Vers une définition de la Médiation numérique J'ai été sollicité pour assurer un conférence introductive lors des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011. Voici en avant-première quelques éléments de définition afin de proposer les bases d'un cadre de réflexion commun. image via KJB de signets graphiques par Loic Hay Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? Ce travail de définition contribue à construire une identité professionnelle pour les personnes chargées d'accompagner les usages des technologies, services et médias numériques. Ces personnes peuvent être, La médiation numérique : un enjeu d'équité Il existe une catégorie de personnes qui ne sont pas familières avec les technologies numériques, qui ignorent les services et contenus auxquelles elles permettent d'accéder, qui peinent à s'adapter aux évolutions rapides des matériels, au point de se trouver défavorisées, voire handicapées, dans leur vie quotidienne du fait de leur manque d'autonomie dans l'usage de ces outils.
Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Ainsi, le dispositif est le lieu où humains, objets matériels et liens s’organisent pour mettre en œuvre des interactions à la fois réelles et symboliques qui instituent des modalités et des logiques d’usage de l'information. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.
20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique Les 20 meilleurs blogs de la bouquinosphère numérique Merci à La Feuille d'avoir fait une grande partie du travail sur son blog, j'en ai rajouté quelques autres et omis les sites d'informations que vous trouverez aisément sur Google! PS: en langue anglaise, à rajouter bien entendu les indispensables Teleread, MobileRead, PublishingPerspectives et DigitalReader! Pourquoi parler de Médiation numérique au lieu d'Animation multimédia ? J'ai évoqué dans un article précédent (La route de la médiation numérique n'est pas un long fleuve tranquille), que ce concept suscitait chez certains, des critiques, des questions, des incompréhensions. Dans certaines réactions défensives de la part d'animateurs-trices d'Espaces publics numériques, il me semble déceler une inquiétude du style : L'Animation multimédia et les EPN, c'est fini ? On veut notre peau … Qu'est-ce qu'on a fait de mal, nous les animateurs-trices pour mériter cette mise au placard ? La qualité du travail réalisé depuis des années par les animateurs-trices dans les EPN n'est pas en question. Le contexte a changé depuis la création des EPN Il y a maintenant quinze ans qu'ont été mis en place les premiers espaces multimédia pour accueillir et initier les publics aux usages d'internet et aux outils numériques. Aujourd'hui la question des disparités en terme de pratiques numériques ne se posent plus de la même façon. Cependant, la clé du problème n'est pas là.
Blog Globule Aussi complet que soit un logiciel de dossier patient, il y a toujours des besoins spécifiques (à un établissement, un service, ...) qu'il ne peut adresser correctement, sauf à devenir une usine à gaz inutilisable. Et ces besoins peuvent évoluer d'un mois sur l'autre, tel l'ajout d'un nouveau champ sur un recueil administratif ou médical. Qu'il faut alors supplier l'éditeur d'intégrer, un jour, dans une future version... C'est pourquoi Globule se dote d'un nouvel outil, le Créateur de fiches, qui vous permet de créer vos propres écrans : fiches administratives, recueils médicaux, questionnaires qualité, sondages, ... Comme vous allez le voir, cet outil est d'une simplicité probablement inégalée parmi les logiciels de soins. Construisez votre écran en disposant, à la souris sur une page blanche, les éléments dont vous avez besoin : champs de saisie de texte, de date, liste de choix, tableau Personnalisez chaque élément : liste de choix proposés, taille, couleur
Une bibliothèque numérique sur les réseaux sociaux : La Bibliothèque nationale de France a inscrit parmi ses axes stratégiques le développement de services numériques aux usagers, notamment avec sa bibliothèque numérique Gallica. En ligne depuis 1997, Gallica donne aujourd’hui accès à près de deux millions de documents, livres, fascicules de presse et revues, manuscrits, cartes et plans, images (estampes, photographies, affiches), partitions et enregistrements sonores. Pour promouvoir les contenus et les services de Gallica et pour expérimenter de nouveaux modes d’interaction avec les Gallicanautes, la BnF a choisi d’être présente sur les réseaux sociaux. Ce qui au départ constituait une expérimentation s’est pérennisé et a montré combien la bibliothèque numérique gagnait à s’aventurer sur le terrain des réseaux sociaux. L’inscription dans une stratégie de médiation numérique L’apparition des réseaux et médias sociaux a contribué depuis quelques années à bouleverser les pratiques et usages du web. « Être là où le public passe » Conclusion
Consultation sur un label de qualité pour promouvoir la médiation numérique dans les territoires Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, initie une consultation publique pour inviter, pendant trois mois, l’ensemble des acteurs de la médiation numérique à élaborer un cadre d’action commun. Ce cadre a pour ambition d’identifier les initiatives innovantes et de donner de la visibilité aux actions de médiation menées sur le territoire national. Dans le prolongement des recommandations du rapport du Conseil National du Numérique « Citoyens d’une société numérique, Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion », d’octobre 2013, de nombreuses initiatives citoyennes ont été initiées. Objectif : développer de nouvelles solidarités et répondre aux besoins d’accompagnement dans l’accès au numérique, d’usage des matériels et des services, ou de conception de projets individuels ou collectifs par le numérique. En savoir plus sur la consultation sur la médiation numérique dans les territoires (225 Ko)
Logiciel Médico-Social Les bibliothèques publiques face à la croissance du contenu numérique Article publié le 23 mai 2014 Petit à petit, les grandes bibliothèques proposent une gamme de services numériques assez complète : autoformation (apprentissage des langues, soutien scolaire, code de la route, etc.), presse en ligne, vidéo à la demande, musique (plutôt classique, jazz), e-books, et documents patrimoniaux… Mais l’acquisition de ces ressources est pour l’heure l’apanage des grandes villes, qui ont des moyens. « 80 % des bibliothèques des villes de 20 000 à 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique et cela monte à 90 % pour les villes de moins de 10 000 habitants » indique Lionel Dujol, responsable du développement du numérique pour tout le réseau des bibliothèques de Valence Romans Sud Rhône-Alpes. 80 % des bibliothèques des villes entre 20 000 et 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique. L’accès des ressources numériques pour les petites bibliothèques va dépendre des négociations en cours. Le coût du numérique n’est pas indolore. Le modèle idéal ?
