De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Cette mémoire est une mémoire totale au point de pouvoir parler de l’hypermnésie du web. Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Pour exemple, avec la géolocalisation :
bibliothèques sur facebook : répertoire de liens Comment essaimer ? Comment être suivi sur Facebook ? Obliger l’usager à "aimer" pour avoir accès aux informations (comme ils le font à la BUA), c’est forcer la main. Est-ce si légitime ? En tout cas ça semble obligatoire si on souhaite mesurer l’audience… En attendant de résoudre ce problème existentiel dans la vie d’un aspirant bibliothécaire, voici un répertoire de liens sur Facebook et les bibliothèques. Il n’est plus vraiment besoin de justifier l’intérêt de la présence des bibliothèques sur les réseaux sociaux quand on sait que 82% des internautes y sont. Rassembler tout l’appareil critique et toutes les références concernant la présence numérique des bibliothèques serait une gageure. Arguments Pour commencer et parce qu’il n’y a pas que Facebook, une liste des outils que peuvent utiliser les bibliothèques par Thomas Chaimbault [avril 2008, ça date un peu], à compléter par cette autre liste, montre combien la dissémination à l’oeuvre est possible par de multiples biais.
Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ? | Just a librarian girl Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne. Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Comment y remédier ? Mettre en oeuvre une valorisation “physique” de ces ressources. Le tout ayant pour fil rouge une stratégie de communication commune à l’ensemble de ces démarches. 1/ Déployer une stratégie de communication. Sans communication, vous avez zéro chance d’arriver à faire adopter toutes vos belles ressources par vos usagers. Pour sortir tout cet arsenal d’outils de communication, rien de tel que la définition en amont d’une identité pour ces ressources. On peut donner les exemples des médiathèques de Plaine Commune.
Comprendre et enseigner l’identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net. Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Maîtriser son identité numérique Une rubrique sur l’espace « L’internet responsable » d’EduScol : Connaître et contrôler ce qu’on enregistre sur vous, Gérer ses profils et ses identités... Rappels Mise à jour 2018
Unité régionale de formation et de promotion pour l'information scientifique et technique (URFIST) Vous êtes personnel ou usager de l’une des universités de Bretagne et des Pays de la Loire… Vous souhaitez être mieux formé à la recherche et aux usages de l’information numérique ? Avoir une meilleure connaissance des ressources électroniques ? Vous pouvez bénéficier des formations de l’URFIST L’URFIST de Rennes est un service commun de l’Université Rennes 2, elle dessert les universités des régions Bretagne et Pays de la Loire et a pour mission de développer dans l'enseignement supérieur l'usage et la maîtrise de l'information scientifique ainsi que des ressources numériques. Pour en savoir plus, consultez le site de l’URFIST :
Créer lien hypertexte sans autorisation de l'auteur est légal MISE A JOUR : lire notre analyse de l'arrêt qui vient d'être mis en ligne, et dont la lecture contredit en partie ce que nous avions anticipé. La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a rendu ce jeudi sa décision dans l'affaire Svennsson, en confirmant le droit de créer des liens hypertextes sans l'autorisation de l'auteur des contenus visibles sur ces liens. Le contenu exact de la décision nous est pour le moment inconnu, ce qui ne permet pas encore d'en déterminer précisément la portée — notamment au regard des liens qui seraient réalisés directement vers les oeuvres elles-mêmes plutôt que vers des pages les hébergeant. La CJUE a estimé qu'un lien hypertexte ne constitue pas en lui-même une transmission de l'oeuvre (contrairement à la rediffusion en streaming de la TV en clair, que la CJUE avait jugé illicite l'an dernier), mais qu'il ne s'agit que d'un indicateur de la route à suivre pour trouver cette oeuvre. L'affaire est née à la demande d'un journaliste suédois, M.
Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ». Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. 1/ La médiation numérique > Mise en place d’un groupe projet pour préciser le contenu de la politique numérique, en assurer le suivi et la mise en œuvre Ce groupe de travail sera composé de 5 à 10 personnes. Rédaction de la charte de développement numériqueaffiner les objectifs et le périmètre de la politique numériqueréflexion et proposition sur les publics cibles qui pourront être différents selon les thématiques fortes à défendre : faire connaître le patrimoine à un public jeune ? Réflexion sur les outils de publication et de médiation en ligne Photo CC By MD68 WordPress:
Tutoriel Apprivoiser Facebook et 13 conseils pour protéger son identité numérique sur Internet L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (en Vendée) labellisé ERN (Espace Régional Numérique Pays de La Loire) propose en complément de son atelier d’initiation pour les publics au réseau social Facebook, un tutoriel de 5 pages (en pdf) pour comprendre et utiliser ce service en ligne : Apprivoiser Facebook. Ce tutoriel Facebook s’attache au paramétrage et fonctions principales liées au compte profil créé. Il propose captures d’écran et éléments textuels explicatifs En fin de document, un aspect pédagogique intéressant permet de faire le point sur ce que recouvre le terme identité numérique sur Internet et délivre 13 conseils pour son identité numérique sur Internet.
GRCDI » Présentation Le blog du Gr-CDI est le site d’information sur les activités du Groupe de recherche sur la culture et la didactique de l’information. • Qu’est-ce que le GRCDI ? Le Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information est un groupe de recherche inter-régional (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie), réunissant une douzaine de personnes de ces régions, engagées dans différents travaux et démarches de recherche autour de la culture informationnelle, de la didactique de l’information et de la formation des élèves et des étudiants à la maîtrise de l’information. Il a été créé en janvier 2007, à l’initiative de l’URFIST de Rennes, en étroite liaison avec l’ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire ». • Origines et contexte : - enfin, depuis trois ans, quelques uns sont engagés, en Bretagne-Pays de la Loire, dans des parcours de recherche (Master 2, thèse), autour de thématiques voisines, liées à la culture informationnelle et à « l’information literacy ».
la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement. Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation. Chaque fois que vous publiez un lien de contenu vers un autre site ou sur votre réseau social ou peut parler de curation il s'agit d'une action "manuelle" alors que si vous collectez et partagez automatiquement ce que vous trouvez à partir de mots clés, on parlera plutôt d'agrégation (Netvibes, Google Reader...).
Les bibliothécaires, médiateurs dans l’océan du web Les années 90 ont vu la consécration de la notion de collection à travers celle de politique documentaire. J’ai fait partie de ce « mouvement » (j’étais même dans feu le groupe poldoc) et je me suis beaucoup intéressé aux questions de politiques documentaire. Je l’écrivais il y a plus de 2 ans : trop souvent dans les bibliothèques les politiques documentaires ont été tirées vers une gestion des collections intelligente/réfléchie (dans le meilleur des cas hein, au pire une conception purement techniciste à base de taux de rotation ou d’une charte documentaire imposée par la direction) sans véritablement prendre en compte concrètement la médiation de ces collections. C’est d’ailleurs pourquoi de ce point de vue global, il faut souvent plaider en formation pour la notion de “Projet de service” au lieu de “politique documentaire”, ou pire, de “politique d’acquisition”. Accueil d’un côté, contenus de l’autre. Contenus, publics, médiation, le triptyque est toujours le même. Paralysé ?
Guide Twitter pour les professionnels, Comment rechercher efficacement sur Twitter Anne Diamantidis , consultante en marketing internet publie une présentation sur Twitter (30 pages, en pdf) intitulée : Utiliser Twitter pour accroître sa visibilité en ligne et gérer sa e-réputation. Ce dossier propose une découverte du service Twitter et de ses potentialités dans un but professionnel, plus spécifiquement dans les domaines de la communication et du marketing. Twitter pour les professionnels Il est ainsi défini avec concision qu’est-ce que la plateforme de microblogging Twitter (vocabulaire, étiquette, principales caractéristiques…) avant de s’intéresser à des usages possibles professionnels du service. Des conseils et astuces sont indiqués pour optimiser son profil, apprendre à gérer efficacement ses abonnements et ses abonnés, sur la capacité à rechercher des comptes pertinents à suivre et à toucher les « influenceurs », à utiliser les hashtags (mots-clic) avec efficience. Astuces et conseils Twitter Comment rechercher efficacement sur Twitter Licence :
Evaluer la validité des informations tirées du web Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée. Une sitographie exhaustive reprend l'ensemble des références utilisées pour élaborer ce site. Une évaluation de sites présente l'analyse critique de sites représentatifs de certains aspects envisagés au long de ces pages. F. fernand.berten@planetinternet.be