Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? @ Pierre Frackowiak - Merci de l’intérêt que vous portez à ce sujet et des questions que vous lancez pour ouvrir le débat. J’essaie d’y répondre dans ce commentaire ... Pourquoi tenter aujourd’hui de définir la médiation numérique ? Simplement parce que la structuration d’un métier et la reconnaissance des compétences professionnelles spécifiques de ceux et celles qui l’exercent, est actuellement nécessaire. Les pratiques professionnelles d’accompagnement des usages du numérique se sont construites autour de l’idéologie unique de la « lutte contre la fracture numérique », sans autres références théoriques, méthodologiques et pédagogiques. 1° Il faudrait éviter que ce concept renforce les cloisonnements ... Je partage votre point de vue sur l’introduction de l’informatique à l’école et sur la nécessité de l’utiliser comme un outil au service de la pédagogie et non pas comme une discipline spécifique. 2° Il faudrait promouvoir le concept d’éducation globale et tout au long de la vie ...
Programme arcane Cette forme d’expression permet l’émergence d’une discipline d’expression nouvelle et spécifique au médium numérique. Elle se développe également dans tous les autres domaines de l’expression et de la communication : jeu et divertissement, information, éducation, visualisation industrielle, services divers, etc. L’activité de recherche se donne pour objectif de contribuer à l’émergence d’un langage formel universel qui permettrait de concevoir, décrire et analyser des œuvres artistiques de type « living », et toutes les autres formes de création utilisant le même medium (design, architecture, communication, service, enseignement, divertissement, etc.). En effet, si c’est souvent dans le champ de l’expression artistique qu’un langage s’élabore et se développe, sa solidité s’évalue à l’universalité de son utilisation dans les champs qui lui sont connexes. L’activité de recherche associe différents séminaires, réunissant des praticiens et des chercheurs. Les séminaires :
www.rencontres-numeriques.org La première rencontre organisée en 2012 par le Ministère de la culture et de la communication dans le cadre de ses rencontres "culture numérique" aborde la question de la création artistique et du numérique, en mettant l'accent sur les problématiques de financement, de production et de diffusion des oeuvres. L'utilisation des outils numériques s'est fortement démocratisée dans la société française depuis 10 ans, même si des efforts restent encore à faire. La production et la diffusion de la création artistique ont connu également de profonds bouleversements, dont la Rencontre "Dicream" en 2004 (Paris) et trois Rencontres "Espaces Culture Mutimédia" en 2003 (Paris), 2006 (Saint Ouen) et 2007 (Saint Médard en Jalles ) avaient commencé à rendre compte. L'objectif est de susciter échanges et réflexions entre les participants grâce à la diversité des projets et des points de vue présentés. Elle se déroule le vendredi 15 juin à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.
Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ? (2/3) Illustration : Jacques Goldstein (IDRC) Dans l'article précédent « A la rencontre du 3ème type … de lieu », nous sommes repartis aux sources du concept de « 3ème lieu » pour découvrir qu'il était préférable d'utiliser le terme de « tiers-lieu » plus porteur de sens. Ces tiers-lieux peuvent se décliner sous la forme d'une trilogie : espaces de co-working, tiers-lieux culturels, fablabs et leurs dérivés. Dans ce second article de la série, nous nous interrogeons sur les conditions nécessaires pour qu'un EPN puisse proposer un espace de co-working au sein de ses locaux, ainsi que la pertinence et la faisabilité de cette évolution. Ne serait-ce pas finalement revenir au modèle de télécentre tel qu'il existe ailleurs dans le monde ? Nous pointons les risques que quelques projets d'Espaces de co-working siphonnent l'argent public disponible au détriment d'un financement plus large des réseaux d'EPN ou que les médiateurs-trices numériques soient réduits au rôle de concierge.
L'étonnante plasticité des compétences professionnelles et la bibliothèque numérique Le terme « bibliothèque numérique » englobe à la fois les ressources numériques en ligne, le patrimoine numérisé, les outils numériques, internet, les livres électroniques, les réseaux sociaux et les outils collaboratifs. Cette multiplicité de services et d’outils induit une polyvalence croissante des fonctions du bibliothécaire, même si le service au public reste au cœur de leurs missions. Dans une logique de continuité plus que de rupture 1, la révolution numérique est une occasion de rassembler des établissements éloignés et de faire converger les métiers des bibliothèques avec d’autres, ceux de la documentation notamment. Le groupe Île-de-France de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) 2 a organisé le 10 janvier dernier, au Centre Georges Pompidou, une deuxième journée d’étude consacrée au thème « Nouvelles compétences, nouveaux métiers ? 3 » dans les bibliothèques à l’heure du numérique. Les incidences du numérique sur le management des bibliothèques sont nombreuses.