Oui! Les professionnels de santé utilisent aussi les réseaux sociaux! #infographie #hcsmeufr #esante Les raisons de l'observatoire Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus significative au sein de la E-santé. Crezeo / SanteConnect a organisé le premier observatoire sur l'usage des réseaux sociaux par les professionnels de santé afin d'analyser l'utilisation de ces nouveaux outils collaboratifs en santé. Cet observatoire a pour objectif complémentaire d'accompagner les éditeurs d'outils collaboratifs pour la santé et les différents acteurs du secteur (presse professionnelle santé, établissements de soins, laboratoires pharmaceutiques, ...) à appréhender plus finement les usages et besoins des utilisateurs de ces réseaux. Une partie des résultats est présentée au sein de l'infographie, quelques chiffres et analyses complémentaires sont présentés dans cet article. Des réseaux sociaux spécialisés encore peu utilisés Cependant, ces réseaux sont encore peu connus des professionnels du secteur. Les principaux usages Une utilisation diverse des réseaux Des avis mitigés Merci à tous !
Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble ! Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux. Il s’agit d’un ebook personnalisable à façonner en fonction de ses besoins et donc en sélectionnant des contenus : Quels contenus collaboratifs 19 fiches pratiques d’outils collaboratifs On peut également retrouver des fiches outils dit « collaboratifs » ; des tutoriels complets avec avantages et inconvénients pour chaque service en ligne exploré : (Merci à Hedwige Cornet) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Languedoc-Roussillon Tags: collaboration, coopération, Creative Commons, guide, logiciel libre, outil en ligne
Tablettes et smartphones vont-ils transformer la médecine ? To ensure a more efficient healthcare system, experiments with mobile devices are becoming increasingly widespread. Doctors, patients and health insurance companies are convinced of the benefits of mHealth (mobile health) In 2012 in France, the first report published by the Ordre National des Medecins (National Medical Council) on the use of smartphones by practitioners showed that 94% of the doctors surveyed currently use them for work, for organisational or information purposes. A global survey conducted by PwC (PriceWaterhouseCoopers) entitled Emerging mHealth: Paths for Growth also reflects a gradual adoption and willingness on the part of healthcare professionals to experiment with mobile communication with patients, such as telephone or video-based consultations. Such initiatives also have obvious benefits in terms of cost cutting and as such are widely encouraged, and even funded, by health insurance organisations, according to PwC. © PwC Fast access to patient data via a tablet
Médiation numérique : réappropriation vs autonomie Je n’ai pas assisté physiquement (avec regrets) aux Assises de la médiation numérique en Corse qui viennent de s’achever. En revanche j’ai été très impressionné par le dispositif numérique de suivi avant, pendant et après ces assises dont vous trouverez une page récapitulative ici , c’est signé Artesi Ile-de-France , chapeau! Très admiratif aussi de la manière dont la participation collective est sollicitée pendant l’évènement, par exemple par l’usage de Lino , outil de post-it numérique et collaboratif. Impressionné enfin par la manière dont les débats ont été menés. Précisons que ces Assises regroupaient semble-t-il des acteurs territoriaux des politiques publiques d’aménagement (numérique) des territoires, il s’agissait donc d’acteurs de la formation, de l’éducation, de l’acompagnement au développement économique ou des médiateurs exerçant dans équipements comme des des EPN (Espaces Publics Numériques). Tout ça a pourtant assez mal commencé, avec l’intervention de Ph. </i></b>*}
Santé: Mon soignant est un robot: est-ce grave docteur? - Suisse Santé Les robots médicaux vont débarquer dans les hôpitaux et dans votre appartement. Ils vous aideront à marcher, communiquer et vous tiendront compagnie. C'est un bien mais cela pose aussi des problèmes. Une étude suisse s'est penchée sur la question. 1/6 Armar III: le robot ménagerLes malades préfèrent rester chez eux que séjourner à l'hôpital. Articles en relation Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Tout le monde ou presque a désormais un téléphone portable. Science-fiction? Pénurie d'infirmières Cela devrait venir assez rapidement car la population vieillit. L'arrivée des robots en blouse blanche, est-ce un bien ou un mal? Les avantages des robots... Quels sont les avantages des robots? ... et les inconvénients Les inconvénients sont aussi pointés du doigt. (Newsnet)