Construire une culture numérique et participative dans une institution patrimoniale. Jeudi 16 octobre 2014, la Ville de Bordeaux m’a invité à intervenir lors de la journée « Culture et numérique », dans le cadre de la Semaine digitale.
Voici la trame de mon intervention, qui m’offre l’occasion de livrer quelques pistes de réflexion autour du musée participatif, en m’efforçant de montrer comment construire une culture numérique et participative au sein du musée. Il manque quelques éléments qui rebondissaient sur les interventions précédentes, notamment en réponse à mon confrère Samuel Bausson autour des cultures du web et de leur adoption par les musées. Pour plus d’informations, consultez le livetweet avec les deux hashtags #SDBX4 et #culturnumbx14. Qu’est-ce la participation ? À quel moment commence la participation du visiteur ? Des monuments virtuels aux documents en ligne, quelle médiation numérique ? Photogramme du film “L’ancien château de Sceaux” diffusé au sein des collections permanentes du château de Sceaux.
Restitution réalisée à partir des archives numérisées. Crédit AmaK pour CG92, 2009. Si ma thèse s’est consacrée à décrire les enjeux scientifiques, communicationnels ou encore médiatiques qui entourent l’édification de “monuments virtuels“, je poursuis actuellement mes recherches en questionnant plus globalement les politiques de numérisation des institutions culturelles (musées, archives, bibliothèque et centres de recherche) et, de façon plus pragmatique, les outils de diffusion, de partage et de médiation du savoir ainsi mis en place en fonction des publics (sites web, banques de données, applications, etc.). Dawn Quill, mentor à l'ARTLAB + : les ados apprennent au musée. Recommander cette page à un(e) ami(e) Compte Flickr du ARTLAB+ Série de rencontres avec des acteurs de la muséologie 2.0 dans des institutions muséales de Washington, notamment dans les musées nationaux de la Smithsonian Institution.
N'emmenez pas vos enfants au musée, ça ne sert à rien. En plein mois d'août, alors que les parents cherchent à occuper leurs petits, un artiste britannique s'exclame qu'emmener un enfant dans un musée d'art est une perte de temps.
D'où une petite polémique, tout à fait de saison. Initier votre marmaille aux merveilles de l'art contemporain, est-ce une bonne idée ? Certainement pas, si on en croit l'artiste britannique Jake Chapman, "qui juge 'arrogants' les parents qui pensent que leurs enfants peuvent comprendre des artistes aussi complexes que Jackson Pollock et Mark Rothko", relate The Independent. Pour Chapman, imaginer qu'un enfant peut comprendre ces œuvres revient à estimer que, parce qu'elles sont abstraites, simplifiées ou qu'elles relèvent de l'imaginaire, ces œuvres sont comparables à des dessins d'enfant. Events - Lecture - A living building: how could the British Museum best deliver its constant purpose for a changing public?
Thursday 11 September,18.30–20.30 BP Lecture Theatre This event is fully booked Recommend this event The first in a series of debates as part of Museum of the future, a panel of senior cultural professionals, artists and museum directors will explain what they want and expect from the British Museum in London and explore how the building and its public spaces needs to evolve to make this possible.
Can children really appreciate art museums? Le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques. La Vénus surgie de terre. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Durée : 02:15 Sur l’île de Milo à la fin du IIe siècle avant J.
M5050-CPV-9034e39e-113e-4559-b47b-729271292816.pdf. EDAA - Faire (r)entrer les Français au musée. L'évènement Mes premiers pas vers l'art - Centre Pompidou. Culture et Communication : nouveaux publics et nouvelles ressources. Médiation scientifique et culturelle. Quel que soit son établissement de rattachement et le domaine dans lequel s'exerce sa mission, le médiateur vise à établir la relation entre l'individu, l'institution et l'objet.
La médiation jouit d'une énorme popularité. Tous les établissements patrimoniaux recevant du public disposent désormais de leurs médiateurs ou animateurs. Qu'est-ce qui captive, ou ennuie, les adolescents quand ils vont au musée? Lundi, 10 Mars 2014 12:30 Journal FORUM Les jeunes qui vont au musée s’ennuient si les œuvres d’une salle affichent toutes le même style.
En revanche, ils apprécient les tableaux présentant beaucoup de détails. (Photo: Olivier Chwaiki, Musée des beaux-arts de Montréal) Gérer la relation avec les publics. Comment gérer au mieux la relation avec les publics, qu’il s’agisse du patrimoine ou du spectacle vivant, en s’appuyant sur les techniques de l’information et de la communication ?
Tel est l’objet de l’article paru dans la revue Espaces (n° 318, mai 2014) sous le titre « La gestion de la relation client : un outil pertinent pour les sites culturels ». En voici la présentation par la revue : Emmener ses enfants au musée a-t-il un sens. La sortie est signée Jake Chapman, artiste britannique qui a fait de la provocation son fonds de commerce.