Matérialiser les ressources en ligne ? | Lirographe. Laurent Millet, La Nuée, 2006. Une part de plus en plus importante de l’offre culturelle n’est disponible que sous forme numérique : une collection de bandes dessinées, en 2011, ne peut plus être représentative sans une sélection de webcomics et de blogs BD ; des pans de la littérature contemporaine échappent au lecteur si le bibliothécaire se contente de l’offre disponible sur papier. Ces ressources, d’une qualité équivalente voire supérieure à certaines publications imprimées, s’offrent en ligne, souvent gratuitement, sans trouver sur les rayonnages des bibliothèques la visibilité dont elles auraient besoin.
Car il reste difficile de signaler ces ressources numériques natives, de les valoriser et surtout de stimuler la découverte parmi elles. Au-delà de cette question du signalement, l’enjeu est aussi d’instaurer un véritable continuum entre les deux modes d’accès, conduisant l’internaute vers l’imprimé, et le lecteur d’imprimés vers le numérique.
WordPress: J’aime chargement… Facebook paris bibliotheques 2. Facebook paris bibliotheques. Page Facebook Guichet du Savoir. SRV versioncourte 2. Diaporam lionel dujol. Chermedia. Mednum 2016 2017 seance1 Copie. Présentation. Montreal 111130065140 phpapp02. Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics #27. Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image.
Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets.
Médiathèques Valence Romans Agglo - contenu - A découvrir : Les cartolivres. Mediathèque de Lorient - Je ne sais pas quoi lire. Mode d'emploi. Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle.
Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur. D’ailleurs, la surabondance d'informations et la difficulté d'être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication.
Qu'il s'agisse de curation*1 ou de médiation, les objectifs sont les mêmes : être repéré et mettre en relation le client ou l'usager avec le service ou la ressource numérique susceptible de l'intéresser. Être dans l’écran des publics existants ou à conquérir Se former et accompagner les équipes. Les romans historiques en carto. Qu’est-ce que la médiation ? Services innovants en bibliothèque.
Bonjour, L’ouvrage Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques, sous la direction de Marie-Christine Jacquinet indique que créer un service innovant « c’est collecter des idées, puis choisir parmi celles-ci la plus approprié à son environnement et la transformer en projet » (page 14).
Le livre donne ensuite une définition du terme innovation, sous forme de vrai/faux : 1. invention ne signifie pas innovation2. innovation signifie en partie technologie : les technologies de l’information sont un filon à exploiter par les services. L’informatique et internet constituent un support important au développement de nouveaux services.3. innovation ne signifie pas plus de performance4. pour innover, il faut écouter les utilisateurs L’auteure reprend l’évolution des bibliothèques en citant Bertrand Calenge : « Il s’agit désormais de la considérer non plus comme un fonds stocké à l’usage d’amateurs, mais comme un fonds rendu vivant par l’usage.
Pour B. "a. Créer des services innovants #23. Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela, il faut apprendre à innover, à penser innovation.Peut-on « décréter » l’innovation ? Comment impulser une dynamique d’innovation au sein des équipes ?
Comment développer un service innovant ? Comment l’organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l’évaluation ? Bibliothèques 2.0 à l’heure des médias sociaux / sous la dir. de Muriel Amar et Véronique Mesguich. Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2012. – 217 p. – (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). – ISBN 978-2-7654-1340-0 : 36 € Analyse de Marie-France BLANQUET mfblanquet[at]laposte.net Vingt quatre auteurs entrent dans les bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux pour faire part de leurs réflexions sur ces institutions et leurs missions nouvelles.
Ils partagent le même objectif, explicité par V. Et pour démontrer ces transformations, les auteurs organisent leurs apports autour de trois principaux axes. La deuxième partie de cette étude : « Bibliothèques 2.0 : regards croisés bibliothécaires et usagers », propose des exemples très diversifiés et riches de réalisations « 2.0 ». La troisième partie : « Nouveaux territoires et convergences professionnelles », explore les voies nouvelles ouvertes par toutes les possibilités liées au web 2.0.
J.P Accart clôture ce document en posant « Une nouvelle scène sociale pour les bibliothèques ». Huma-Num : l'infrastructure des humanités numériques. Les romans historiques en carto. Présentation - Numédia.