Les millionnaires réunis à Davos reconnaissent que les riches nuisent à la démocratie
Le Forum de Davos s’est achevé samedi 25 janvier. Les membres du club oligarchique le plus connu de la planète se sont accordés sur un point : les riches abiment la démocratie. Le "Forum économique mondial" s’est tenu comme chaque année à Davos. Ce rassemblement de responsables de multinationales - qui payent plus de 20 000 euros leur inscription -, agrémenté de décideurs politiques et de journalistes économiques, est la manifestation la plus visible du caractère oligarchique qu’est devenu le système politique sous le capitalisme. Les débats qui occupent ces journées reflètent l’évolution des esprits des dirigeants de ce monde.
Consensus Scientifique sur le Changement Climatique Mise à jour
Accueil » Changement Climatique (2007) » Niveau 1 Contexte - Ces dernières années, la recherche sur le changement climatique a avancé de manière considérable. Elle confirme que les activités humaines, telles que l’utilisation de combustibles fossiles, sont très probablement responsables du réchauffement climatique que l'on observe actuellement sur Terre. Les effets du réchauffement climatique se ressentent déjà partout sur la planète, et on s’attend à ce que ses retombées soient encore plus importantes et coûteuses à l’avenir.
Sommaire HS n°11
Le meilleur des mondes Par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes ENQUETE - NUCLEAIREUn atome de démocratieVingt-cinq ans après la catastrophe de Tchernobyl, le drame de Fukushima et ses conséquences sanitaires et écologiques encore impossibles à évaluer, montrent que rien n’a changé. Le nucléaire reste une industrie à part, dont personne ne maîtrise vraiment les risques. Et l’opinion des citoyens trouve bien peu d’écho dans un secteur toujours marqué par les habitudes d’opacité du creuset militaro-industriel qui l’a vu naître. Par Sarah Portnoï - Journaliste Science et société, un divorce consommé ?
(in)novatio
Préambule Récits de pratique/Etudes de cas Regard croisé sur les ateliers Paroles d’élèves Une principale de collège engagée dans des ateliers philo obligatoires Des ateliers philo obligatoires au collège Des ateliers de réflexion collective Le « Club Philo » au Lycée Professionnel Erik Satie 2007/2008 Des lycéens en filière professionnelle parlent de leur club philo Des ateliers philo dans le cadre du RASED Le sport et les ateliers philo à l’école : un même engouement Former aux ateliers philo : un point de vue Un atelier philo avec des collégiens volontaires Initiation à la philosophie au lycée professionnel Flocon De la tradition de l’agora aux ateliers de philosophie pratique Des ateliers de philosophie en DSA au collège Utrillo Des ateliers philo au lycée professionnel Jenatzy Des ateliers philosophiques en maternelle Perspectives Les pratiques à visée philosophique : un espace en construction.
L'énergie fulgurale
Quelle que soit l'époque, l'activité humaine n'a pu se passer de sources énergétiques. A certains égards, l'histoire de l'énergie est un raccourci de l'histoire des hommes : une saga passionnante et totalement méconnue. Stupeur à tous les étages. Au fil des âges, on a recouru à différentes sources d'énergie : avant les énergies renouvelables, avant le nucléaire, avant le pétrole, nos ancêtres ont utilisé l'hydro-électricité, le charbon, l'énergie animale ou humaine. Regarder un peu en arrière nous donne une impression de progrès.
Ces 147 sociétés qui dominent le monde
L’économie mondiale est hyperconcentrée, selon une équipe de chercheurs de Zurich. Leur étude souligne la fragilité d’un système financier contrôlé par un petit groupe de multinationales, liées entre elles par des participations croisées. La science apeut-être bien confirmé les pires craintes des indignés qui ont manifestécontre le pouvoir financier. L’étude des relations entre 43 000 multinationales a en effet mis en évidence l’existence d’un groupe relativementrestreint de sociétés – pour la plupart des banques – jouissant d’une influencedisproportionnée sur l’économie mondiale.
mio'Terr Maisons bIOclimatiques et TERRitoires, promoteur constr
Posté par info on avr. 9, 2014 Prochaine journée PORTES OUVERTES Samedi 12 avril 2014 Pour tout renseignement : 01.48.84.74.25 ou visite@mioterr.com Lire le message complet Prix Eco-entreprise 2013 Posté par info on mars 14, 2014 À l’occasion de la 3ème journée des Eco-acteurs qui s’est déroulée le 12 décembre dernier, mio'Terr - Maisons bIOclimatiques et TERRitoires - a reçu le Prix Eco-Entreprises 2013 attribué par le Conseil général du Val-de-Marne.
