background preloader

Leçons d'art

Facebook Twitter

Art grec romain CLIL

Rencontre avec Lasco, graffeur lyonnais qui fait le lien entre passé et présent. Reportage France 3 / Anthony Laurent - Philippe Gagnaire Si l’artiste lyonnais revendique une filiation directe avec ses ancêtres des grottes ornées du Périgord, le graffiti n’a probablement jamais cessé d’exister entre ces deux périodes séparées par plusieurs millénaires.

Rencontre avec Lasco, graffeur lyonnais qui fait le lien entre passé et présent

Des ruines de Pompeï aux pyramides d’Egypte, en passant par les prisons de l’ancien régime, les lieux d’aisance, les bordels ou les casernes militaires… Les lieux d’expression graphiques n’ont cessé de se réinventer au gré des modes, des époques et des besoins, jusqu’à envahir nos murs, nos rues, nos métros, dans la dernière partie du XXème siècle. Pour autant, le street-art, en tant que mouvement culturel et artistique, n’est apparu que dans les années 70 à New-York avec le mouvement des "writers", avant d’essaimer dans le monde entier et particulièrement en Europe.

Les Portes du ciel - Visions du monde dans l'Égypte ancienne - Hall Napoléon, du 6 mars au 29 juin 2009. La Tapisserie de Bayeux revient à la cathédrale en version numérique. La Tapisserie de Bayeux est inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.

La Tapisserie de Bayeux revient à la cathédrale en version numérique

Quatre mille visiteurs viennent tous les ans l’admirer. Des 70 mètres de l’œuvre originale pas une scène ne manque à la version virtuelle. La tapisserie s’anime devant des spectateurs de tous âges et unanimement conquis. Reportage : C. Laronce / L. La Tapisserie de Bayeux en lumière Exposée dans un premier temps en différents lieux, églises ou châteaux de Normandie et d’Angleterre, la Tapisserie de Bayeux, qui met en scène quelque 600 personnages, avait été présentée pour la première fois au public le 14 juillet 1077 pour la consécration de la Cathédrale. Sa version animée date de 2009. Aujourd’hui, la toile de la conquête comme on l’appelait à l’époque est conservée au Musée de la ville.

Giotto CLIL

Art roman et gotique. Château d'Angers, château angers, château de la loire, angers chateau, chateau, chateau anjou, www.loire-chateaux.org. Renaissance CLIL. Leonard Clil. Les esclaves pour le tombeau de Jules 2 de Michel Ange. Caravage CLIL. Fragonard. La Liseuse (v. 1770). Morisot. La lecture (1888) Berthe Morisot est, avec Mary Cassatt et Eva Gonzalès (1849-1883), l'une des trois femmes peintres des débuts de l'impressionnisme.

Fragonard. La Liseuse (v. 1770). Morisot. La lecture (1888)

Les scènes d’intérieur sont très présentes dans son œuvre car les femmes de cette époque ne disposaient pas de la même liberté que les hommes pour parcourir la campagne et saisir sur le motif des éléments de paysage. A plusieurs reprises, Berthe Moriot traite le thème de la lecture. Arts du FLE 24 - Mets ta classe à l'Art ! Crédit photo: image choisie par Ghislaine pour son profil Twitter Un numéro 24 consacré à l’art en classe de FLE!

Arts du FLE 24 - Mets ta classe à l'Art !

Vous y retrouverez des news avec notamment Adrien Payet qui viendra nous parler de son projet DramaFLE de télésimulations. Ensuite ce sera Ghislaine Bellocq formatrice de formateurs en français précoce, en ingénierie de projet et en art et FLE et c’est justement d’art qu’elle nous parlera. Louis XIV. Topic La journée du roi Louis XIV La journée du Roi était extrêmement codifiée et réglée.

Louis XIV

On prétendait alors... Article La cérémonie du lever de Louis XIV « Sire, voilà l’heure ». C'est la première phrase que le premier valet de chambre... Article Les "heures rompues" de Louis XIV Louis XIV dispose de quelques heures libres qui rompent son agenda exigeant. On les appelle les "heures... Le conseil sous Louis XIV Chaque jour est consacré à un conseil particulier. Georges de La Tour. L'adoration des bergers (1645) Georges de la Tour est un peintre singulier : provincial, il entendait bien le rester.

Georges de La Tour. L'adoration des bergers (1645)

Il ne séjournera à Paris que lorsque sa maison de Lunéville sera détruite par la guerre en 1638, mais rejoindra sa Lorraine natale dès 1641. Cette singularité concerne aussi son œuvre et en particulier ses scènes religieuses nocturnes, qui ne peuvent se comparer à rien au 17e siècle, sauf peut-être à certaines compositions de Caravage et au ténébrisme espagnol. Georges de La Tour. L'Adoration des bergers (v. 1645) Huile sur toile, 107 × 131 cm, Musée du Louvre, Paris. Image HD sur WIKIMÉDIA Contexte historique. LES FRERES LE NAIN de Jacques THUILLIER. Quelques témoignages français sur Le Bernin et son art - l’Abbé de la Chambre. Le Bernin. Article d'A.

Le Bernin

Le Pileur publié dans La grande encyclopédie (1885-1902):«BERNINI ou BERNINO (Giovanni-Lorenzo), célèbre culpteur et architecte italien, en français le Cavalier Bernin, né à Naples le 7 déc. 1598, mort à Rome le 28 nov. 1680. […] Il montra dès son enfance une intelligence extraordinaire et les plus grandes dispositions pour le dessin et la sculpture. A l'âge de huit ans, il sculpta en marbre une tête d'enfant avec assez de succès pour donner de grandes espérances.

L'année suivante, Pietro vint s'établir à Rome, où l'appelait Paul V, et, dès son arrivée, il lui fut présenté ainsi que son fils.