gerbille a donné ce nom à l'architecture chrétienne d'Occident, du XIème au XIIIème siècle, par allusion à l'architecture romaine dont elle était supposée s'inspirer.Aujourd'hui le nom roman est réservé à l'art du XIème et XIIIème siècle.