[{ . :: ECM La Dr@ille ::. }] Une médiathèque lance une webradio pour jeunes artistes En Belgique, la médiathèque de la Communauté française vient de lancer une webradio, Émergences, dont le but est de faire connaître les artistes de Wallonie et de Bruxelles. Ce site essentiellement consacré à la musique s'adresse aux artistes qui n'ont pas de réseaux de distribution ou qui sont produits par de petits labels. Les morceaux pourront être écoutés gratuitement par les quelque 4 000 internautes qui visitent quotidiennement le site de la médiathèque. S'ils sont affiliés à la Sabam, les artistes pourront toucher des droits d'auteur et peuvent déposer jusqu'à 30 morceaux. L'initiative est très intéressante et serait un très bon moyen de faire découvrir de nouveaux auteurs si elle était appliquée aux ebooks. Pour vous faire une idée de cette webradio rendez-vous sur la page consacrée à Émergences sur le site de la médiathèque. Sources : , , , Pour approfondir
LES TIERS-LIEUX, Espaces d’émergence et de créativité » Tiers Espace Écritures collaboratives en recherche-action, émergence d’un chercheur collectif Écrit à l’occasion d’une intervention dans un séminaire sur « Écrire la recherche en travail sanitaire et social », ce texte est issu d’un travail collaboratif avec un groupe de travailleurs sociaux du Limousin qui se nomme « Groupe d’Action Collective » et qui est engagé dans une démarche en recherche-action dans le cadre du PREFASS Lire la suite COPA Via Paysage, Recherche-Action dans l’espace public Collectif du Patrimoine Spontané ou la fabrication participative de projets culturels et interactifs avec l’espace public Du mardi 25 mars au mardi 2 avril dans la Serre pédagogique du Grand Parc de Saint-Ouen puis dans le Jardin du 54, venez participer avec nous à la fabrication du « Module Nomade Urbain 2014 » dans le cadre de Lire la suite Acteurs et chercheurs en territoires de montagne Recherche-action sur les solitudes Recherche-action « L’art en partage » Recherche-action « Pouvoir d’agir des habitants »
-|- Laboratoire "Document numérique & Usages" (dernière mise à jour 20 septembre 2011) Quel avenir pour les EPN ? (1/3) : les usages ont changé A l’heure où les budgets des collectivités locales se contractent, la question de la pérennité des espaces publics numériques (financés pour 65 % des structures par des collectivités territoriales) se pose. Alors que les usages ont considérablement changé depuis que ces espaces ont vu le jour, nombre d’EPN (sur quelques 4700 en France selon la carte tenue à jour par Net public) connaîtraient une baisse voire une stagnation de leur fréquentation et de leurs activités. Ces espaces numériques très hétérogènes eux-mêmes servis par des politiques publiques très fluctuantes d’un territoire l’autre peuvent aujourd’hui paraître en danger et ce d’autant qu’ils sont généralement peu soutenus par les élus qui peinent à voir les enjeux de ces lieux. Allons-nous vers la fin des EPN ou leur transformation ? C’est la question que souhaite aborder ce dossier. La difficile mesure de la fréquentation La fréquentation des Espaces publics numériques (EPN) est-elle en baisse en France ? Les usages ont changé
Médiation numérique en bibliothèque : une définition J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Enfin, last but not least, nous sommes (nous = quelques bibliothécaires engagés dans des actions de formations et d’autres talentueux apprentis formateurs
Quel avenir pour les EPN ? (3/3) : nouvelles missions « Se limiter à l’apprentissage de l’outil informatique a été trop longtemps un réflexe de protection », estime Richard de Logu, directeur de l’association Bug à Rennes. « Aujourd’hui, l’un des enjeux des EPN est de s’ouvrir à toute la palette des usages du numérique : la fabrication, les transports, la démocratie, l’économie… parce que tout est devenu un enjeu du numérique. Les animateurs doivent bien sûr monter en compétence dans le champ de l’innovation, dans celui des méthodes de formation, dans celui de la mise en relation citoyenne. Ils doivent devenir des animateurs de développement local. » Pour conclure ce dossier, nous voulions regarder les objets dont pouvaient se saisir les EPN pour se transformer et devenir des structures d’accompagnement de projets comme l’esquissent les transformations dont ils sont déjà l’objet. Animer l’hyperlocal ? Bien souvent, les EPN n’ont pas saisi la perche de l’animation du web hyperlocal. De l’EPN au FabLab ? Reste que c’est encore la débrouille.