Université Populaire du 18e
Bonjour, voici le programme 2013-2014 : - un Mix d’automne à partir de l’exposition Broderies, Impressions Politiques (Sophie Wahnich) : l’exposition elle-même ainsi que deux rencontres (l’exposition, au 65 rue Ramey à partir du 15 Novembre ; les rencontres, aux Ateliers Francœur (26 rue Francœur) les 17 et 29 Novembre) ; - un Cycle d’hiver-printemps (cours & débats) : Laïcités (Frank Burbage, Nathalie Chouchan, Sophie Wahnich) aux Ateliers Francœur, 26 rue Francœur, à partir du 17 Février.
ADELE : stocker de l'électricité en comprimant l'air ! > Technologie
Stocker de l'électricité de manière efficace, en toute sécurité et en grande quantité - voila certainement l'un des défis clés à résoudre dans les prochaines années. Les membres du projet ADELE** dont fait partie RWE, mais aussi General Electric, Züblin, et le Centre National allemand pour la Recherche aéronautique et spatial (DLR) ont signé à Berlin un accord de coopération et de développement allant dans ce sens. "L'expansion massive et voulue de l'énergie éolienne nécessite des solutions intelligentes pour garantir un approvisionnement continu en électricité. A travers le projet ADELE, nous prenons les devants afin de développer rapidement un modèle de stockage efficace ", a déclaré le Dr Jürgen Großmann, directeur exécutif chez RWE. Lors de périodes où l'offre excède la demande électrique sur le réseau éolien, de l'air sera comprimé et stocké dans de grandes poches souterraines.
dictionnaire-environnement doss demand autor Exp
Spécial Climat Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions ! Publicité Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)
Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage
S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre.
Cahier n°3 _ "Le rôle de l'agenda 21 local" - Observatoire des a
Le Cahier n°3 est issu de l’Atelier de travail de l’Observatoire qui s’est tenu les 15 et 16 octobre 2008 au Grand Lyon. Les principes du développement durable se diffusent progressivement au sein des différents champs de décision et d’action des collectivités territoriales : urbanisme, habitat, transport, action sociale, consommation, tourisme, préservation de la biodiversité… Ils impactent directement les politiques et leurs outils d’application, notamment les outils de planification. En se basant sur les échanges entre les participants à l’Atelier 4, le Cahier n°3 explore les liens entre l’agenda 21 et quelques outils et démarches qui semblent aujourd’hui primordiaux pour un développement durable des territoires : Télécharger le Cahier n°3 :
14 nov.: Manifestation à Paris contre l'austérité / Paris 6e
Manifestation à Paris contre l'austérité Journée d'action pour l'emploi et la solidarité en Europe Trajet / parcours: départ 14h Montparnasse, en direction du siège du Medef Montparnasse (place du 18 juin) - bd du Montparnasse - bd des Invalides - av Villars - av Tourville - École militaire Rendez-vous particuliers:
Euromage
Lorsqu’un coproducteur négocie un contrat avec des distributeurs, cessionnaires ou agents de ventes, il a l’obligation d’exiger d’eux l’enregistrement exact de l’ensemble des informations relatives à toutes les transactions financières et autres activités concernant le Projet pendant toute la durée de la convention qu’il signe avec Eurimages. Il doit également leur demander de permettre à Eurimages, directement ou par l’intermédiaire d’un auditeur de son choix, d’auditer la compatibilité relative au Projet. Vous trouverez ci-dessous un exemple de clause standard, fréquemment utilisée dans les contrats de distribution, qui pourra être utilisée par les coproducteurs afin de contraindre les distributeurs, cessionnaires ou agents de ventes à satisfaire les exigences ci-dessus mentionnées :
Fondation fçaise pr la démocratisation de la science, la déontologie de la recherche et j'en passe : tout neuf tout génial by crazylia Jun 11