L'agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui. De la médiation. Le mot médiation est utilisé aujourd'hui dans des contextes très variés (juridiques, politiques, culturels, scolaires… etc.), c’est pourquoi Alain Moal écrit qu’il vaut mieux parler des médiations.
Les pratiques de médiation sont multiples et se situent essentiellement dans le cadre relationnel et social. Il s’agit, avant tout, des interactions qui déclenchent des processus de changement internes et structurels qui touchent au regard sur soi, sur l'autre, sur l'environnement ou le contexte, sur ce qu'on en comprend et ce que l'on y fait, ayant pour but le développement et la création des structures cognitives. À l'origine du concept de médiation pédagogique il y a le psychologue Léon Vygotski.
À son avis, l'intelligence serait une construction sociale. Reuven Feuerstein a développé, en collaboration avec Ya’acov Rand, le Programme d’enrichissement instrumental (PEI). Médiation et Métacognition - Idées ASH. Le structuralisme Il met l’accent sur les structures mentales.
Selon PIAGET, l’enfant développe un certain nombre de fonctions cognitives à un âge donné, par étapes. Le fonctionnalisme : Ce sont les apprentissages qui vont modifier les comportements cognitifs. L'enfant ne développe des fonctions cognitives que s'il est en apprentissage. Transformer la violence des élèves - Des sites à explorer. I.R.I.S., un organisme de recherche et de formation qui depuis 1983 développe et applique les principaux concepts présentés dans "Transformer la violence des élèves".
L’IRIS propose des stages de formation professionnelle et personnelle permettant de développer nos capacités de Self Régulation. [ La Revue de Psychologie de la motivation, des articles pour développer une éducation humanisante. Pour accéder à tous ses numéros, productions et stages de formation : Transformation Personnelle et Transformation Sociale, elles sont indisssociables La publication du travail de la commission éducation en collaboration avec « Psychologie de la motivation » : « École : changer de cap » aux Chroniques sociales. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/13/60/69/PDF/Note_HDR_Blandin.PDF. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Neurosciences, apprentissages, et au-delà. FEUERSTEIN.
Avec une profond tristesse, nous annonçons le décès du professeur Reuven Feuerstein le 29 avril 2014.
Le service funèbre aura lieu le 30 avril à 12h à l'Institut Feuerstein à Jérusalem. Nous nous souviendrons toujours de lui en lui rendant hommage et poursuivons ses traces pour aider les personnes à progresser. CHLOE, STEVEN, IGOR, ANTON, quatre histoires parmi tant d’autres... Le médiateur est la personne qui interprète pour l'enfant ses expériences en les orientant vers un but. Quand il y a déficience mentale, il y a blocage du passage de la médiation. Sans médiation, pas de changement Selon Reuven Feuerstein, «toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap. La médiation, une directive pédagogique d’enseigner d’une façon interactive (Irène Steinert) - Paysages Educatifs. Introduction La médiation dans le sens pédagogique, c’est créer un environnement enrichissant et social, où les apprenants et les enfants se sentent rassurés et où ils n’ont pas honte de leur ethnicité et de leur langue maternelle, qu’ils parlent à domicile.
La médiation offre aux élèves la possibilité d’incorporer la nouvelle information dans leurs représentations de la réalité déjà acquises. La médiation est une façon interactive d’enseigner et d’apprendre en posant des questions aux élèves, qui sont sollicités à réfléchir, à verbaliser leurs pensées et à agir. Les questions demandent de chercher des repères d’un texte ou d’une situation, d’identifier le problème, d’élaborer les données et de chercher et formuler la solution.
Www.crdp.ac-versailles.fr/IMG/pdf/comment_l_eleve_apprend_Presentation_Daniel_Favre_18-11-2010.pdf. Www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1192584/55846ac.pdf. Médiation, enseignement-apprentissage. Composantes de la situation pédagogique en DLE (II) Composantes de la situation pédagogique en DLE(II) 2. 4. 3.
De nouveaux rôles pour l’enseignant Il s’agit maintenant pour nous d’examiner les nouvelles conceptions des rôles de l’enseignant dans le cadre de l’optique actuelle de la DLE, optique centrée sur l’apprentissage et sur l’apprenant mais surtout visant à l’autonomisation de celui-ci. — Place et rôles de l’enseignant dans le triangle pédagogique classique Rappelons que, dans le modèle proposé par Houssaye (1988), la relation triangulaire pédagogique fonctionne selon le principe du tiers-exclu, lorsque deux de ses trois éléments « se constituent comme sujets ». A) Dans le processus « enseigner » : l’enseignant maître C’est dans le processus « enseigner » que s’incarne la « pédagogie traditionnelle », une pédagogie centrée sur les contenus.
Comme le Grand Inquisiteur de Dostoïevski, rapporte Stevick, nous aussi, enseignants de langue sommes coupables de contrôler nos élèves à travers la « mystification » : a) Un rôle essentiel... Enseigner autrement : l’apport de la médiation en pédagogie. En inscrivant son propos entre une préface de Reuven Feuerstein et une postface de Jean-François Six, l’auteur situe d’emblée le cadre de son travail : faire une étude comparée des thèses développées par ces deux théoriciens de la médiation, l’un dans le domaine des outils pédagogiques et l’autre au niveau du concept même de médiation.
Au-delà du terme commun, les deux notions recouvrent pourtant des réalités fort différentes. Il ressort cependant de cette confrontation de bien intéressantes perspectives. L’acte d’apprendre Professeur de psychologie à l’université de Jérusalem, Reuven Feuerstein a développé, en collaboration avec Ya’acov Rand, une démarche originale destinée à faciliter les apprentissages (2).